Titane (Julia Ducourneau - 2021)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Titane (Julia Ducourneau - 2021)

Message par dino VELVET »

Image
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.
Flash-back : je n’avais guère partagé l’engouement assez large pour Grave (qui reste, pour moi, une espèce de long épisode des Contes de la crypte en version pédante …).

Pour Titane, je crois que je suis encore plus en décalage, ayant trouvé le film à peine moyen.

A mes yeux, c’est une œuvre qui, d’un côté, navigue à vue (c’est bordélique) et, de l’autre, s’avère également très calculée (disons « calibrée pour un certain public » … ce qui a d’ailleurs porté ses fruits :roll:).

Oui, c’est une initiative singulière mais cela n’empêche pas le film d’être sacrément bancal.

Pour moi, c’est un truc boursouflé signé par une réalisatrice opportuniste (n’est pas Cronenberg qui veut …).Ce devrait être une œuvre viscérale mais la démarche artistique me semble extrêmement fabriquée, factice.

J’en retiendrai essentiellement la prestation enfiévrée d’Agathe Rousselle, dévouée corps et âme au film.

Une révélation.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre