Votre top 10 cinéma pour l'année 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Votre top 10 cinéma pour l'année 2009

Message par dino VELVET »

Fin d’année oblige, il est temps de sacrifier au fameux rituel du top 10.

J’ouvre le bal l’œil embué : ceci sera mon dernier top cinéma (remember ma résolution de ne plus fréquenter les salles obscures), du moins « en temps réel ».

Un classement parcellaire et imparfait. Je m’explique. Entre des copies distribuées dans des configurations honteusement réduites (observation particulièrement valable pour les films de genre français : pas de Mutants ni de Vertige dans aucune des 12 salles de mon multiplexe), l’absence de diffusion en VO sur des films qui le nécessitent au plus haut point (plutôt attendre le DVD que de visionner Inglourious basterds en VF) et une résolution que j’ai commencé à appliquer dès fin 2009 (pas vu ainsi plusieurs trucs attrayants : Le drôle de Noël de Scrooge, Le vilain, Bienvenue à Zombieland, Solomon Kane et même Avatar !), je suis donc passé à côté de pas mal de titres.

2009, petite année sur le plan quantitatif : sur les films sortis sur les écrans français cette année, je n’en ai vu que 31 (beaucoup moins que jadis, comme quoi ça couvait …). 23 dans les salles, 8 autrement (légalement … ou pas).

Bref, voici mon top 10 :!:


01 Watchmen

Adaptation éclatante qui réussi l’exploit de conserver la densité vertigineuse de son matériau d’origine.

02 Ne me libérez pas je m’en charge

Journey to the center of the mind.

03 Midnight meat train

Film d’horreur pur, brut et frontal.

04 Jusqu’en enfer

Ride horrifique très réjouissant qui marque le retour du Sam Raimi d’Evil dead.

05 The wrestler

Aronofsky, passé maître dans l’art de fusionner sa mise en scène au propos, filme une bête de charisme.

06 Gran Torino

Œuvre vibrante d’humanisme, une de plus pour le grand Clint.

07 The club

Film urbain et carré qui frappe fort.

08 Panda petit panda

La magie Ghibli ne date pas d’hier.

09 Ponyo sur la falaise

Une aventure vue à hauteur d’un gamin de cinq ans, orchestrée par un magicien qui en a soixante-huit.

10 The proposition

Le meilleur western métaphysique depuis Dead man.


Remarques en vrac …

Déception de l’année : Vengeance (pourri par sa tête d’affiche).

Honteusement surestimés : Slumdog millionaire et L’étrange histoire de Benjamin Button.

Bouses infâmes : De l’autre côté du lit (la comédie franchouille à son meilleur, un vrai téléfilm pour ménagère écervelée) et Los bastardos (branlette pseudo-intellectuelle chiante comme la pluie).

Plus fade tu meurs : Star Trek, La nuit au musée 2.

Final le plus niais : Prédictions.

Erreurs de casting : Jauni en Costello (Vengeance), Depp (encore un Johnny !) en Dillinger (Public enemies).

Acteurs et personnages les plus classe : Mickey Rourke AKA Randy « The Ram » Robinson (The wrestler), Jackie Earle Haley AKA Rorschach (Watchmen), Tom Hardy AKA Bronson (Bronson), Colin Salmon AKA Louis (The club), Clint Eastwood AKA Walt Kowalski (Gran Torino), Vinnie Jones AKA Mahogany (Midnight meat train).

Personne que j’aimerai rencontrer : Michel Vaujour (Ne me libérez pas je m’en charge).

Bien torché mais froid comme un glaçon : Walkyrie.

Réalisateur en chute libre : Michael Mann (Public enemies).

A vous les enfants :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Beatrix Kiddo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 36
Enregistré le : 15.07.2004 - 11:32

Message par Beatrix Kiddo »

Voici le mien :

01. Gran Torino
02. Micmacs à tire-larigot
03. Ne me libérez pas je m'en charge
04. The Wrestler
05. Ponyo sur la falaise
06. Harry Potter et le prince de sang mêlé
07. Watchmen
08. Panda petit Panda
09. The Club
10. L'étrange histoire de Benjamin Button
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

de memoire et pas d'ordre particulier :

1 BRONSON

2 HYPER TENSION 2

3 BRUNO

4 WATCHMEN

5 AVATAR

6 GRAN TORINO

7 L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

8 UN PROPHETE

9 INGLORIOUS BASTERDS

10 DISTRICT 9
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je ne peux pas restreindre la liste à 10 alors j'en mets 20, sans ordre de préférence

Watchmen
Inglourious Basterds
District 9
Moon
Brüno
Les beaux gosses
Hyper tension 2
The wrestler
The international
Up
OSS 117
Good morning England
Very bad trip
Coraline
Cloudy with a chance of meatballs
Zombieland
Away we go
The proposition
The hurt locker (Démineurs)
Pandorum

En flop

Vengeance
Dragonball evolution
Los bastardos
Fast and furious 4
Walkyrie
Push
Prédictions
Ponyo
Drag me to hell
Jeux de pouvoir
Public ennemies
Harry Potter 6
GI Joe
L'an 1
Numéro 9
Destination finale 4
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

peter wonkley a écrit :de memoire et pas d'ordre particulier :

1 BRONSON

2 HYPER TENSION 2

3 BRUNO

4 WATCHMEN

5 AVATAR

6 GRAN TORINO

7 L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

8 UN PROPHETE

9 INGLORIOUS BASTERDS

10 DISTRICT 9
Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas vu District 9, Hyper tension 2 et Un prophète.

Des bonnes séances DVD en perspective :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Si t'as aimé Hyper Tension 1 tu vas apprécier le 2 tout aussi chtarbé... Vivement le 3 !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

putain j'imagine pas comment ils vont aller plus loin dans le 3 :eek: :eek: :eek: :eek:
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

CRANK 3 : CHELIOS GOES TO HELL TO KICK SATAN'S ASS
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Le Cancre a écrit :Si t'as aimé Hyper Tension 1 tu vas apprécier le 2 tout aussi chtarbé... Vivement le 3 !
Yep, j'avais bien aimé le premier opus (mon avis par là : http://www.dvdcritiques.com/critiques/d ... x?dvd=5127) :badgerslayer:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

26 films vus cette année :

Le code a changé - Twilight Chapitre 1 - Espions - L'étrange histoire de Benjamin Button - Harvey Milk - Gran Torino - Slumdog millionaire - OSS 117, Rio ne répond plus - Dans la brumé electrique - Good Morning England - Toure l'histoire de mes echecs sexuels - Jusqu'en en enfer - Coraline - Very bad trip - Public enemies - Le roi de l'évasion - The Reader - Inglourious basterds - Le Coach - Un prophète - (500) jours ensemble - Sin Nombre - L'imaginarium du Docteur Parnassus - Et après - Ne te retourne pas - Gamines


TOP 10 :


1. Sin Nombre
2. Un prophète
3. Good morning England
4. Dans la brume electrique
5. Inglourious Basterds
6. Slumdog millionaire
7. Harvey Milk
8. Gran Torino
9. Public enemies
10. (500) jours ensemble


Flop 5 :


1. Le code a changé
2. Very bad trip
3. Et après
4. L'étrange histoire de Benjamin Button
5. OSS 117, Rio ne répond plus


TOP & FLOP susceptible d'être modifié en fonction des films vus en cette fin d'année
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Mon top/flop risque d'avoir un peu de retard, il me reste pas mal de trucs à voir (District 9, Orphan, Yatterman, Benjamin Button, Jusqu'en enfer, La haut etc...) pour pouvoir faire un classement à peu près correct.

Par contre un petit teaser: The Wrestler, Paranormal Activity, Les 3 royaumes, Dragon Ball Revolution... 8)
Image
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Pareil, j'attends la fin de l'année pour le faire.
Probablement en début de semaine prochaine.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Désolé, je suis un peu en retard sur mon planning. Je voulais juste préciser que ce top ten reprend des films que j'ai vus en salles l'année dernière, 10 sur les 25, en fait. Il aurait pu en intégrer d'autres sortis en 2009, mais que je n'ai pas encore vus. Je pense par exemple à Avatar ou Inglourious Basterds, qui auraient eu leur chance.

Cette précision étant faite, voici mon classement...

1/ L'étrange histoire de Benjamin Button
Parce que je me refuse à le faire descendre plus bas. Et parce qu'il y a Cate Blanchett à tous âges. Et parce que voilà.

2/ L'échange
Je reste un fan inconditionnel de l'académisme de Clint Eastwood, parmi les derniers grands "faiseurs de cinéma" de la vieille époque. Angelina Jolie est convaincante dans ce rôle difficile et quelques scènes donnent le frisson (une certaine pendaison...).

3/ Looking for Eric
Je n'aurais pas cru Ken Loach capable de signer une comédie aussi tendrement drôle. Merci aussi à Eric Cantona de lui avoir glissé l'idée. Le feel-good-movie de l'année.

4/ The wrestler
Mon premier Aronofsky restera indubitablement une bonne grosse claque et je suis content de l'avoir prise sur grand écran. On a tout dit de la performance de Mickey Rourke mais tout le monde est bon dans ce film coup de poing. Quatre films pour le réalisateur... vivement le cinquième !

5/ Amorosa Soledad
Ma p'tite perle de l'année, à laquelle je suis très content d'avoir donné sa chance. Issu d'un cinéma "exotique", c'est-à-dire argentin, cette histoire de fille en mal d'amour est tour à tour drôle, émouvante, lumineuse, sombre, etc... et Ines Efron joue à merveille sur ses nombreuses cordes sensibles.

6/ Max et les maximonstres
Un film d'enfant ? Pas sûr. Un univers visuel inventif qui restera aussi comme mon tout premier contact avec l'univers de Spike Jonze. J'ai tout de suite été emballé par l'idée de voir ce film et il ne m'a pas déçu. Je l'ai même trouvé dur par moments ("tu es ingérable !"), mais je l'ai aussi aimé pour ça.

7/ A l'origine

Le cinéma français à son meilleur. Une histoire pas si banale et des acteurs au sommet de leur forme. François Cluzet est parfait, Emmanuelle Devos très très bien. Mention spéciale pour les p'tits jeunes, Stéphanie Sokolinski et Vincent Rottiers. Malgré quelques petites maladresses, le film passe tout seul.

8/ L'armée du crime

Le film de guerre le plus mésestimé de l'année, qui a sans doute eu la malchance de sortir en face du Tarantino. Alors, d'accord, c'est Français, plus historico-militant que fantamasgorico-divertissant, mais c'est du bon boulot. Difficile de ne pas se reconnaître dans les états d'âme de Manouchian. Simon Abkarian rappelle qu'il est un excellent acteur.

9/ Slumdog millionaire
Je le reverrai sans doute dans quelques temps avec plaisir, mais pour l'instant, il vieillit assez mal dans ma tête. C'est curieux car, le jour où je suis allé le voir, il m'a réellement transporté. Là, je me souviens surtout de quelques très belles images et de plans originaux (les gamins qui courent dans le bidonville). J'ai même hésité à le sortir du top. Laissons-le y retrouver toute sa place après être resté un peu de côté...

10/ Gran Torino
Lui, c'est le contraire, il a sauvé sa place in extremis, mais je n'écarte pas l'idée qu'il grimpe dans la hiérarchie d'un top ten 2009 réfléchi en 2020. Je suis d'abord allé voir le film comme le dernier avec Clint à l'image, ce qui m'a empêché de rentrer tout de suite dans son personnage. Je pense que je le reverrai (j'ai acheté le DVD hier !) et que ça devrait être alors plus facile. Et donc meilleur.

Voilou !!! :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Alors voilà j'ai vu tout ce que je voulais voir en 2009 (au ciné du moins le reste sera en rattrapage dvd)
Ce qui donne sur 103 séances et 91 films :


Top 20 :

1-Avatar : 9/10 Le film de l'année, celui qui allie le fond et la forme, celui qui réconcilie le film grand spectacle et la qualité !

2-The wrestler : 8,5/10 Aronofski est un demi-dieu (et je ne suis pas objectif), il le prouve une fois encore en prenant tout le monde à contre pied et en proposant un film aux antipodes de son dernier bijou.

3-Watchmen : 8,5/10 Le fun et le fond son réuni dans un univers respecté au maximum ! Des super héros comme on en avait encore jamais vu.

4-Coraline : 8/10 Le film d'animation de cette année, celui qu'il faut absolument voir, encore plus si vous êtes fan de l'univers Burton.

5-Mary et Max : 8/10 Pas loin derrière, un autre film d'animation fort réussi, Mary et Max offre une histoire d'une rare sensibilité et d'une noirceur étonnante.

6-Le temps qu'il reste : 8/10 Peut-on rire de tout ? La réponse est ici dans un film qui est fin et surtout hilarant, le tout sur fond de sujet ultra sensible comme le conflit Israélien ... Un exemple !

7-The chaser : 8/10 Les asiatiques dans leur domaine, le polar sombre et viscéral !! The chaser est une petite bombe imprégné de sang ...

8-Oss 117 : Rio ne répond plus :8/10 La suite est au moins tout aussi drôle et fun que le premier, Jean Dujardin est exceptionnel !!

9-Antichrist : 7,5/10 Premier Lars von Trier pour moi et ce fut une sacré claque !! Un objet dense et hypnotique comme je n'en avais pas vu depuis The Fountain, Charlotte Gainsbourg est exceptionnelle ! Plus j'y repense et plus j'en garde un bon souvenir ... c'est plutôt bon signe en général.

10-Looking for eric : 7,5/10 Ken Loach aussi à l'aise dans le social que dans la comédie, ça donne une des bonnes surprises de l'année ! Mention spécial à Cantona plein d'autodérision.

11-Lascars : 7,5/10 J'y allé septique, j'en suis ressorti conquis ! Du second degrès non-stop, des vannes qui fonctionnent à chaque coup !

12-Slumdog Millionaire : 7,5/10 Danny Boyle réalise la perle multi-facette de cette année en proposant un hommage plsu que réussi à Bollywood !

13-Morse : 7,5/10 Un film de vampire qui sort des sentiers battus et qui nous propose une très belle histoire d'amour.

14-Un prophète : 7,5/10 Enfin du cinéma Français propre, dense et savoureux. Un film obscur et couillu !

15Sunshine cleaning : 7,5/10 Petit film indépendant néo-zélandais qui se savoure délicatement, entre rires et larmes.

16-Bronson : 7,5/10 Film carcéral atypique, biopic hors normes et acteur ENORME :p

17-Public enemies : 7,5/10 De loin pas le meilleur Michael Mann mais un film carré et réussi, acteurs exceptionnels également.

18-Away we go : 7,5/10 Celui ci vieilli plutôt mal à l'inverse d'antichrist, trop bobos sur les bords je pense mais néanmoins un film qui se déguste et se laisse regardé avec énormément de plaisir.

19-Frost/Nixon : 7,5/10 Le meilleur Ron Howard probablement, c'est aussi divertissant que passionnant !

20-Les chats persans : 7,5/10 Ode à la liberté, le peuple Iranien qui se bat fait plaisir à voir, le symbole culturel est fort et beau !


Flop 10 :

Un été Italien : 4/10 Un scénario bateau, des redondances à en donner la nausée ... Un peu trop de bons sentiments ...

9-La vague : 4/10 Moralisateur et excessivement cliché le film s'embarque dans une mise en scène complétement tapageuse ...

8-Dans la brume électrique : 3,5/10 Un récit mal maitrisé et une lourdeur dans la mise en scène plombe complétement le film.

7-Le déjeuner du 15 Août : 3,5/10 La découverte UGC ... ben il aurait pu se la garder, c'est plat et pas spécialement drôle, à peine un peu touchant par moment mais c'est bien peu ... C'est très court en plus ...

6-Mademoiselle Chambon : 3,5/10 Des scènes étirées en longueurs, des acteurs pas au meilleur de leur forme, une histoire sincère mais plombée.

5-Marching Band : 3,5/10 Pas grand intérêt dans ce documentaire qui laisse pantois quant à son but ...

4-Bellamy : 3/10 Le peu que je connaissais de Chabrol m'avais plus, celui ci est chiant et gris comme la mort...

3-Nous resterons sur terre : 3/10 Oh le vilain film lourdingue et moralisateur que voilà, bouh à la poubelle vite !!

2-Villa amalia : 3/10 Du soi-disant cinéma d'auteur à la française ... C'est chiant à mourir et c'est bien tout ce qu'on en retiendra ...

1-The limits of control : 2,5/10 L'incompréhension totale, le manque de dynamisme, le manque d'implication, tout semble d'un creux ...


Une année bien faiblarde de mon coté, 6.24/10 de moyenne soit la plus mauvaise moyenne depuis que j'ai commencé à compter mes notes (2005) !
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Bon puisqu'il faut se lancer allons-y !

Bonne petite année à mon avis...

Le trio de tête se détache assez largement, les autres films se valent plus ou moins.

go !

1 - Inglourious Basterds

2 - District 9

3 - Gran Torino

4 - The Wrestler

5 - Les Trois Royaumes parties 1 et 2

6 - OSS 117 Rio ne répond plus

7 - La-Haut

8 - Les Beaux Gosses

9 - Avatar

10 - Jusqu'en Enfer

Presque dans le Top 10: Zombieland, The Children, 20th Century Boys, G.I JOE...

C'est beau mais un peu fade: L'Etrange Histoire de Benjamin Button mais surtout Valkyrie...


DTV sympas de l'année: Punisher War Zone, Midnight Night Train, Walk Hard l'Histoire de Dewey Cox.

Prix spécial: Doctor Who: The End of Time.

J'aime et je detéste en même temps: Watchmen.

De la merde: Dragon Ball Evolution, Los Bastardos, Skinwalkers, Paranormal Activity.
Image
Image
Répondre