Bambi

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Bambi

Message par BouBout »

Source : Le Parisien , vendredi 18 février 2005.



« Bambi » rajeunit en DVD

Le dessin animé préféré de Walt Disney arrive enfin sur support numérique, avec des bonus qui restituent sa difficile fabrication, en pleine Seconde Guerre mondiale. L'image et le son ont été entièrement restaurés.

C'EST sans doute l'un des personnages les plus attachants de l'univers de Disney. Bambi, faon orphelin qui va apprendre qu'entre l'homme et l'animal la vie est une lutte permanente, pénètre pour la première fois en support DVD dans les foyers français. Soixante-trois ans après sa première exploitation dans les salles américaines, et quinze ans après sa première sortie en France au format VHS (de façon ultra-confidentielle, avant des rééditions plus larges en 1994 et 1998), ce sont 600 000 exemplaires qui sont aujourd'hui mis en place dans l'Hexagone, proposés en version simple (un disque) ou collector (double).
Un juste retour des choses pour ce film qui, imaginé et réalisé en pleine Seconde Guerre mondiale, avait, à sa sortie, été boudé par un public déconfit de voir un conte aussi sombre.

Si la sortie de « Bambi » en DVD représente déjà un événement, l'aspect le plus remarquable est la restauration de l'image et du son, qui vont nous permettre de visionner ce film dans toute sa beauté d'origine. « Trois équipes de Disney ont travaillé sur les négatifs originaux, issus du montage du film, qui ont été retrouvés dans les sous-sols hyperprotégés de la librairie du Congrès, explique Benoît Landot, responsable production DVD du groupe. Cela a été un travail de titan car le procédé Technicolor auquel Bambi doit sa couleur faisait intervenir trois prises de vues consécutives, via des filtres rouges, verts et bleus. Les restaurateurs ont donc dû travailler sur trois images pour une ! » Une performance qui magnifie encore cette histoire tirée d'un roman de l'Autrichien Félix Salten, qui avait nécessité deux ans de réalisation et restait la production préférée de Walt Disney.



Les bonus restituent l'ambiance des studios

OUTRE la version entièrement restaurée et remasterisée de « Bambi », qui sort aujourd'hui sur le marché français, le double DVD collector offre un choix considérable de bonus. Sur le premier disque, en plus du film, d'une durée d'une heure et neuf minutes, des commentaires audio relatant les notes de travail envoyées par Walt Disney à ses animateurs permettent de bien saisir l'ambiance du labeur qui était demandé aux concepteurs.

C'est évidemment sur le deuxième disque que l'on trouve le plus de sujets intéressants autour de ce chef-d'oeuvre.
Si les scènes coupées au montage et les jeux sont aujourd'hui monnaie courante sur les DVD, on retiendra l'incroyable richesse recelée par le chapitre « les Coulisses de la production ». On y apprendra comment le film a été restauré mais aussi, par un détour dans les studios Disney en 1942, comment il a été créé, à partir du livre d'un auteur autrichien, Félix Salten.

Par un effet de machine à remonter le temps, on découvre la bande-annonce de « Bambi » pour sa sortie en salles en 1942, avant d'opérer un retour vers le futur pour les premières images de « Bambi et le grand prince de la forêt », la suite imaginée par les studios Disney. On se réjouira, enfin, au visionnage du « Vieux Moulin », un court-métrage de huit minutes et demie, réalisé par Walt Disney en 1937, qui raconte l'histoire d'animaux vivant dans un moulin abandonné.

Image



« A sa sortie, en 1942, le film fut un échec »
BERTRAND MARY, historien, auteur de « Walt Disney et nous »


On dit de « Bambi » que c'était le film préféré de Walt Disney...
Sans aucun doute.
Depuis les années 1930, Disney était confronté à une série d'échecs commerciaux. Alors que « Blanche-Neige » avait beaucoup plu, « Pinocchio » et surtout « Fantasia » n'avaient pas marché du tout. De plus, à cause de la guerre en Europe, une très grosse partie de la distribution de films était arrêtée et Disney s'était retrouvé au bord du dépôt de bilan. Il a dû suspendre la production d'« Alice au pays des merveilles » et de « Cendrillon ». Le seul projet qu'il a voulu sauver, c'est « Bambi ». Parce que Walt Disney avait en tête de quitter le registre des contes au profit d'une histoire avec des animaux réalistes.

Dans quel contexte « Bambi » a-t-il été créé ?
Quand les Etats-Unis sont entrés dans le conflit, le studio Disney a subi une transformation totale. Occupé par l'armée, il produisait des films de propagande. Il s'agissait de dessins animés servant, par exemple, à reconnaître les différents avions. C'est le seul studio qui a dû faire ça.

Quelles ont été les conditions de tournage du film ?
Les meilleurs dessinateurs de l'époque avaient été mobilisés. Disney a donc formé des jeunes à l'animation. Pour leur apprendre à reproduire les attitudes des animaux, il avait installé un zoo dans un espace protégé du studio. On y trouvait des daims, des lapins et même un cerf !

Comment fut accueilli « Bambi » à sa sortie aux Etats-Unis , en 1942 ?
Un véritable échec. Les critiques ont été très mauvaises, une partie de l'opinion a traité Disney d'intellectuel aux sujets traumatisants et le public a eu du mal à accepter le ton grave et la violence du film, notamment la scène du meurtre de la mère auquel assiste le petit Bambi... La seule qualité qui lui fut reconnue, c'est la beauté plastique des décors. Des années après la fin de la guerre, « Bambi » connut un succès important en Europe mais il s'est passé un temps considérable avant que les gens acceptent l'audace de ce film.


Image
Trois équipes de Disney ont effectué un travail de titan sur les négatifs originaux pour en restaurer les couleurs.
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

J'ai 2 p'tiots donc .... :mrgreen:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Oh l'excuse bidon !
:P

Moi je n'en ai pas moi, et ce n'est pas une raison pour que je me prive de ce chef d'oeuvre.
:wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon, on organise un méchoui pour fêter ca ?
Invité

Message par Invité »

gniark gniark!! l est chez moi!!!!
Répondre