Le 16.9 aux chiottes !!!
Modérateur : dino VELVET
-
- Acteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
- Localisation : Saint-Ouen, France
Le 16.9 aux chiottes !!!
Depuis le temps que je dénonce dans des articles ou dans des forums les dommages causés aux films anciens par le recadrage imbécile imposé par des marchands de soupe, pour plaire à des neuneus voulant à tout prix occuper tout l'espace de leur TV rectangulaire (quitte à couper ou déformer l'image, mais ils sont bien trop débiles pour s'en apercevoir), je ne peux que me réjouir que des sites américains (ils ne seraient donc pas tous cons ?) dénoncent enfin ce genre de massacre, et pour vous en donner une idée exacte, voici le résultat sur "Frankenstein s'est échappé" (coffret Universal / Hammer) :
... sans autre commentaire, non ?
... sans autre commentaire, non ?
-
- Acteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
- Localisation : Saint-Ouen, France
Ca ne m'étonne pas, Mashtark... hélas !
Si je me souviens bien, avant la vidéo, donc il y a très longtemps, quand un film en écran large était présenté à la télé, en France du moins, on respectait plus ou moins son format et celà donnait des bandes noires en haut et en bas.
Quand les premiers films en scope sortis en vidéo ont été pan-et-scannés, nous avons tous râlé, et encore plus quand la télé s'est alors mise à imiter cet exemple imbécile et à présenter des films "wide screen" en plein cadre.
Quand les premières télé 16.9 ont fait leur apparition, nous nous sommes d'abord réjouis, en pensant que les films en wide-screen, voire en CinemaScope, seraient enfin (plus ou moins) respectés.
Mais nous n'avions pas pensé que, du coup, des films tournés en 1.66 (ou même en 1.37) seraient coupés en haut et en bas pour s'accorder à ce nouveau format d'écran télé... alors que RIEN n'empêche un possesseur de télé 16.9 de couper LUI-MEME le haut et le bas d'une image, voire de l'aplatir s'il le veut, pour que cette image rentre dans le cadre de son poste !!! et on peut fort bien voir un ancien film sur un poste 16.9 en respectant l'image, çà donne juste des bandes noires à gauche et à droite... mais apparemment, çà gêne encore quelques abrutis.
Le plus grotesque que j'ai vu à ce jour, c'est un vieux "Jungle Jim" avec Johnny Weissmuller, sur... "CinéCinéma Classics" (!!!) recadré au format 16.9, avec les dégâts que l'on devine : personnages scalpés, etc.
Nous somme donc tous solidaires devant le malheur, quelle que soit la nature de l'amputation d'image effectuée.
Si je me souviens bien, avant la vidéo, donc il y a très longtemps, quand un film en écran large était présenté à la télé, en France du moins, on respectait plus ou moins son format et celà donnait des bandes noires en haut et en bas.
Quand les premiers films en scope sortis en vidéo ont été pan-et-scannés, nous avons tous râlé, et encore plus quand la télé s'est alors mise à imiter cet exemple imbécile et à présenter des films "wide screen" en plein cadre.
Quand les premières télé 16.9 ont fait leur apparition, nous nous sommes d'abord réjouis, en pensant que les films en wide-screen, voire en CinemaScope, seraient enfin (plus ou moins) respectés.
Mais nous n'avions pas pensé que, du coup, des films tournés en 1.66 (ou même en 1.37) seraient coupés en haut et en bas pour s'accorder à ce nouveau format d'écran télé... alors que RIEN n'empêche un possesseur de télé 16.9 de couper LUI-MEME le haut et le bas d'une image, voire de l'aplatir s'il le veut, pour que cette image rentre dans le cadre de son poste !!! et on peut fort bien voir un ancien film sur un poste 16.9 en respectant l'image, çà donne juste des bandes noires à gauche et à droite... mais apparemment, çà gêne encore quelques abrutis.
Le plus grotesque que j'ai vu à ce jour, c'est un vieux "Jungle Jim" avec Johnny Weissmuller, sur... "CinéCinéma Classics" (!!!) recadré au format 16.9, avec les dégâts que l'on devine : personnages scalpés, etc.
Nous somme donc tous solidaires devant le malheur, quelle que soit la nature de l'amputation d'image effectuée.
-
- Acteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
- Localisation : Saint-Ouen, France
Là je ne te suis plus... tu veux dire que dans le cadre d'un film qui passe à la télé, le format sera respecté quel que soit le format dudit film à l'origine ???Mashtark a écrit :Ca me fait penser aussi que certains clips de Rammstein sont complètement aplatis dans le DVD Lieschtspielhaus (même sur un écran 4/3) .
Je pense que tous ces problèmes disparaîtrons avec l'arrivée des écrans full HD , ils trouveront un moyen de régler tout ça .
Et pour les DVD, çà changera quoi ? de la manière dont ils sont fabriqués actuellement, la moitié des films sont bousillés, soit qu'il manque de l'image sur les côtés, soit que ce soit en haut et en bas, soit qu'il en manque des quatre côtés à la fois, dans le cas de films dont le format semble respecté, mais dont l'image a été plus ou moins "zoomée" (cas célèbre du DVD de "La fiancée de Frankenstein" sorti voici quelques années)
D'une façon générale, je suis beaucoup moins optimiste que toi, il suffit, pour être déprimé, de se balader dans un rayon "télés" de n'importe quel magasin, rayon 16.9, et des types qui se pâment devant des écrans larges qui montrent des images totalement aplaties, çà n'a l'air de les gêner en rien et je ne crois même pas qu'ils s'en rendent compte, même si Vanessa Paradis finit par ressembler à Mimi Mathy. Je me trompe ?
Là je suis d'accord , j'ai jamais aimé les télés 16/9ème avec écrans plats et LCD . Je trouve la qualité très mauvaise alors que les gens me disent que je suis trop pointilleux et que l'image est parfaite . C'est vrai que ça fait peur de voir ça . De la même manière , les gens qui n'achètent aucun DVD et qui sont contents de leurs [DVD] en disant à tout va que la qualité est top , ça m'insupporte . Quand je regarde un [DVD] c'est seulement pour faire connaissance avec le film et si je l'apprécie je l'achète en DVD mais les gens se foutent autant de la qualité du son et de l'image que des bonus . En aucun cas je ne garde un [DVD] plus de 24h , je préfère les DVD .
Le problème que tu évoques avec les écrans 16/9ème est exactement le même , les gens veulent épater les amis avec des écrans géants super plats mais la qualité est à chier et ils le voient même pas .
Le problème que tu évoques avec les écrans 16/9ème est exactement le même , les gens veulent épater les amis avec des écrans géants super plats mais la qualité est à chier et ils le voient même pas .
Pas à ce point là je pense . Les films recadrés sont quand même assez rares . En tout cas , c'est un problème qui n'existe pas chez les films récents (ceux qui vont des années 80 à aujourd'hui) , donc ce problème disparaîtra forcément .la moitié des films sont bousillés
C'est juste une supposition mais à partir du moment où on prétend que l'image d'un DVD n'est pas parfaite et que la HD est supérieure en tous points , je suis persuadé qu'on remédiera à un tel problème de recadrage .Là je ne te suis plus... tu veux dire que dans le cadre d'un film qui passe à la télé, le format sera respecté quel que soit le format dudit film à l'origine ???
-
- Acteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
- Localisation : Saint-Ouen, France
Honnêtement, je n'y crois pas trop (mais j'espère évidemment que tu as raison).
Pour les "spécialistes" de l'image vidéo, une bonne image est celle qui est la plus nette possible, avec un rendu fidèle des couleurs, etc. Les problèmes de format correct, j'ai toujours eu la nette impression qu'ils n'en n'ont absolument rien à cirer, pour eux le format 16.9 c'est devenu "le format cinéma" (comme si les films avaient toujours eu le même format !), point-barre. De même que la Télé, par exemple TF1, qui prône la haute définition, n'en a rien à foutre que cette haute technologie s'applique à des films mal cadrés, envahis par la publicité, avec une signalétique sur l'écran en permanence, etc. De mon temps, on appelait encore çà "de la merde dans un bas de soie" !!!
Je suis même étonné qu'on respecte encore les anciens films - et encore, pas toujours ! - je m'attends à voir un jour des films muets mutilés en 1.85 - tout comme de parfaits connards, dans les années 50 ou 60, avaient ressorti "Autant en emporte le vent" en... CinémaScope !!!
Pour les "spécialistes" de l'image vidéo, une bonne image est celle qui est la plus nette possible, avec un rendu fidèle des couleurs, etc. Les problèmes de format correct, j'ai toujours eu la nette impression qu'ils n'en n'ont absolument rien à cirer, pour eux le format 16.9 c'est devenu "le format cinéma" (comme si les films avaient toujours eu le même format !), point-barre. De même que la Télé, par exemple TF1, qui prône la haute définition, n'en a rien à foutre que cette haute technologie s'applique à des films mal cadrés, envahis par la publicité, avec une signalétique sur l'écran en permanence, etc. De mon temps, on appelait encore çà "de la merde dans un bas de soie" !!!
Je suis même étonné qu'on respecte encore les anciens films - et encore, pas toujours ! - je m'attends à voir un jour des films muets mutilés en 1.85 - tout comme de parfaits connards, dans les années 50 ou 60, avaient ressorti "Autant en emporte le vent" en... CinémaScope !!!
- dino VELVET
- Tycoon
- Messages : 11222
- Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23
C'est pour ça que la lecture de revues, ou la consultation des fiches sur internet sont utiles : pour savoir si ce qu'on va acheter est recadré ou pas.
Je suis passé il y a peu au 16/9 en HD Ready, et il ne faut pas tout noircir, il y a aussi beaucoup de titres qui respectent le format d'origine. Le fait qu'on puisse choisir son format d'affichage fait aussi que le spectateur peut décider lui-même, quand le film n'est pas recadré, d'avoir une image "rognée" ou non.
Et puis, les DVD, grâce à la meilleur qualité des connexions, sont beaucoup plus nets, et regarder le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou Spiderman est un vrai plaisir.
Je ne comprends pas trop les critiques sur le 16/9 : c'est tout de même un format beaucoup plus proche des salles obscures qu'un 4/3.
Je suis passé il y a peu au 16/9 en HD Ready, et il ne faut pas tout noircir, il y a aussi beaucoup de titres qui respectent le format d'origine. Le fait qu'on puisse choisir son format d'affichage fait aussi que le spectateur peut décider lui-même, quand le film n'est pas recadré, d'avoir une image "rognée" ou non.
Et puis, les DVD, grâce à la meilleur qualité des connexions, sont beaucoup plus nets, et regarder le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou Spiderman est un vrai plaisir.
Je ne comprends pas trop les critiques sur le 16/9 : c'est tout de même un format beaucoup plus proche des salles obscures qu'un 4/3.
- dino VELVET
- Tycoon
- Messages : 11222
- Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23