Ligue 1: Tout pour C+ et Orange / F2 perd son mag: "F2 Foot"
Il va falloir payer désormais pour voir la moindre image de foot de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel (LFP) a attribué cette nuit a Canal Plus et à Orange l'ensemble des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2008-2012 pour une somme globale de 668 millions d'euros par an, a annoncé la LFP.
La LFP percevra ainsi 668 M EUR par an, contre 653 M EUR lors du précédent contrat, dont 600 M EUR annuels qui étaient versés par Canal plus.
Deux des trois lots Premium, concernant des matches diffusés le dimanche soir, ont été attribués à Canal plus, alors que le lot Premium 3, concernant la diffusion de 38 matches le samedi soir, a été attribué à Orange, qui concourait pour la première fois dans le domaine des droits du football.
Les trois lots Fans, relatifs au paiement à la séance, ont été attribués à Canal plus sport.
Par ailleurs, Canal plus a décroché quatre des cinq lots magazines (multiplex, magazine ligue 1, magazine toutes compétitions, et magazine du lundi), alors qu'Orange a décroché le lot des vidéo à la demande (VOD), ainsi que les droits concernant les téléphones mobiles.
France 2 perd donc les droits de son magazine France 2 Foot du dimanche que présentait Denis Balbir et qui n'a jamais trouvé son public.
"Comme nous l'avions toujours dit, le football français, malgré le contexte difficile, a augmenté le montant de ses droits puisque le total se monte à 668 millions d'euros", a déclaré Frédéric Thiriez, président de la LFP.
"Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat obtenu dans un contexte qui, à beaucoup d'égards, peut être considéré comme difficile, a-t-il poursuivi. Je n'étais pas inquiet".
"Nous étions sûrs de notre valeur, contrairement à certaines prévisions pessimistes, a ajouté le président de la LFP. Il n'y a pas de relation conflictuelle entre la Ligue et Canal plus qui est un partenaire historique. Il y a une négociation difficile. Chacun a défendu ardemment ses positions. Canal a défendu les siennes avec beaucoup d'énergie. Le football aussi a défendu ses positions avec beaucoup d'énergie".
Réaction de Canal Plus
Le groupe Canal plus s'est "réjoui" "du résultat de l'appel d'offres de la Ligue 1", au terme duquel la Ligue de football professionnel (LFP) a partagé les droits entre la chaîne cryptée et l'opérateur de téléphonie Orange.
"Dans un contexte fortement concurrentiel, le Groupe Canal plus a ainsi constitué une offre exceptionnelle pour ses abonnés et tous les passionnés de football en remportant 9 lots télé sur 10", a indiqué Canal Plus, diffuseur de la Ligue 1 depuis 1984.
Canal Plus, qui versait 600 millions d'euros annuels à la LFP en vertu du contrat qui arrivera à terme en juin 2008, n'a pas précisé le montant de sa contribution pour la période 2008-2012.
De source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions.