Après Sacha Distel encore une grande figure de la chanson française et du cinéma qui nous quitte.
Le chanteur et acteur Serge Reggiani est mort
PARIS (AFP) - Le chanteur Serge Reggiani, 82 ans, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi d'un arrêt cardiaque à son domicile parisien.
Né le 2 mai 1922 à Reggio d'Emile (Italie), Serge Reggiani était arrivé en France à l'âge de 8 ans avec sa famille. Il a mené une carrière de chanteur et d'acteur, et a notamment tourné dans "Casque d'or", de Jacques Becker, avec Simone Signoret. La date de ses obsèques n'a pas été fixée. Le chanteur s'était remarié en mai 2003, épousant en troisièmes noces Noëlle Adam, sa compagne depuis 31 ans.
Parmi ses chansons mythiques figuraient "Le Barbier de Belleville", "Ma Liberté", "Les Loups", "Sarah" ou encore "Le Déserteur". Au cinéma, il a tourné avec de grands réalisateurs comme Visconti ("Le Guépard") ou Claude Sautet ("Vincent, François, Paul et les autres").
En octobre 2003, Serge Reggiani disait ne pas envisager de faire ses adieux, "sauf le jour où je casserai ma pipe". Il donna une dizaine de concerts en fin d'année.
En 2002, plusieurs représentants de la jeune génération (Bénabar, Sanseverino, Jeanne Balibar...) lui avaient rendu hommage sur un disque "Autour de Serge Reggiani", où chacun reprenait un thème de l'"ancien". Lorsqu'on lui demande s'il n'a pas le désir de faire appel à des nouvelles plumes, comme Henri Salvador le fit par exemple avec Keren Ann et Benjamin Biolay, Reggiani répond qu'il ne connaît pas ces jeunes pousses. "On ne les entend jamais à la radio".
La peinture était une autre de ses passions. "Lorsque je ne trouve pas le sommeil, je fais des préparations, après je peux enfin dormir". Il travaille à même son lit. Il a exposé en otobre au Studio Ombres et Lumières, à Paris, avant d'exposer à Aix-en-Provence, à la galerie Regards contemporains et à la Cité du Livre.
Filmographie de Serge Reggiani
PARIS (AP) - En plus de 50 ans de carrière, Serge Reggiani a tourné plus de 80 films.
Parmi les plus célèbres, on peut citer "Le Voyageur de la Toussaint", de Louis Daquin, son premier film (1942), "Les Portes de la nuit", de Marcel Carné (1946), "Manon", d'Henri Georges-Clouzot, "La Ronde", de Max Ophüls (1950) ou "Casque d'or", de Jacques Becker (1951), aux côtés de Simone Signoret, avec laquelle il interpréta également "Compartiment tueurs", de Costa Gavras (1965).
Dans les années 50, il joue dans le "Napoléon" de Sacha Guitry (1954), "Les Salauds vont en enfer", de Robert Hossein (1955), "Les Misérables", de Jean-Paul Le Chanois (1957) et "Marie-Octobre", de Julien Duvivier (1958).
En 1962, il tourne "Le Guépard", de Luschino Visconti, en 1966, "La 25e heure", d'Henri Verneuil et en 1969, "L'Armée des ombres", de Jean-Pierre Melville.
Serge Reggiani était également l'un des acteurs fétiches de Claude Lelouch, qui lui confia notamment des rôles dans "Vincent, François, Paul et les autres" (1974), "Le Chat et la souris" (1975), "Le Bon et les méchants" (1975) et plus récemment, dans "Il y a des jours... et des lunes" (1988).
Après une interruption de plusieurs années, il joua en 1986 dans "Mauvais sang", de Leos Carrax et en 1988, "Ne Réveillez pas un flic qui dort", de Jose Pinheiro. Il avait aussi tourné en 1991 "Soutien de famille", adapté du livre de son fils Simon.
Il jouera encore dans "J'ai engagé un tueur" (1991) de Aki Kaurismaki, "De force avec d'autres" (1992) de Simon Reggiani, "Le Petit garçon" de Pierre Granier-Deferre, "Le Pianiste" (1997) de Gas, et "Héroïnes" (1997) de Gérard Krawczyk. AP