L'heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2019)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

L'heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2019)

Message par dino VELVET »

Image
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret ...
Il s’agit du deuxième long-métrage de Sébastien Marnier, dont j’avais apprécié Irréprochable (avec une Marina Foïs incandescente).

Difficile d’évoquer L’heure de la sortie sans trop divulgâcher, je vais néanmoins m’essayer à l’exercice …

Disons que le film commence un peu comme une version gauloise du Village des damnés avant de bifurquer vers autre chose, sur fond de collapsologie. Maintenant, chut !

La première partie est concluante avec son affrontement psychologique entre un professeur remplaçant (Laurent Lafitte) et une poignée de collégiens froids et méprisants.

C’est tendu, oppressant et … mystérieux dans la mesure où l’on ne cesse de se demander où le film va bien pouvoir nous emmener :idea:

Quant à la dernière partie (le fameux second aspect du film), je l’ai trouvée un peu moins maîtrisée.

C’est un poil trop abrupt par rapport à ce qui précède mais l’idée reste bonne et le résultat loin d’être honteux (la dernière scène au bord du lac est indéniablement marquante).

C’est original et courageux en tout cas.

Pour moi, ça fait de L’heure de la sortie un titre ambitieux et méritant. Réussi malgré de menues réserves.

Une belle initiative dans un paysage cinématographique français qui reste bien morne.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre