Link (Richard Franklin - 1986)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Link (Richard Franklin - 1986)

Message par dino VELVET »

Image
Jane Chase une étudiante américaine en zoologie au collège des sciences de Londres est engagée par le professeur Steven Phillip pour s'occuper de sa villa sur la côte. Arrivée sur place, elle rencontre les 3 singes qui vivent avec Phillip : Himp (un jeune chimpanzé), Vaudou (une femelle non dressée) et Link, un vieil orang-outan qui fut jadis la vedette d'un cirque. Ce dernier fait office de majordome et parait bien impressionnant. Peu après, le professeur disparait mystérieusement.
Un film étrange, singulier, qui ne ressemble à rien de connu (ou si peu).

On notera d’ailleurs que c’est presque une constante chez son scénariste : Everett de Roche (Long Weekend, Patrick, Harlequin, Razorback, …).

Le long-métrage commence presque comme une comédie, puis prend un tour de plus en plus inquiétant … avant de basculer franchement dans l’horreur (final grinçant à la clé).

Richard Franklin signe ici un huis-clos oppressant qui capitalise à fond sur le côté énigmatique/flippant des primates (l’effet Koulechov fonctionne à plein), la topologie des lieux et la géniale partition de Jerry Goldsmith (excellent thème évoquant celui de Gremlins 2).

Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé le film (j’aurais plutôt tendance à penser que oui) mais en tout cas ça reste clairement une curiosité à découvrir.

Qu’on se le dise ! :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre