Tiens, comme j'ai une pause dans mon emloi du temps de la journée (
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), je vais développer mon avis sur le film.
Je ne trouve pas qu'il nous a rebattu tous les clichés sur la civilisation japonaise. Bon, c'est évident que certains plans font franchement carte postale, mais globalement, le film présente de facon impartiale le passage de la tradition à la modernité (dilemme qui est, et sera probablement, toujours présent au Japon plus qu'ailleurs) tel qu'il a eu lieu.
L'histoire si elle est prévisible n'en est pas pour le moins sobre et présente des aspects très satisfaisants, notamment concernant le personnage de Katsumoto (formidable Ken Watanabe), qui dégage un charisme évident, sous l'effet duquel Algren ne peut que succomber. De même, la relation avec Taka présente des aspects en même temps prévisibles et intéressants.
Tom Cruise campe par ailleurs de facon plutot convaincante ce vétéran alcoolique, suicidaire, en complète rupture avec la société qui l'a créé, et qui va retrouver dans les enseignements d'une certaine philosophie et la vie nippone, des branches auxquelles raccrocher son propre vécu, sa propre conception. Mais comme son talent d'acteur est perpetuellement mis en doute par ses détracteurs qui préfèrent voir en lui un bellâtre court sur pattes plutot qu'un bon acteur, je n'approfondirai pas ce point.
Plus qu'une véritable assimilation de l'étranger entièrement soumis à l'influence d'une culture dont il ne connait rien, d'une captivité où il ne maitrise rien, il effectue un retour aux sources, comme lorsqu'il dit à son gardien (voir spoiler en bas de topic) qu'il n'avait pas passé autant de temps au meme endroit depuis l'age de 17 ans. Ecoeuré par les siens, il trouve la sérénité en mettant son âme et son honneur au service du seigneur qui le recueille, voyant en lui un moyen de mieux apprehender son ennemi afin de conserver sa tradition vivante malgré l'issue inéluctable du combat.
Seul points assez frustrants du film, les flash back, assez énervants, surtout en début de métrage. On se doute bien que des massacres d'indiens, il en a fait. Etait-il vraiment nécessaire de tant nous en montrer ? J'en doute. Surtout quand ceux-ci étaient accompagnés de la musique un peu trop présente qu'on se prend dans les oreilles durant tout le film. Particulièrement pendant les scènes de batailles où cela vire à la cacophonie tellement c'est excessif.
Autre moyen limite, l'emploi de la voix off. Toujours délicat, je ne suis pas sûr qu'elle fût vraiment nécessaire dans un film où l'imagerie est suffisamment parlante pour s'en passer (enfin à mon avis).
J'ai trouvé les combats au sabre particulierement bien filmé (sauf qd on se prend un ralenti de trop dans les rétines), et la bataille finale présente une vraie ampleur épique qui, si elle ne fera pas d'ombre bien à celles du Retour du Roi, fait qd meme preuve d'une belle vigueur et d'une excellente lisibilité. Par contre, l'usage d'images de synthèse médiocres sur quelques plans gâche qqe peu le tableau.
En résumé donc, je n'ai pas vraimen trouvé que le film présentait une vision des choses américaine ou américanisante. Ils sont loins d'avoir le beau rôle et l'anti-héros qu'incarne Tom Cruise n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une icône patriotique militante pour l'Oncle Sam. Au contraire, les japonais ont , et c'est heureux je trouve, l'essentiel du temps de parole, en plus d'être montrés sous un éclairage différent de ce qu'on a l'habitude de voir.
Maintenant, si on veut voir le mal partout dès que les ricains font un film sur le japon, libre à soi, mais je ne pense pas que ca soit le cas pour autant dans ce film...
qui finira par se sacrifier pour lui sans la moindre hésitation alors qu'au début, il lui sert littéralement de geolier