Ca y est je l' ai vu.
Disons le de suite le film n' est pas grand, on voit clairement que ce n' est pas Spielberg ou autre derrière la caméra. Mais bon finalement il rempli bien sa tache, celle d' un film utile qui va faire un max d' entrée grace à la présence de Jamel. Utile oui car après des décenies les "indigènes" ne sont toujours pas reconnu, ni par le gouvernement, ni par le peuple, les médias en font sans cesse abstraction et personnellement j' ai pas d' images en tête .... Et pourtant .... ces gens sont encore plus respectables que ceux qui se sont battus pour leur pays. C' est honteux ... enfin bref.
Pour parler un peu du film disons que ca manque clairement de force, force émotionnelle déjà, on ne s' attache clairement pas aux personnages

Et force dans la mise en scène, plate et peu convainquante, il manque de la grandeur a ce film merde ! Coté prestation, Roschdy Zem, Sami Bouajila, et même Samy Naceri (en peu en dessous quand même ont de quoi être fier d' eux, Jamel quand à lui est beaucoup moins crédible et cherche un peu son personnage.
La dernière parti, celle en Alsace, est bien meilleur et relève un peu le ton.
A voir pour l' Histoire.
Note : 7/10