Soul (Pete Docter & Kemp Powers - 2020)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Soul (Pete Docter & Kemp Powers - 2020)

Message par dino VELVET »

Image
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
Découvert il y a quelques jours.

Ce n’est pas mon Pixar préféré mais ça reste un film ambitieux et indéniablement réussi :idea:

Encore une fois, je ne peux que saluer l’art d’aborder des sujets métaphysiques profonds (la mort, le sens de la vie … rien que ça) sans avoir l’air d’y toucher.

Sacré talent, aussi, que de proposer à nouveau ce double niveau de lecture à même de satisfaire le jeune public et les adultes.

Soul, c’est une fable épicurienne invitant à voir la vie du bon côté et à savoir en capter les instants les plus précieux (j’ai bien aimé le passage sur le sauvetage d’une âme perdue qui s’avère être un trader aspirant à une existence meilleure). C’est aussi un doigt tendu aux pisse-froid (le méchant est un comptable obtus, ça ne s’invente pas).

Les personnages sont attachants (très belle prestation vocale de Jamie Foxx) et la représentation de l’au-delà est bien fichue, à la fois mignonne et hardie.

Bref, film plaisant que ce Soul :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Soul (Pete Docter & Kemp Powers - 2020)

Message par Rockatansky »

Soul creuse le sillon exploré avec Vice Versa, je pense que les parents qui vont proposer ce film à l'aveugle à leurs chérubins seront quelques peu décontenancés. Comme Vice Versa le film a de merveilleuses idées, mais j'ai eu du mal à adhérer complètement. Le film a le mérite d'offrir une proposition de cinéma différente dans le marasme réchauffé des BB actuels.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre