Alors que le numéro de mai de Game Informer commence à parvenir dans les foyers de ses abonnés, le contenu de son article exclusif sur GTA IV filtre déjà sur le net. On en apprend donc de belles au sujet du quatrième volet de la série de Rockstar. Commençons par ce que tout le monde avait plus ou moins compris, le jeu se déroulera bien à Liberty City en 2007 dans une version plus grande que celle de GTA III même si la ville serait plus petite que San Andreas, une perte largement compensée par un gain de détails. Liberty City comprendra 5 "quartiers" correspondant à Brooklin (Broker), Manhattan (Algonquin), au Queens (Dukes), au Bronx (Bohan) et au New Jersey (Alderney). Tout cet ensemble urbain sera rempli de piétons plus vivants et crédibles, comme devrait l'être le jeu en général d'ailleurs, puisqu'on parle de plus de réalisme, à ce titre, on ne trouvera pas d'avions ou d'autres véhicules fantaisistes dans GTA 4. Les motos seront en revanche toujours présentes.
Côté histoire, le héros est bel et bien un immigrant des pays de l'Europe de l'Est, Niko Bellic, venu rejoindre son cousin à Liberty City après qu'il l'ait convaincu des chances de réussites offertes par le rêve américain. On ignore encore les détails du scénario, en revanche, on promet plus de liberté et un aspect "simulateur d'esclave" moins présent dans la mesure où le joueur disposera de plus de choix d'action et de modes de relation avec les personnages non joueurs plus variés. Enfin, le jeu ne contiendra pas de loadings après son chargement initial.
Quid du multijoueur ? Eh bien il sera présent, sans faire du titre un MMO. On n'en saura pas plus pour l'heure. Enfin, sur le plan technique, les versions PS3 et Xbox 360 sont annoncées comme identiques, mais les joueurs 360 devraient profiter en plus de contenus téléchargeables.
MAJ : nous joignons quelques informations complémentaires à cette news :
Côté scénario, la venue de Niko Bellic est donc influencée par la pseudo-réussite de son cousin Roman. Pour attirer Niko, celui-ci n'hésite pas à s'inventer une vie de rêve, faite de jolies femmes, de belles voitures de sports et d'énormément d'argent. On se rend rapidement compte que tout ceci n'est qu'un leurre puisque Roman va d'échec en échec et, malgré un caractère bien plus commode et pacifiste que son cousin chéri, il se voit traqué pour le nombre de dettes considérables qu'il a accumulées. Vous le devinez donc, Niko le méchant va devoir l'aider après s'être rendu compte du mensonge caché derrière ce rêve américain abordé dans le trailer. D'ailleurs, ceci va être à l'origine de nombreuses querelles entre les deux personnages principaux du jeu, d'autant que Roman est la seule et unique connaissance du héros lorsque celui-ci débarque à Liberty City.
Rockstar insiste ensuite sur le côté liberté décuplée dans ce nouveau GTA. Si le principe d'ordres de missions amassés ça et là va être conservé, le joueur aura davantage de liberté puisqu'il pourra lui-même contacter ses connaissances (par téléphone portable par exemple) sans que le jeu lui l'impose. Le scénario (qui se déroulera durant l'année 2007) devrait d'ailleurs pouvoir changer en fonction des agissements du joueur d'autant que les choix qu'il devra faire ne lui seront pas forcément dictés par la progression du jeu.
En ce qui concerne le moteur du jeu, on notera évidemment de gros progrès d'animation. Par exemple, le comportement des passants sera plus réaliste : ils s'assiéront sur des bancs, fumeront des cigarettes, liront des bouquins... De son côté, la démarche de Niko variera en fonction des terrains sur lesquels il marchera, dans le but de sentir véritablement son poids, ce qui est loin d'être le cas dans les précédents GTA. Techniquement parlant, les développeurs promettent que les screens ne sont pas encore représentatifs de la qualité finale du jeu.
Tout un travail de fond est effectué autour du jeu et de sa nouvelle ambiance plus réaliste. Ainsi, Rockstar a collaboré avec des experts en criminologie et d'anciens policiers, ce qui leur a permis d'apprendre que devenir un criminel est bien plus ardu de nos jours que cela ne l'était dans les années 80/90, époques des précédents GTA. En ce sens, la présence de la police se fera davantage ressentir et on verra régulièrement celle-ci arrêter des truands. Pour la bande-son, les doublures pourraient être assurées par des acteurs connus, choisis en fonction du caractère des personnages principaux. On nous promet également de nouveaux morceaux musicaux de grande qualité, marque de fabrique de la série.
Enfin, à l'instar des noms de la ville et des quartiers, les monuments historiques et les bâtiments quasi fidèlement reproduits ne porteront pas leurs noms originaux. Prenons l'exemple de la Statue de la Liberté qui répondra au nom de la Statue du Bonheur.
On attend les prochaines infos.
Source : Jeuxvidéo.com
GTA IV
Game Informer previewe GTA IV. Résumé
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Posté par Diamond le 11/04/2007 à 17h14 | Source : Game Informer
Le dernier numéro de Game Informer, scanné ici et là sur le net, permet d'en apprendre plus sur le projet ultra-secret des studios Rockstar. Petit listing.
- Le héros est bien le personnage du premier trailer. Il s'appelle Niko Bellic, c'est un immigrant et comme son nom l'indique, il vient des pays de l'Est, attiré par les promesses de son cousin Roman.
- La ville où se déroulera le jeu est bien Liberty City, mais elle semble calquée sur New York (le NY d'aujourd'hui, pas de retour dans le passé). On retrouvera les monuments et les quartiers célèbres de la métropole américaine, mais ils changeront de nom et seront aménagés de façon à rester intéressants à explorer. La carte sera un peu plus petite que dans San Andreas, mais elle sera aussi plus dense.
- Les développeurs ont voulu que le jeu fasse "vrai", en donnant, par exemple, une plus grande palette de réactions et comportements aux passants dans la rue. Tout un tas d'améliorations visent à reproduire un environnement très vivant, changeant selon les personnes, les quartiers, l'heure de la journée.
- La physique et l'animation seraient particulièrement réussis.
- L'organisation des missions a changé par rapport aux anciens GTA, donnant plus de liberté et permettant de moins se sentir "esclave" des événements. Par le biais de son téléphone, on pourra choisir pas mal de paramètres, même si on aura toujours une structure relativement classique.
- Le scénario sera fouillé avec différents "chemins" à emprunter en fonction de ses choix au cours du jeu. Cela passe par des missions plus complexes, plus variées, de nouvelles interactions avec les personnages, etc.
- Les véhicules seront toujours variés, mais moins délirants que dans un San Andreas. Pas d'avions, pas de jetpack.
- Un grand soin sera apporté aux voix et à la bande-son.
- Le fait que le jeu soit voulu plus réaliste ne veut pas dire que l'humour propre aux GTA sera abandonné, bien au contraire.
- Les versions PS3 et Xbox 360 seront identiques. Le contenu pour le Xbox Live sera bien exclusif à la 360. Rien de nouveau à propos du contenu PS3 par contre.
- Il y a bien du multijoueur de prévu, mais ce sera davantage comparable à du coopératif qu'à du MMO.
Source : Game Informer
Pas d'avion et pas de bateau, j'espère qu'on peut nager et qu'il y aura des hélicoptères !