Démineurs - Kathryn Bigelow - 2010

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
BouBout
Tycoon
Tycoon

Démineurs - Kathryn Bigelow - 2010

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.
Le film qui cloue dans le fauteuil !!!
Des moments épouvantables qui prennent aux tripes et une mise en scène de toute beauté.
La tension est omniprésente et les acteurs d'une grande crédibilité : on vit avec eux !
Waou, ça c'était du cinéma : une histoire, des acteurs, de belles images, du son, une dramatique, des sentiments...
:D

Image
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

C'est con à dire, mais maintenant qu'il a eu l'Oscar, j'ai envie de le voir.
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

C'est exactement ce qui m'est arrivé.
:wink:
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

un peu des deux, je pense que tu va aimer, mais au point de le pecho, ca je sais pas :wink:
Image
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

peter wonkley a écrit :un peu des deux, je pense que tu va aimer, mais au point de le pecho, ca je sais pas :wink:
J'aurais dit "ni l'un ni l'autre".
Pas un reportage, mais pas non plus un blockbuster.
:o
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

"Démineurs" ressort en salles !

AlloCiné - mardi 9 mars 2010

"Démineurs", le grand vainqueur des 82e Oscars, ressort ce mercredi dans près de 40 salles de l'hexagone. L'occasion de (re)découvrir ce film sous haute tension sur grand écran !

Démineurs, le grand vainqueur des 82e Oscars avec six récompenses dont Meilleur film et Meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow, ressort ce mercredi dans près de 40 salles de l'hexagone. L'occasion de (re)découvrir ce film sous haute tension sur grand écran !
Démineurs, vous ne l’aviez pas vu en salle ? Faites comme tout le monde et rattrapez vous en DVD, le film cartonne !

A voir à lire - vendredi 12 mars 2010

Beaucoup ont découvert l’existence du Démineurs grâce à ses nominations aux Oscar et surtout à sa victoire incontestée sur le favori de la soirée, le gargantuesque Avatar. Obtenant 6 statuettes, dont les plus prestigieuses - Meilleur film et Meilleure réalisatrice (une première hollywoodienne pour une femme !)-, le coup de poing sensoriel de Kathryn Bigelow s’est ainsi forgé une réputation exceptionnelle, trouvant une rédemption tardive auprès du public après le semi-échec de sa sortie salles, en septembre dernier (15 bâtons aux USA et à peine 200.000 entrées France).
Si, pour surfer sur le raz-de-marée, le distributeur SND vient de ressortir le film sur 38 copies France, on notera surtout, la gloire à retardement que connaît cette production indépendante de 15M$, en DVD et en Bluray. Démineurs déboule ainsi directement 6ème des ventes de DVD cette semaine, avec des chiffres qui ne prennent même pas en compte son sacre officiel lors des Oscar.
Pour le moment, l’éditeur M6 vidéo peut se targuer d’avoir vendu près de 50.000 exemplaires. Une excellente affaire qui ne va pas en rester là. Les DVDs sont encore en facing, et en tête de gondole dans les mégastores nationaux. Attention, ça va exploser !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master

Message par The DeathScythe »

C'est un excellent film ou chaque sequence forte est admirablement bien réalisée...

A la limite il manque peut etre un vrai fil conducteur...
Image
Image
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Ce soir :P

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

:!: Attention, SPOILERS ci-après :!:

Pas un chef d’œuvre mais clairement un bon film :P

Portrait du Sergent William James (excellent Jeremy Renner), un mec qui veut mourir mais qui n’y arrive pas (873 bombes désamorcées et pas moyen de claquer !).

Une sorte de junkie carburant à l’adrénaline, un camé du risque létal.

La séquence de la voiture piégée est assez révélatrice du bonhomme. L’armée a évacué la zone. Les locaux qui restent dans les parages n’ont pas l’air d’être des gentils. La bagnole est gavée d’explosifs qui pourraient vaporiser tout le monde dans un sacré périmètre. Le génie militaire pourrait se charger de faire péter tout ça sans risque. Et James, qui a tombé la grosse combi protectrice (quitte à crever, autant crever à l’aise), n’arrête pas de bricoler dans cette putain de caisse ! :eek:

Même chose lorsqu’il prend le risque de traverser une ville iraquienne de nuit, en civil, armé au minimum et sans avoir prévenu qui que se soit. Kamikaze ! :eek:

La fin du métrage est aussi très éloquente à son endroit. Revenu à la vie civile, James est vide, éteint. En manque aussi. La confession à son bébé est limpide. Désamorcer des bombes, et surtout risquer sa vie, est paradoxalement … sa raison de vivre. :roll:

Un personnage ambigu, borderline et suicidaire qui m’a fait penser à celui de William Devane (Charles Rane, un militaire lui aussi) dans Rolling Thunder. La scène dans laquelle James se bastonne avec un autre soldat, quasiment une séance sadomasochiste, fait d’ailleurs écho à un passage du film de John Flynn :idea:

Démineurs, une succession de séquences bien tendues et jamais répétitives. J’ai bien aimé le fait que le film soit, quelque part, complètement déconnecté de la globalité du conflit irakien. Les opérations des démineurs ne sont jamais replacées dans un background général et c’est très bien comme ça.

Miss Bigelow (à ne pas confondre avec Catherine Big Lolos, hardeuse franco-hongroise des seventies disparue tragiquement en voulant s’enfiler un poteau téléphonique) assure bien. Réalisation immersive, organique, viscérale. Style caméra au poing mais lisibilité de tous les instants. Du bon :)

La première scène d’explosion est super bien filmée et montée. On ressent toute la puissance de l’onde de choc. Du grand art.

Comme les jurés des Oscars, je crois bien que j’ai préféré Démineurs à Avatar.

A l’arrivée, une réussite indéniable. Belle exploitation d’un sujet bizarrement pas traité jusqu’alors (le personnage du démineur n’ayant, je crois, jamais eu les honneurs d’un film rien qu’à lui).

M’enfin, ceux qui s’attendaient à l’adaptation d’un célèbre jeu PC ont du être bien déçus :mrgreen:

"Il a les yeux blindés"

Répondre