Strange days - Kathryn Bigelow - 1995
Modérateur : dino VELVET
- peter wonkley
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Strange days - Kathryn Bigelow - 1995
J'adore ce film !
Los Angeles 1999. Lenny Nero, flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, s'est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n'importe quelle situation par procuration. Un jour, il découvre une vidéo révélant l'identité des meurtriers d'un leader noir.
le zone 2 doit etre facilement trouvable a petit prix
Los Angeles 1999. Lenny Nero, flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, s'est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n'importe quelle situation par procuration. Un jour, il découvre une vidéo révélant l'identité des meurtriers d'un leader noir.
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tu peux foncer les yeux fermés !!!
Gros plan sur un œil grand ouvert. Enchaînement sur un enclenchement de lecteur CD. Et go ! pour un casse hyper-violent qui combine plan-séquence et caméra subjective : pas de course hallucinants, image bleutée, panique, sirènes de police assourdissantes, poursuite sur les toits, musique survoltée… Ouf ! On reste littéralement scotché par la scène d'ouverture de ce techno-trip de science-fiction qu'est Strange Days. Après les surfers baba-grunge de Point Break, Kathryn Bigelow nous entraîne au bord du gouffre dans le Los Angeles orgiaque et futuriste du 30 décembre 1999 – le film date de 1996. Sur fond de chaos urbain, de gigantesque teuf fin de siècle, de violence policière, de racisme, de folie sexuelle et de télétrip, cette drogue d'un nouveau genre, l'action s'attache aux destins croisés de trois personnages : Lenny Nero, sorte d'ange à la beauté du diable, incarné avec sensualité par Ralph Fiennes (Le Patient anglais) ; Mace, à laquelle Angela Basset prête son physique avantageux ; enfin, Faith, mixte de Courtney Love et de PJ. Harvey, jouée par Juliette Lewis (Tueurs nés). Certes, devant une telle densité de thèmes potentiels, le scénario s'emmêle un peu les pinceaux. N'empêche : quelque part entre Orange mécanique et Blade Runner, ce fantastique techno-thriller – produit par M. Bigelow, James Cameron – fonctionne comme une ligne de coke ou un trip à l'ecstasy : énergique, paranoïaque, euphorique
5 étoiles sur 5 "vous avez une idée?", 27 août 2005
STRING(top-1000-reviewer_5246) Commentaire de : agnes5 (Qui suis-je ?) de DEUIL LA BARRE France
30 décembre 1999, dans un Los Angeles apocalyptique, véritable état policier où l'on tente de s'évader via une nouvelle forme de technologie qui permet à chacun de vivre des expériences aussi inédites qu'interdites.
Au sein d'un monde à la dérive, ces clips clandestins permettent, outre d'acceder au vécu d'autres personnes, d'en ressentir fidèlement les émotions.C'est dans cet univers chaotique qu'évolue Lenny, trafiquant et adepte pommé de ces clips et qui s'accroche obstinément à Faith, une prostituée qui rêve de devenir chanteuse de rock et qui l'a délaissé pour un manager peu scrupuleux et parano. Mais Lenny tombe sur le clip du meurtre aussi violent que pervers d'une de ses amies. S'engage alors une course contre la mort qui cache un lourd secret.
Ce thriller d'anticipation co-écrit par James Cameron est excellemment réalisé par Kathryn Bigelow qui insufle un dynamisme et un rythme particuliers au film. Les clips, adoptant la vision exclusive d'un personnage, sont filmés via une caméra subjective qui captive littéralement (mention spéciale pour la scène d'ouverture : en un plan séquence à couper le souffle, le spectateur est propulsé dans l'univers explosif de l'histoire).
Le scénario tient la route, les acteurs (Ralph Fiennes, Angela Bassett et Juliette Lewis)sont tout simplement excellents et la bande son électrisante.
Un film aussi original que réussi. A voir.
5 étoiles sur 5 Un bon thriller futuriste., 22 février 2004
Commentaire de : Un spectateur de DOMONT France
Sorti en 1995, "Stange Days" est un film policier situé dans le futur (le film se déroule la veille du réveillon de l'an 2000) dans lequel un ancien flic qui trafique des clips clandestins se retrouve par hasard sur la piste d'un tueur. La réalisatrice Katryn Bigelow nous offre une vision assez sombre du futur, aussi bien au sens propre (tout le film se passe de nuit), qu'au sens figuré (l'histoire se passe dans un monde violent et corrompu). L'histoire est très bien faite, avec du suspense et des retournements de situation, mais aussi beaucoup d'action, et nous entraine dans un univers quelque peu froid et désabusé, à l'image des personnages principaux. La mise en scène, nerveuse et originale, est captivante. A ne pas manquer.
5 étoiles sur 5 peut être mon préféré..., 27 décembre 2003
Commentaire de : kevinleborgne (Qui suis-je ?) de maurepas France
exceptionnel !!! un grand thriller halletant sur fond d'apocalypse ds les rues de L.A et ce fameux passage à l'an 2000, il est indispensable de s'arreter sur ce film, fiennes,lewis et basset nous livre une prestation sans faille. Ce film est violent certes mais tellement beau visuellement, lenny y est très attachant...et attention à la BO une merveille de symbiose avec le film sans oublier ce club déjanté et ce compte à rebour de l'an 2000...FABULEUX !!! vrai coup de coeur...
5 étoiles sur 5 quand le réve devient réalité, 19 septembre 2003
Commentaire de : reddragon-4 (Qui suis-je ?) de Toulouse France
ce film est un excellent film de science-fiction qui se situe le 30 décemvre 1999, juste avant le passage à l'an 2000.le début est un peu difficille à comprendre mais le film vaut vraiment le détour,c'est un film qui est passé récement à la télévision sur "france 2" en deuxiéme partie de soirée, moi je l'achétte aujourd'hui car ce film m'a vraiment marqué et je le conseille à tout le monde !
n'oubliez pas que ce film est quand méme interdit aux moins de 16 ans à cause de la violence de certaines scénes et de scénes de viols difficiles à supporter.
6 euros sur amazon en passant par marketplace
Gros plan sur un œil grand ouvert. Enchaînement sur un enclenchement de lecteur CD. Et go ! pour un casse hyper-violent qui combine plan-séquence et caméra subjective : pas de course hallucinants, image bleutée, panique, sirènes de police assourdissantes, poursuite sur les toits, musique survoltée… Ouf ! On reste littéralement scotché par la scène d'ouverture de ce techno-trip de science-fiction qu'est Strange Days. Après les surfers baba-grunge de Point Break, Kathryn Bigelow nous entraîne au bord du gouffre dans le Los Angeles orgiaque et futuriste du 30 décembre 1999 – le film date de 1996. Sur fond de chaos urbain, de gigantesque teuf fin de siècle, de violence policière, de racisme, de folie sexuelle et de télétrip, cette drogue d'un nouveau genre, l'action s'attache aux destins croisés de trois personnages : Lenny Nero, sorte d'ange à la beauté du diable, incarné avec sensualité par Ralph Fiennes (Le Patient anglais) ; Mace, à laquelle Angela Basset prête son physique avantageux ; enfin, Faith, mixte de Courtney Love et de PJ. Harvey, jouée par Juliette Lewis (Tueurs nés). Certes, devant une telle densité de thèmes potentiels, le scénario s'emmêle un peu les pinceaux. N'empêche : quelque part entre Orange mécanique et Blade Runner, ce fantastique techno-thriller – produit par M. Bigelow, James Cameron – fonctionne comme une ligne de coke ou un trip à l'ecstasy : énergique, paranoïaque, euphorique
5 étoiles sur 5 "vous avez une idée?", 27 août 2005
STRING(top-1000-reviewer_5246) Commentaire de : agnes5 (Qui suis-je ?) de DEUIL LA BARRE France
30 décembre 1999, dans un Los Angeles apocalyptique, véritable état policier où l'on tente de s'évader via une nouvelle forme de technologie qui permet à chacun de vivre des expériences aussi inédites qu'interdites.
Au sein d'un monde à la dérive, ces clips clandestins permettent, outre d'acceder au vécu d'autres personnes, d'en ressentir fidèlement les émotions.C'est dans cet univers chaotique qu'évolue Lenny, trafiquant et adepte pommé de ces clips et qui s'accroche obstinément à Faith, une prostituée qui rêve de devenir chanteuse de rock et qui l'a délaissé pour un manager peu scrupuleux et parano. Mais Lenny tombe sur le clip du meurtre aussi violent que pervers d'une de ses amies. S'engage alors une course contre la mort qui cache un lourd secret.
Ce thriller d'anticipation co-écrit par James Cameron est excellemment réalisé par Kathryn Bigelow qui insufle un dynamisme et un rythme particuliers au film. Les clips, adoptant la vision exclusive d'un personnage, sont filmés via une caméra subjective qui captive littéralement (mention spéciale pour la scène d'ouverture : en un plan séquence à couper le souffle, le spectateur est propulsé dans l'univers explosif de l'histoire).
Le scénario tient la route, les acteurs (Ralph Fiennes, Angela Bassett et Juliette Lewis)sont tout simplement excellents et la bande son électrisante.
Un film aussi original que réussi. A voir.
5 étoiles sur 5 Un bon thriller futuriste., 22 février 2004
Commentaire de : Un spectateur de DOMONT France
Sorti en 1995, "Stange Days" est un film policier situé dans le futur (le film se déroule la veille du réveillon de l'an 2000) dans lequel un ancien flic qui trafique des clips clandestins se retrouve par hasard sur la piste d'un tueur. La réalisatrice Katryn Bigelow nous offre une vision assez sombre du futur, aussi bien au sens propre (tout le film se passe de nuit), qu'au sens figuré (l'histoire se passe dans un monde violent et corrompu). L'histoire est très bien faite, avec du suspense et des retournements de situation, mais aussi beaucoup d'action, et nous entraine dans un univers quelque peu froid et désabusé, à l'image des personnages principaux. La mise en scène, nerveuse et originale, est captivante. A ne pas manquer.
5 étoiles sur 5 peut être mon préféré..., 27 décembre 2003
Commentaire de : kevinleborgne (Qui suis-je ?) de maurepas France
exceptionnel !!! un grand thriller halletant sur fond d'apocalypse ds les rues de L.A et ce fameux passage à l'an 2000, il est indispensable de s'arreter sur ce film, fiennes,lewis et basset nous livre une prestation sans faille. Ce film est violent certes mais tellement beau visuellement, lenny y est très attachant...et attention à la BO une merveille de symbiose avec le film sans oublier ce club déjanté et ce compte à rebour de l'an 2000...FABULEUX !!! vrai coup de coeur...
5 étoiles sur 5 quand le réve devient réalité, 19 septembre 2003
Commentaire de : reddragon-4 (Qui suis-je ?) de Toulouse France
ce film est un excellent film de science-fiction qui se situe le 30 décemvre 1999, juste avant le passage à l'an 2000.le début est un peu difficille à comprendre mais le film vaut vraiment le détour,c'est un film qui est passé récement à la télévision sur "france 2" en deuxiéme partie de soirée, moi je l'achétte aujourd'hui car ce film m'a vraiment marqué et je le conseille à tout le monde !
n'oubliez pas que ce film est quand méme interdit aux moins de 16 ans à cause de la violence de certaines scénes et de scénes de viols difficiles à supporter.
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Trouvé sympa voire plutôt décevant non pas quant à la forme mais quant au fond.
Ca lorgne vers l'univers de Gibson mais en ne faisant que l'effleurer. Mis à part la technique ultra-futuriste je trouve que c'est un polar très classique mais bien construit malgré l'histoire d'amour dont la fin est un poil téléphoné.
L'enregistrement mémoriel (et ce qu'il implique comme dérives) est un sujet bien mieux développé dans Brainstorm (1983) de Douglas Trumbull avec Natalie Wood et Christopher Walken.
Ca lorgne vers l'univers de Gibson mais en ne faisant que l'effleurer. Mis à part la technique ultra-futuriste je trouve que c'est un polar très classique mais bien construit malgré l'histoire d'amour dont la fin est un poil téléphoné.
L'enregistrement mémoriel (et ce qu'il implique comme dérives) est un sujet bien mieux développé dans Brainstorm (1983) de Douglas Trumbull avec Natalie Wood et Christopher Walken.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu)
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