Requiem for a Dream

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Je suis on ne peut plus d'accord avec Jason.

C'est avant tout un film sur la dépendance et pas seulement la drogue au sens commun du terme, et le fait que c'est stylisé presque à l'extrême visuellement parlant ne fait qu'ajouter au malaise, à l'impression d'etre pris dans un cercle vicieux, une spirale dont on ne sait que trop bien comment elle va se terminer.

Autre point clef du film : la musique. Comme rarement au cinéma, elle ajoute une dimension supplémentaire aux images, devenant le pendant auditif du leitmotiv visuel du film d'une part, et ajoutant par la mélancolie et la douleur qu'elle dégage une part de malaise supplémentaire d'autre part. Ca n'est d'ailleurs pas suprenant que la bande annonce des Deux Tours ait autant d'impact, car comme elle utilise le thème principal de la BO de RFAD, l'espece d'atmosphere de fin du monde devient palpable, on sait qu'on ne pourra pas echapper au couperet...

RFAD est de ces films qui mettent mal à l'aise, qui te laisse un goût plus qu'amer dans la bouche. Tu ne sais pas trop si t'es heureux ou honteux d'être en bonne santé après l'avoir vu. Un film qui donne à réfléchir.
Avatar du membre
Billy Budd
Producteur
Producteur
Messages : 355
Enregistré le : 19.05.2003 - 22:53

Message par Billy Budd »

Même si j'ai bien aimé la première fois, ce film supporte mal le revoyure en ce qui me concerne, à l'inverse de la musique, tant tout est lourd et appuyé plutôt deux fois qu'une
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

Jason a écrit :Il y a un contresens à penser que Requiem est un film sur la drogue;
il est un film sur la dépendance et c'est une toute autre optique.
Requiem n'est en rien un film sur une question de société qui serait traité dans ses dimensions pratiques et concrètes.
à mes yeux, c'est jouer sur les mots que de dire cela

un film sur la drogue traite également de dépendance, les deux sujets interragissent constamment. Dans REQUIEM on nous présente simplement différents types de dépendances, différents types de drogues.

voila, j'ai trouvé le procédé et le propos finalement assez simplistes, et pas choquant puisque tout est plus ou moins attendu
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un électro-choc d'abord,puis avec le temps,et les révisions (faut surmonter quelques appréhensions c'est clair)un drame boulversant,sordide, expérimental,sur le manque,qui comme l'ont précisé Jas ou Zorg est de différents ordres,chimique,social,affectif surtout,les ambitions gachées,les nons-dits que fait triompher,à mon avis,la scène-clé du film,oû Leto va voir sa mère(sidérante E.Burstyn),tous les 2 sont enfermés dans leur mal,incapables de vraiment aller vers l'autre,et ça les tue,lentement mais surement,c'est à pleurer tellement que c'est fort .
Etourdissant,et la musique du Cronos quartet ne fait rien pour arranger les choses .
Vision exagerée,cauchemardesque donc,mais pas seulement,c'est pas seulement un films "sensationnel".
Nan très beau ,très très beau .
(cela dit y a des clients de cdiscount qui pour une poignée d'euros vont passer une drole de soirée s'ils sont pas préparés .... :? )
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Colonel Kurtz a écrit : (cela dit y a des clients de cdiscount qui pour une poignée d'euros vont passer une drole de soirée s'ils sont pas préparés .... :? )
Tiens justement , je viens tout juste de finir ma commande....

Je vais pouvoir me faire mon opinion. :wink:
Invité

Message par Invité »

patryce a écrit :
Colonel Kurtz a écrit : (cela dit y a des clients de cdiscount qui pour une poignée d'euros vont passer une drole de soirée s'ils sont pas préparés .... :? )
Tiens justement , je viens tout juste de finir ma commande....

Je vais pouvoir me faire mon opinion. :wink:
pareil pour moi :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Conseil d'ami, ne regardez pas ce film si vous avez le bourdon, le moral dans les chaussettes ou si vous croyez encore que les petits filles poussent dans les roses et les garçons dans les choux. :mrgreen:
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

Zorg a écrit :Conseil d'ami, ne regardez pas ce film si vous avez le bourdon, le moral dans les chaussettes ou si vous croyez encore que les petits filles poussent dans les roses et les garçons dans les choux. :mrgreen:
J'avais cru comprendre effectivement qu'il était plutôt dur ce film. Donc je ferai une cure de bonheur juste avant. 8)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Mon conseil:
apres visionage du film et avant d'aller vous coucher, regardez donc un film comique (Monty Phyton Sacré Graal par exemple :wink: ) histoire d'eviter de trop deprimer...
Image
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je ne dois pas être normal parce que ce film ne m'a pas plus démoralisé que çà.
:( :? :( :?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Tu as trop regardé d'épisodes d'Utena avant Right Hand :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Utena, çà oui çà m'a démoralisé!! :lol:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Et moi donc :roll: :lol:
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Et encore!!
Moi ma copine n'est pas une fanatique de cette série :lol:

Ps : bravo à Death pour avoir enregistré des conneries pareilles. C'est gâcher de la VHS
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Oui, dans mon cas, le noeud du problème est là :lol: :mrgreen:
Image
Image Image
Répondre