Petite fille (Sébastien Lifshitz - 2020)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Petite fille (Sébastien Lifshitz - 2020)

Message par dino VELVET »

Image
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
Un documentaire puissant de Sébastien Lifshitz, dont j’avais beaucoup apprécié la film précédent (Adolescentes).

Le sujet m’a clairement interloqué et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai tenu à découvrir le film.

A l’arrivée, on a là un documentaire formidablement bien construit. Modeste, intime et fort.

Au début, on se pose des questions (comme la mère de Sasha) et puis tout devient clair rapidement, lorsque la pédopsychiatre pose enfin un diagnostic médical sur cette situation (dysphorie de genre).

A partir de là, Sébastien Lifshitz nous dépeint brillamment le combat d’une famille contre l’étroitesse de certains esprits obtus (pour parler poliment).

Le film est vraiment très prenant. Il vous indigne (pourquoi tant de problèmes alors que les choses pourraient être si simples avec un minimum d’acceptation ?) et vous essore le cœur.

Un très bon doc’ ! :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre