Utena

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Bon tu vas arrêter ta mauvaise humeur vieux ou koi.
Si tu ne veux pas en parler tu me le dis et je clos définitivement.
Image
Image Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

hé!ho! moi je l'ai regarder en accéléré car j'avais un commandant nazi faisant 50 critiques à la seconde....
et puis c que les 5 derniers episode que j'ai accélérer.
d'un autre coté, j'ai juste accélérer les passages répétitifs (sic... et dieu sais s'il y en a...-au moins deux par episode-) et puis se regarder l'integralité de la serie en non-stop, si on est pas boulimique d'anime, ça peut porter sur les nerfs...
personellement faut pas me laisser en dvd ou k7 une serie integrale, car je sais pas m'arreter, et je la regarde d'une traite... (au grand desespoir de certain :wink: )
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

bloodlight a écrit :hé!ho! moi je l'ai regarder en accéléré car j'avais un commandant nazi faisant 50 critiques à la seconde....
Ah ben merci :evil:
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

:D :D :D :D

mais de rien!
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Justement, j'aurais voulu que Death passe par ici poster, mais il fait son JJK comme dirait Sommo :twisted:
Il encense cette série soit, mais pkoi ne pas nous l'expliquer ici qui est le lieu idéal pour débattre :) :?:
Image
Image Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Utena jamais vu, comme toutes les séries éditées par Dybex d'ailleures, parce les tarifs de cette éditeur, et puis bon si jamais j'investissais dans cette éditeur, je commencerais par Cowboy Bebop et Evangelion, quoi que pour ce dernier, je me demande si je ne vais pas me rabattre sur l'édition américaine moins cher qui a une VF et qui est lisible sur un lecteur Z2...

Bref, revenons à Utena.
Vous n'êtes pas sans savoir que les Japonais sont friands de sous-titres en anglais, quand ce n'est pas le titre lui-même qui est dans cette langue.
Or une fois n'est pas coutume, le sous-titre est en français dans le texte.
Le titre complet de la série est donc:
Utena - la fillette révolutionnaire
Sûrement un vague hommage à la série Versailles no Bara (plus connue sous le nom de Lady Oscar en France) et à l'attachement fantasmagorique que porte la plupart des Japonais sur cette époque troublée de notre pays.
Signature
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Non, il faut voir la série pour le croire. 8)

Si Death ne passe pas pour poster ici aujourd'hui, je m'en vais monte à Bastia lui botter le fessier :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Toujours pas d'avis de Death :?
Je vais finir par croire qu'il disait aimer la série au deuxième degré :eek:
Image
Image Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

je crois qu'il sait pertinament que tu n'attends qu'une chose...
démolir ses arguments!!!!!!! :D :D :D
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je ne veux pas la démolir, c'était un trait d'humour :wink:

Je veux uniquement mettre en exergue ses défauts qui sont nombreux :)
Comme Death a toujours bien argumenté, j'espérais qu'il poste ici.
Mais c'est le boycott total... :eek:

Enfin, tu le connais koi :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Il boude :?: :(
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je ne voulais pas le dire, mais en gros...


























OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis intimement persuadé :)
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

C'est plus par flemme que par depit mais bon...

Je vais moi meme mettre en exergue les defauts de la serie...

car des defauts il y a ce qui fait que, contrairement à une legende urbaine tenace, je n'encense pas cette serie...

Pour autant, de par son originalité sur la forme et sur le fond, elle merite au minimum un coup d'oeil attentif, sans partir avec le prejugé "putain, du Shojo ca va etre à chier" (A ce moment la, ne jamais dire du bien de Tokyo Babylon, d'X de Clamp ou meme de Lady Oscar sous peine d'etre contradictoire)...

Donc les "defauts":

Une serie legerement trop longue... 39 episodes ca passe pour une serie ou l'on voyage beaucoup ou chaque episode est accompagné par une decouverte comme Nadia... le format standard de 26 episodes aurait été plus efficace...

Une certaine repetitivité dans le deroulement des episodes, presentation de l'adversaire, analyse de ses nevroses puis duel... on remarque que les memes sequences sont parfois repetées ce qui n'est pas nouveau dans le domaine de l'animation et cela renforce le coté "Rituel" de la scene...

Une serie peut etre trop complexe pour le spectateur lambda, il faut attendre les derniers episodes pour comprendre le pourquoi du comment (et encore) le final laisse lui aussi la place à de nombreuses interpretations, personnellement cette complexité ne me derange pas particulierement mais il me semble que cela gene la plupart des specateurs francais
quelqu'un à parlé d'une "Serie Elitiste" qui necessite un minimum de connaissances artistiques et philosophiques, je n'irais pas jusque la, mais la serie demande quelques efforts...


Les Qualités:

Le Decalage entre design tres epuré, personnages elegants, decors tres "art nouveau" parfois kitch et ambiance de plus en plus sordide, la serie aborde des themes particulierement tabous comme l'inceste, l'homosexualité, les humiliation psychologiques ou le suicide... le tout avec neanmoins une pudeur et un tact qui permetent d'eviter des debordements ridicules...

Un scenario qui constitue un démolissage du mythe du "Prince Charmant", (par extension des contes de fée)... le personnage d'Utena, garçon manqué heroique pourtant libre et independante mais recherchant toujours le "Prince" entr'apercu dans son enfance ira à la rencontre de cruelles désillusions jusqu'a ce qu'elle se decide à ne plus s'accrocher à un ideal fantasmé et trompeur...

Une quasi absence de manicheisme, on ne peut que tres rarement ne pas eprouver de la compassion voire de la pitié pour ces personnages interieurement laids ou desesperés, psychologiquement tres bien brossés... pour eux "le pouvoir de revolutioner le monde" c'est un moyen qui leur permetrait de soigner leurs blessures psychologiques... neanmoins c'est par leurs duels avec l'heroine qu'ils entameront un pas decisif sur le chemin d'une guerison...

Une mise en scene inventive, surtout lors des duels qui sont de veritables bijoux en eux memes, de plus l'utilisation de personnages uniquement representés en ombres chinoises, de roses stylisées qui debarquent de nulle part, de nombreux passages obligés de ces contes sont totalement detournées a l'instar du classique chateau, ici à "l'envers" qui sert d'arene aux duelistes

Des episodes comiques qui permettent de souffler completement debiles mettant en scene le personnage de Nanami l' insupportable de petite peste bourgeoise de service (en apparence, la suite de la serie nous revelera de veritables souffrances interieures) qui subira les pires outrages (transformation en vache, tour du monde poursuivie par des elephants etc).

Et enfin et cela à son importance pour moi des musiques splendides de Shinkichi Mitsumune (plus tard embauché par la Gainax pour les ziks de FLCL) qui vont de la jolie melodie classique au piano ou au violon à la composition totalement experimentale, le must etant les chansons qui accompagnent les duels signées du compositeur phare de la nouvelle vague nippone JA Seazer guitare electrique et choeurs "funeraires" psalmodiant des paroles à premiere vue sans grand rapport avec les combats

Voila... ce n'est pas LA serie, ca ne l'a jamais été et ca ne le sera jamais mais on peut saluer objectivement la volonté du staff d'avoir voulu creer quelque chose de nouveau, d'original et de different à une epoque post Evangelion ou la creativité de la prodution Nippone n'etait pas au top niveau...
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Et bien il s'est lâché le bougre :)

Admirez ce plan de juriste mettant en avant les défauts en premier afin de vous les faire oublier par un discours bien structuré sur les qualités :P

D'ailleurs, je dois reconnaître que je ne peux pas parler de façon cohérente d'Utena puisque c'est une des rares séries que je n'ai pas eu la force de mater jusqu'au bout.
J'ai décroché au bout du 4ème épisode je crois.

Je tiens à signaler par ailleurs que je ne fais pas partie des spectateurs lambda, seulement quand ça saoule grave ça arrive rarement et là ce fût le cas au grand désespoir de Death (je macagna :mrgreen: ) et bien j'arrête.

J'ai eu l'occaz de retomber dessus après mais toujours pas attiré. Peut-être Mme m'imposera un jour un revisionnage qui sera sans aucun doute très douloureux. :)

Pour finir, faut reconnaître que Versailles no Bara est quand même un poil supérieur tant au niveau du scénar qu'à son emplacement très spécial dans l'histoire française et surtout par son trait :)
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Pp79 a écrit :Pour finir, faut reconnaître que Versailles no Bara est quand même un poil supérieur tant au niveau du scénar qu'à son emplacement très spécial dans l'histoire française et surtout par son trait :)
Il est vrai que par son coté "Traitons la chute de l'ancien regime de façon romantico-romanesque" ne pouvait que seduire les petits frenchies

mais la serie ne raconte t'elle pas l'histoire d'une femme qui decide de prendre sa destinée en main et de ne pas se laisser "dominer" par les hommes,Quand bien meme ils seraient honorables? n'y a t'il cependant pas egalement chez Oscar une volonté de croire au "Prince charmant" qu'il s'appelle Axel De Fersen ou André Grandier?

le Staff d'Utena revendique les influences de Versailles no Bara et s'en est clairement servi de modele...

quand à la qualité technique il faut quand meme attendre la moitié de la serie pour qu'elle soit reprise par ce qui se faisait de mieux à l'epoque comme realisateur Ozamu Dezaki (Remi, Cobra, L'Ile au Tresor, Blackjack... excusez du peu) et que les chara desingers Sugino (l'eternel collaborateur de Dezaki) Araki et Himeno (Saint Seiya) se donnent enfin à fond (les permiers episodes ne sont pas tres beaux il faut le reconnaitre faites la comparaison avec les 20 derniers c'est flagrant!)
Image
Image
Répondre