Mort subite (Peter Hyams - 1995)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Mort subite (Peter Hyams - 1995)

Message par dino VELVET »

Image
Darren McCord, un modeste employé d'un stade de hockey, l'Arena, s'apprête à assister à un match en compagnie de ses enfants. Quatre-vingt-dix minutes avant la rencontre, un commando investit l'Arena et prend en otage les membres de la tribune d'honneur, menaçant de tout faire sauter s'il n'obtient pas la rançon réclamée à la Maison-Blanche. Emily, la petite fille de Darren, est également capturée par le commando. McCord va tout tenter pour sauver son enfant et les milliers de spectateurs enfermés dans le stade.
Un titre que je n’avais jamais vu alors qu’il est pourtant signé par un réalisateur que j’affectionne : Peter Hyams.

Eh bien j’ai passé un bon moment devant ce Mort Subite.

Le concept est simple : c’est Die Hard avec un stade de hockey sur glace à la place du building, Jean-Claude Van Damme au lieu de Bruce Willis et Powers Boothe dans les habits d’Alan Rickman.

Et pourtant, malgré ce côté ersatz, ça fonctionne plutôt bien ! :)

Il faut dire que le film est bien mis en scène et joliment photographié (Hyams aussi). Petit aparté : c’est fou de constater à quel point l’esthétique générale des films a changé entre les années quatre-vingt-dix et aujourd’hui.

C’est un fait : ce Sudden Death est enlevé et amusant.

Il délivre même quelques morceaux de bravoure hautement réjouissants : le combat brutal contre la mascotte, le passage dans les buts ou encore la séquence sur le dôme aux accents SF (le Peter Hyams d’Outland n’est pas loin).

Bref, on tient là un actioner efficace qui remplit son office.

C’est un pur divertissement où ça cogne, ça tire et ça explose. Pas de tromperie sur la marchandise.

Plaisant ! :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre