Enfin un test de Donnie Darko

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Enfin un test de Donnie Darko

Message par NICOLAS mag »

http://www.dvdfr.com/dvd/critique.php3?id=6410

Image

Généralités 4/5
Voici une galette qui sera vue et revue et revue encore, pour saisir toutes les facettes de l'histoire. Un DVD bleu électrique, à l'image des tonalités dominantes dans le film, sa jaquette et ses menus.

Le label prestige n'est pas volé, même si l'un des deux commentaires reste en VO non sous-titrée. L'exploration des contenus et des dessous de l'histoire - notamment du coté des aspects écartés du montage final - est assez complète. Les sous-titres français sont imposés sur la VO. En contrepartie, Seven7 offre un petit bonus caché plutôt intéressant.


Suppléments 4/5
Le commentaire audio du réalisateur et de Jake Gyllenhaal (VOST) est intéressant et essentiel. Intéressant pour l'avalanche d'informations, le contexte et les détails qu'on va absorber au cours des 110 minutes suivants. Et essentiel car les deux compères pointent parfois vers des petits détails qu'on peut avoir raté pendant le visionnage du film.

Le deuxième commentaire audio est en VO uniquement... et on comprend aisément le pourquoi. Imaginez une troupaille d'une dizaine de personnes (nous en avons identifié neuf) qui parle souvent en même temps, et qui se renvoient des petites blagues. Pas facile de reconnaître les voix ? Il y a mieux : Drew Barrymore et les autres acteurs conviés à la session se présentent sous le nom du personnage qu'ils interprètent dans le film ! (James Duval se présentera donc comme Frank the Rabbit, normal, non ?).
Même si le réalisateur tente (en vain) de mettre de l'ordre, les propos ne sont pas très croustillants. Ce commentaire est plutôt à suivre pour la dédication des acteurs envers l'histoire et ce projet - mais seulement les anglophiles pourront en témoigner.

Les scènes coupées ou intégrales (VOST) sont au nombre de vingt, et elles constituent un élément clé pour approfondir certaines facettes du scénario. Interdit de les visionner avant d'avoir vu le film !
Chaque séquence peut être visionnée avec son audio d'origine, ou avec le commentaire du réalisateur (lui aussi sous-titré). Pourquoi elles se retrouvent sur le banc de touche ? Essentiellement car elles nuisaient au rythme du film. Mais il y en a d'autres qui ont été écartées (au grand regret du cinéaste) car elles vendaient le mèche trop tôt. Il y a aussi un plan gore qui concerne l'un des personnages de l'histoire (pas de spoiler, nous ne dirons pas qui), qui a été retiré pour le mieux : nous aimons bien cette personne, et elle ne mérite pas une fin si explicite..
En contrepartie, l'ergonomie de cette section est franchement irritante. Impossible de visionner les scènes de bout en bout, il faut les lancer une par une. La touche des langues est aussi "lockée", ce qui empêche le passage à la volée de l'audio du film au commentaire.

La touche la plus amusante du DVD est l'inclusion de l'infomercial de Jim Cunningham (5'40"). Il faut regarder le film pour comprendre. Il suffit de dire qu'il est hilarant. Les propos dans le commentaire greffé à la vidéo sont aussi tordants, car ils supposent... que l'informercial est "vrai". Petite note pour les personnes qui souhaitent décrypter le film : il faut les voir/écouter jusqu'au bout. L'un et l'autre sont sous-titrés en français.

Dans l'interview d'un peu moins de dix minutes réalisée par les bons soins de Metropolitan France, le réalisateur revient sur les idées à la base du film et sur les conditions de production, notamment sur l'acquisition des droits musicaux. Petite déception, à un certain point, Richard Kelly fait une référence à un bonus... qu'on ne trouve nulle part dans ce DVD !

Le reste rentre dans les normes syndicales. Une bande- annonce (VF ou VOST), 5 spots TV (tous en VOST) et une belle brochette de filmographies.

Il est trop tôt pour dévoiler la nature ou l'emplacement du bonus caché. Il suffit juste de dire qu'il n'est pas difficile à trouver et qui constitue une jolie addenda au DVD..


4 / 5 Image
L'image est très volontairement très refroidie et bleuâtre, pour donner au film l'air d'un univers qui se réveille au petit matin. La fluidité - essentielle sur les scènes musicales - tient bien le coup.

"Donnie Darko" est un film très dark et contrasté, mais parfois la photo s'assombrit au-delà des normes courantes pour une consommation homevidéo. Quelques regrets aussi du coté de la définition, qui n'est pas aussi crispée qu'on le voudrait


5 / 5 Son
Il n'y aurait pas de "Donnie Darko" sans son travail intelligent sur la musique, et vice-versa. Retour aux 80's garanti grâce au traitement respectueux de la BO et aux tubes de Duran Duran, Echo & the Bunnymen ou Tears for Fears. Si ce DVD ressortira un jour en édition ultimate, vivement l'arrivée du clip de "Mad World" et j'ajout de la BOF dans le pack !

Le travail sur les ambiances sonores non musicales est tout aussi percutant, avec quelques jolis boost des graves (Donnie qui essaie de percer le vortex spatio-temporel avec la pointe d'un couteau).

Une bonne restitution sonore, que ce soit en VF ou en VO.


Reste à savoir un comparatif z2-z1 notamment à propos de l'image fort critiqué dès le z1.
Ensuite ils n'ont pas parlé du mauvais doublage :wink:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je suis dessus ,y a pas de doute !!! :)
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Ouf, une belle édition!
C'est à peine le secteur qui m'aurait fait hésiter. Hésitation qui n'est pas du tout de mise pour ma part... :roll:
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça y est,commandé hier sur Cdiscount !! :)
Par-contre alors qu'il était marqué VF hier sur dvdpascher,il est indiqué désormais VB....
J'espère que y aura pas de différence (autre que le sticker d'age ). :?
Invité

Message par Invité »

il est bo!!!!!! du coup je l'ai commandé... :wink:
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

trotinette a écrit :il est bo!!!!!! du coup je l'ai commandé... :wink:
ok donc après tu nous fera une analyse du film pour que l'on comprenne mieux :wink:
Image
Répondre