J'accuse (Roman Polanski - 2019)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

J'accuse (Roman Polanski - 2019)

Message par dino VELVET »

Image
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Hum … contrairement à beaucoup, j’ai trouvé ça plutôt moyen :|

Certes, le casting est haut de gamme (j’exclue quand même Emmanuelle Seigner et Vincent Perez, deux comédiens je trouve toujours mauvais comme des cochons), la reconstitution chiadée (quoiqu’un peu trop proprette à mon goût) et l’ambiance feutrée assez délectable.

Cependant, j’ai trouvé que le film manquait d’ampleur et de souffle.

Il a un côté pépère, presque pantouflard, attendu :idea:

Même des séquences comme celle relative à la publication du fameux numéro de L’aurore ou celle du nouveau procès semblent plates. Un comble.

A l’arrivée, j’y vois un film pas irregardable (loin de là) mais sans panache.

Un sujet en or traité petitement, n’en déplaise à certains.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre