wang85 a écrit :Je viens de faire ma première commande sur ce site (le maître des illusions director's cut
) et j'ai une petite question concernant les descriptifs des fiches techniques des films: quelle est la différence entre ehanced 16x9 et widescreen
Pour moi, il s'agit de la même chose, quelqu'un peut m'éclairer
désolé, je n'ai pas de lampe torche sur moi.
Ce sont là deux notions differentes:
enhanced 16x9 (compatible 16/9), ça veut dire que les banges noires sont générées par le lecteur DVD et non incrustés directement sur le master image.
Cela permet d'avoir une image adaptable sur les téléviseur 16/9, puisque le lecteur se chargement de créer les bandes noirs en conséquences, afin que l'image ne soit pas déformées. Et cela t'évite d'avoir un zoomer à la main, or toutes les télés 16/9 ne permettent pas d'affiner ce réglage.
Ensuite cela permet de consacrer l'intégralilté de la bande passante uniquement à l'image même du film en évitant de perdres les données qui ne servent qu'à encodé du noir (pour les bandes). Ainsi l'on obtient une image mieux définie, dont de meilleure qualité.
Pour s'en rendre compte sur une télé 4/3, il suffit de zoumer sur l'image et de pratiquer un balayage verticale de celle-ci.
Si tu peux apercevoir les bandes noirs, c'est qu'elles sont incrustés dans l'image.
Si le balayage s'arrête au limites haute et basse et d'image, c'est bien la preuve que les bandes noires sont générées par le lecteur lui-même.
Widescreen (écran large) se réfère tout simplement au format même de l'image, cela signifie qu'elle n'est pas au format 1.33 (format équivalent au 4/3), mais au format 1.77, 1.85, 2.35, etc.
Cette indication est donné systématiquement aux Etats-Unis car l'on y a pour habitude de proproser des éditions DVD avec le format recadré (appelé Fullscreen).
Bien entendu, DVDSoon ne proposent que les éditions non recadrés, mais il est toujours bon de vérifier qu'il y a bien marqué widescreen afin d'être sûr d'avoir la bonne version du film.
Si j'ai dit une connerie, merci de rectifier en conséquence.