JCVD - Mabrouk el Mechri - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier soir.
A moitié emballé au départ, puis finalement l'envie d'aller au ciné et le nom du réalisateur m' ont poussé à aller voir ce JCVD.
Mabrouk el Mechri confirme effectivement avec ce deuxième film tout le bien qu'on pouvait penser de lui après Virgil. Son film est maitrisé et surtout très soigné, tant dans le fond que dans la forme et sans crier au chef d'oeuvre on ne peut faire la fine bouche devant ce genre de métrage. Son scénario est du même acabit, enchainant aisément entre la comédie, le film de braquage, les moments dramatiques au point de frôler parfois le film OVNI.
Mabrouk el Mechri installe donc son style et ses idées de montage au service d'un homme à qui il rend hommage : Jean-Claude Van damme. Personnage souvent moqué, ses phrases faisant les grandes heures des émissions d' Arthur et compagnie, mais au final que savons nous vraiment de cette homme ??
C' est la toute l' intelligence de Mabrouk el Mechri qui, en véritable fan, nous dévoile un Van damme qui se livre, un homme simple avec des défauts, des qualités, quelqu'un qui a un vécu, des blessures personnelles alimentées par la drogue, les railleries et sa fille.
Fini les gros biscotos et les phrases philosophiques, Van Damme surgit plus vrai que nature, plein d' auto-dérision, d'humour et de choses à dire, complètement a nu devant la caméra pour notre plus grand plaisir.
Chapeau au réalisateur pour son hommage qui arrive a nous émouvoir et surtout à nous montrer une autre image de JCVD.
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

J'y vais cet AM :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Pareil . J'ai hâte .
Image Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Vu hier et c'est du bon travail. Original et bien fichu le film est un bel hommage à un homme pris de haut par beaucoup de monde depuis longtemps. Humain et généreux Van Damme s'offre entier au film de Mabrouk el Mechri qui signe un film des plus intéressant au carrefour de plusieurs genres.

J'ai vraiment passé un bon moment !
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Même avis que vous , ce film est très sympa . Par contre la fin est exagérée je trouve :

SPOILER








Van Damme qui se retrouve en taule alors que tous les otages ont dû l'appuyer auprès des flics pour dire qu'il avait pas le choix . C'est n'importe quoi et pas franchement utile mais bon...









FIN DU SPOILER
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Comme tous les gamins nés dans les années 80, j’ai été sevré aux films d’action musclés à tendance reaganienne. Schwarzenegger, Stallone et Van Damme restent ainsi, pour moi, d’inaltérables figures incôniques.

Plus tard, j’en ai appris davantage sur les vies privées des trois musclés. Mon respect pour ces comédiens en est sorti renforcé. Arnie, l’ambitieux à la volonté de fer (revoir Pumping iron). Sly, l’artiste ignoré. Van Damme, l’incarnation du rêve américain dans ce qu’il peut avoir de meilleur et de pire.

Si Schwarzie et Stallone avaient plus ou moins fini par obtenir la considération qu’ils méritaient (Arnold – même si ses visions politiques sont des plus critiquables – a tout de même décroché un fauteuil de sénateur … et pas des moindres ; Stallone commence tout juste a être reconnu en tant qu’acteur et réalisateur à part entière), Van Damme restait jusqu’alors considéré comme la dernière des merdes, un mec con tout juste bon à faire rire l’auditoire avec de fumeuses pensées philosophiques.
A noter, en passant, que JCVD, contrairement au Chêne autrichien (Last action hero) et à l’Etalon italien (Demolition man), n’avait jusqu’alors pas effectué un travail de mise en abîme.

Van Damme. Une triste bête de foire. Un phénomène médiatique sournoisement entretenu (et amplifié) par les télévisions :x

Ca fait des années que je m’échine à dire que JCVD est loin d’être aussi idiot que la tétine de verre voudrait bien nous le faire croire et, surtout, que le monsieur est un comédien, qui, en prenant de l’âge, a développé un sacré potentiel de jeu :)

Il suffisait de voir des derniers films de Ringo Lam (Replicant, In hell), de repenser à sa petite apparition dans Narco (film mauvais, Van Damme bon), de découvrir sa prestation dans L’empreinte de la mort (film mauvais, Van Damme très bon) et de regarder sa tronche d’aujourd’hui (un visage fatigué portant bien des stigmates) pour se rendre compte que Van Damme n’attendait plus que l’hypothétique métrage qui rabattrait définitivement le caquet à tous ceux qui se gaussaient de ce « non acteur ».

JCVD est ce film :!: :metal: :metal: :metal:

Un hommage sincère et prenant à une personne qui le mérite bien.

Des partis pris couillus, tant sur le fond (plein de films dans un seul film !) que sur la forme (réalisation et montage très soignés, jolie photographie quelque part entre le noir et blanc et le sépia).

Des moments tristes (l’intro avec un Van Damme traité comme un moins que rien :? ), drôles (Van Damme dans le taxi ! :lol: ) et carrément touchants (Van Damme qui entend sa mère au téléphone, le dernier plan du film, … :( ).

Et puis il y a ce monologue face caméra où Van Damme se livre au spectateur, droit dans les yeux. Une séquence magnifique, hyper émouvante (oui, j’ai bien chialé :cry: :cry: :cry: ) dans laquelle tout le talent larvé du bonhomme explose à l’écran. Paf, dans ta gueule.

Van Damme est un putain d’acteur, maintenant la preuve indéniable en est imprimée sur pellicule, à tout jamais (joie !) :D

C’est aussi un être humain noble qui jette un regard très lucide sur sa propre existence :idea:

JCVD : un joli majeur tendu aux détracteurs de l’ami Jean-Claude, ceux qui, trop abrutis par la télévision, n’ont jamais pu voir par-delà la déplorable image médiatique de l’acteur :twisted:

Je suis content pour Van Damme, il a enfin eu le film à la hauteur de son talent (on pense à Sly et Copland / Rocky Balboa).

Maintenant, je croise très fort les doigts pour que ce JCVD porte ses fruits et s’impose définitivement comme un métrage salvateur pour la filmographie du karatéka belge ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Qui sait , peut-être que ce film lui permettra d'être mieux considéré par les producteurs et qu'on le verra dans des films plus sérieux au cinéma ? Je l'espère . Au pire , je pense que ce Mabrouk El Mechri lui offrira peut-être d'autres rôles intéressants .
Image Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Dino je suis complètement d'accord avec toi !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Il sort demain en DVD.

INDISPENSABLE !

Jean-Claude, on t'aime !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

UP pour ceux qui l'ont vu hier chez Wonkley :!: :wink:

Pour ma part, je l'ai revu avec un immense plaisir.

Rhaaa, la tronche burinée de Van Damme avec un "best-of" de ses interventions télévisuelles en fond sonore, et Jean-Claude qui balance "Its OK, it's OK ..." 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Enormément déçu surtout après la révélation qu'avait été Virgil.
Mais ce qui m'a vraiment sorti du film c'est la photo verdâtre.

Par contre c'est encore une preuve que Van Damme a un potentiel sous-exploité qui n'attend que des propositions de ce genre pour s'épanouir.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

a peu près pareil que rhod, du moins, c'est pas le film a mater entre potes a minuit

par contre le casting est en béton armé, mais j'ai pas été plus emballé que ca
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Zinedine Soualem en sosie de John Cazale c'est un peu gros aussi.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Moi j'ai bien aimé, mais pas de point de comparaison comme mes collègues vis à vis du précédent film du réalisateur :)
Image
Image Image
Répondre