Vice-versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Vice-versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie.
En règle générale, les œuvres estampillées Pixar ont tendance à moins m’emballer que la majorité des spectateurs.

Cela dit, c’est sans réserve que j’ai apprécié ce Vice-versa.

Il s’agit là d’un concept éminemment périlleux mais porté avec brio de bout en bout.

C’est tout l’art de matérialiser l’immatériel (le processus de la pensée humaine), de concrétiser l’abstrait avec un génie indéniable.

Bourré d’idées brillantes, le film offre différents niveaux de lecture (enfants et adultes y trouveront leur compte et ce pour des raisons différentes).

Voici un long-métrage drôle, profond, trépidant et sacrément touchant (en tant que père, ça m’a beaucoup parlé).

Grand film ! :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre