Le Retour du Roi

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Pp79 a écrit :On en reparlera quand on verra la fin de ROTK.
Si il s'avérait que Sauron ait un traitement spécial pour le film, à ce moment, on pourra parler de trahison majeure...
Aaaaaahhhh la fameuse rumeur...

on va devoir passer en Spoilers...
Spoiler: Afficher
ma memoire me fait peut etre defaut mais dans le Roman il n'y aucun recit preçis de la bataille finale contre les forces de Sauron, on voit bien Sam et Frodon tenter d'atteindre les crevasses du destin mais ils font quoi precisement Aragorn et les autres pendant ce temps? entre l'arrivée des "aigles" et la destruction de l'Anneau il a pu s'en passer des choses... alors on fait quoi? on ne nous montre pas du tout de combat final contre des adversaires dignes de ce nom (et pas seulement contre de la simple chair à patée pour gentils heros surpuissants)? on eclipse tout ce qui peut donner un resultat incroyable à l'ecran pour nous montrer les persos raconter aux hobbits (et aux spectateurs) "ouais vous avez loupé des super batailles impressionnantes franchement vous auriez du voir ca"...
Alors perso meme si Sauron fait une petite apparition avant la fin pour fritter un peu des heros un peu trop puissants je vais pas pleurer que ce soit en tant que Spectateur d'un film ou en tant que Fan de la trilogie papier (il n'y aurait aucune contradiction avec le bouquin, celui ci ayant occulté le combat final)
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pp79 a écrit :On en reparlera quand on verra la fin de ROTK.
Si il s'avérait que Sauron ait un traitement spécial pour le film, à ce moment, on pourra parler de trahison majeure...
Quoi, tu as peur qu'il l'incarne dans son armure comme présenté a la bataille qui a conduit à sa chute à la fin du Troisième Age ?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je crois qua ta mémoire te fait défaut Death...
Image
Image Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

bon... bouger pas ce soir je me relie le dernier volume du seigneur des anneaux, comme ça je met tout le monde d'accord :twisted:
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

bloodlight a écrit :et puis c chiant les gens qui deviennent fanatique de tolkienne juste parcequ' il y a une trilogie qui sort...
avant il etait pas assez bien pour eux????
Il y a pire, il y a les vieux fans aigris qui snobent absolument TOUT ce qui pourrait constituer une tentative d'adaptation et surtout qui pourrait amener des neophythes à s'interesser à une oeuvre qu'ils revendiquent comme leur possession mais qui au final ne leur appartient absolument pas

remarque heureusement que ces gars la n'ont pas jetté leur devolu sur la Bible ou le Coran..? :roll:

Sinon bien sur que je regrette ce qui est arrivé au personnage de Faramir ce qui est pour moi La liberté la plus audacieuse prise... à la limite on peut parler de "trahison" pour ce cas precis... mais pour des details du style "la 4eme fenetre à partir de la droite de la maison de bilbo qui n'est pas verte comme dans le bouquin" (j'exagere à peine) je ne suis pas d'accord...
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Sauron demeure dans sa Tour...
Mes souvenirs sont bons je pense :)
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Pp79 a écrit :Je crois qua ta mémoire te fait défaut Death...
Spoiler: Afficher
la derniere fois que l'on voit Aragorn et les autres "en direct" et avant la fin de la guerre c'est dans le chapitre "La porte noire s'ouvre" et la grande bataille ne fait juste que commencer, ensuite le recit se concentre sur Sam et Frodon jusqu'a la fin de l'anneau... Quand à Sauron si tant est qu'un pur esprit, demi dieu de surcroit puisse etre enfermé dans une tour qu'il à lui meme crée, il est dit qu'il est concentré sur la bataille qui à lieu en meme temps apparemment il use de ses pouvoirs pour au minimum, motiver ses troupes, mais ca reste tres flou (page 303 de mon edition) c'est au moment ou Frodon enfile pour la derniere fois l'anneau que le seigneur tenebreux laisse tout tomber et dirige en vain toute ses intentions vers la montagne du Destin... encore une fois on n'est en train d'extrapoler sur de pures rumeurs, mais il n'est nulle part clairement ecrit que Sauron pendant que ses armées croisent le fer contre Gandalf et le Roi des Hommes, se tourne les pouces, bien au contraire et cela expliquerait comment il n'a pu se rendre compte que son precieux etait quasiment sous son nez...
Modifié en dernier par The DeathScythe le 22.10.2003 - 21:19, modifié 1 fois.
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pp79 a écrit :Faramir a Osgiliath, Jackson était pas obligé de nous le mettre, c'est totalement gratuit par dessus ça d'en faire un salop. En plus, ça ne sert à rien dans le film. A la limite dans les scènes supplémentaires pkoi pas même si cela reste une trahison de l'oeuvre.
Attends, exageres pas non plus... On va pas en mourir passke Faramir est à Osgiliath. C'est qu'un detail legerement regrettable au plus. C'est comme la pseudo-disparition d'Aragorn et l'attaque des Wargs, qui sert à meubler un peu en attendant la bataille de Helm's Deep. Mais de là à dire que c'est une trahison... Et faire de Faramir un salaud, c'est encore plus subjectif... J'ai relu les bouquins y'a deux ans, et j'ai pas trouvé que Faramir etait décrit comme une brute dans le film...

Quoi qu'il en soit, ca reste des points de détail... A la limite, on peut meme revenir sur le fait qu'Arwen aille recherche les hobbits et Aragorn pour passé le Gué de Bruinen, mais moi, ca me choque pas du tout qu'ils l'aient mise à la place de Glorfindel...

Comme ca a déjà été dit, c'est une adpatation. Le passage du livre au film nécessite de s'adapter aux contraintes du support. Ce qui signifie de couper là où C nécessaire, quitte à generer qqes raccourcis qui permettent de mieux ficeler le film sans pour autant avoir le bouquin sous le coude pour comprendre les references passées sous silence dans le film.

PJ a parfaitement respecté l'oeuvre originale dans l'esprit, y'a rien à redire à ça... enfin je trouve... maintenant, c'est un debat sans fin...
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

vi! :mrgreen: chuis d'accord avec zorg! :D
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Comme dirait LOTR, je verrais bien de toute façon. :)

Non le principal problème des adaptations, c'est qu'elles cristallisent pour des millions de personnes une idée de l'oeuvre, celle du réalisateur en l'occurence. Or cela peut nuire grandement à l'appréciation des romans si l'on souhaitent les découvrire après avoir vu les films correspondants, car cela peut limiter notre capacité à nous créé notre propre vision de l'oeuvre.
Et plus grave encore, cela sera pour la grande majorité des personnes ayant vu les adaptations la seule référence à l'histoire raconté. Car bien entendu, il n'y aura jamais autant de lecteurs des contes de Grimm que de téléspatateurs de Blanche-Neige et les Sept Nains version Disney, aussi beau soit ce dernier...
Signature
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

ATTENTION SPOILER
The DeathScythe a écrit :
Pp79 a écrit :Je crois qua ta mémoire te fait défaut Death...
Spoiler: Afficher
la derniere fois que l'on voit Aragorn et les autres "en direct" et avant la fin de la guerre c'est dans le chapitre "La porte noire s'ouvre" et la grande bataille ne fait juste que commencer, ensuite le recit se concentre sur Sam et Frodon jusqu'a la fin de l'anneau... Quand à Sauron si tant est qu'un pur esprit, demi dieu de surcroit puisse etre enfermé dans une tour qu'il à lui meme crée, il est dit qu'il est concentré sur la bataille qui à lieu en meme temps apparemment il use de ses pouvoirs pour au minimum, motiver ses troupes, mais ca reste tres flou (page 303 de mon edition) c'est au moment ou Frodon enfile pour la derniere fois l'anneau que le seigneur tenebreux laisse tout tomber et dirige en vain toute ses intentions vers la montagne du Destin... encore une fois on n'est en train d'extrapoler sur de pures rumeurs, mais il n'est nulle part clairement ecrit que Sauron pendant que ses armées croisent le fer contre Gandalf et le Roi des Hommes, se tourne les pouces, bien au contraire et cela expliquerait comment il n'a pu se rendre compte que son precieux etait quasiment sous son nez...
Ce que j'ai compris et cela n'engage que moi, c'est que Sauron est une "essence" recluse pour le moment dans sa Tour (il attends d'être au top de sa forme, non ?) qui a le "pouvoir" d'opprimer, de pousser à la hargne, de renforcer la combativité de ses armées, de créer la terreur, de diriger.
Cela lui nécessite de l'attention et de la concentration, et c'est bien celle-ci qu'il porte entièrement vers le Gondor, à tel point qu'il se fait avoir d'une façon fort rocambolesque ne pensant pas que deux être ridiculement petits et faibles s'amuseraient à venir jusqu'au fin fond du Mordor, détruire l'anneau devant ses yeux.
Il n'a jamais été question que ce soit de façon explicite ou implicite de personnifier Sauron sur un champ de bataille ou même tout court.
Zorg a écrit :Attends, exageres pas non plus... On va pas en mourir passke Faramir est à Osgiliath. C'est qu'un detail legerement regrettable au plus. C'est comme la pseudo-disparition d'Aragorn et l'attaque des Wargs, qui sert à meubler un peu en attendant la bataille de Helm's Deep. Mais de là à dire que c'est une trahison... Et faire de Faramir un salaud, c'est encore plus subjectif... J'ai relu les bouquins y'a deux ans, et j'ai pas trouvé que Faramir etait décrit comme une brute dans le film...
Merde, j'ai pas du voir le bon film au cinoche et Numéribox m'a trompé, il m'ont envoyé une autre édition DVD.
Trève d'ironie, je l'ai trouvé particulièrement changé par rapport au bouquin notre Faramir.
Beaucoup moins sage je dirais... Alors qu'il est normalement l'inverse de son impulsif de frère.
Légèrement regrettable, c'est ton avis et il n'engage que toi bien sûr...
Image
Image Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

mode j'ai 15 ans et je fais ma rebelle :
m'en fout, moi j'en ai vu aucun des seigneur des anneaux...
et le bouquins je l'ai lu quand j'avais 12 ans (e la vous me faite furieusement penser a un integriste de notre connaissance qui habite ile rousse :twisted:....)
fin du mode precedent...

bon... tant que l'on ne sera pas realisateur on ne saura pas si l'on defigurera hoooorrrrrrriblement un roman d'une valeuurrrrrrrrr iinnnnnnnnnnessstimabllllllllllllle pour les fans... :twisted:

-sssssss. c chiant un fan en faite! alors un passionné!!! j'ose pas imaginé un fanatique....-
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Doc K. is with me :lol:
May Grumly be with me too 8)
Image
Image Image
Invité

Message par Invité »

quand je vois vos debats passionnants au demeurant, je suis bien contente de ne pas me souvenir plus que ça des bouquins... 8)
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

non, sans dec, je suis de l'avis de death...l'important -à la base- quand on regarde un film c quand meme de passer un bon moment et de resortir de la projection heureux??

et puis moi j'aime bien quand l'adaptation ne respecte pas tout à fait le livre : qu'il y ai une fin differente, que le film ne nous explique pas tout, etc... ainsi quand on lit le livre apres avoir vu le film (ou inversement) on s'aperçoit des changements on voit ça d'un autre angle.
un exemple?
ring le film jap/le film americain: une adaptation pas tjrs evidente
ring le livre (suivie de double helice et la boucle) : :eek: une bonne baffe dans la gueule.

akira l'anime et akira la bd : re baffe... :eek: pas du tout pareil, et pourtant si...

et si les gens ne font pas d'effort pour lire les livres adaptés en film et bien... tant pis pour eux. (les gens lisent de moins en moins)
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Répondre