Pontypool (Bruce McDonald - 2008)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Pontypool (Bruce McDonald - 2008)

Message par dino VELVET »

Image
Pontypool, Ontario. Grant Mazzy, autrefois grande star de la radio nationale, se dirige, comme chaque matin à la station radio de la ville, situé dans le sous-sol de l'église. Il y rejoint Sydney et Laurel, les standardistes. Mais en plein milieu de la matinée, des émeutes font rages dans la région : un terrible virus vient d'être relâché. L'équipe n'a pas le choix : rester dans le sous-sol et informer les populations.
Attention, je vais être obligé de SPOILER pour développer un tantinet.

Un film qui, je suppose, a dû laisser pas mal de monde sur le bord du chemin, ennuyer les esprits chagrins. Pour ma part, j'ai bien aimé :)

Huis-clos d’épouvante, Pontypool est en effet une œuvre anti spectaculaire qui joue à mort la carte de la suggestion (surtout dans sa première partie).

Comme les personnages principaux, cloîtrés dans un studio radiophonique, le spectateur sera totalement aveugle en ce qui concerne les terribles évènements qui se produisent à l’extérieur.

Pour une fois, rien n’est montré (du moins jusqu’à un certain point), l’imagination est sollicitée à fond (sans tomber, pour autant, dans le travers du film arnaque :non:).

Tout passe par l’oral, le témoignage, ce qui est complètement raccord avec le fond du film :idea:

Malin, le métrage n’aura de cesse de trouver des moyens astucieux pour repousser, détourner les limites de son budget, à commencer par un concept fou qui vaut tous les billets verts du monde : le langage comme vecteur de contamination, la parole comme danger mortel :eek: :eek: :eek:

Certains mots (anglais), piégés, contiennent ainsi les germes d’un virus qui conduit à un état de folie sanguinaire (le zombie movie n’est pas loin).

Lorsqu’ils sont prononcés, c’est foutu. Le processus est amorcé. Vous avez un cheval de Troie dans le cerveau. Bye bye.

Flippant de par son script barré et original, Pontypool capitalise aussi sur une bonne mise en scène (Bruce McDonald connaît son affaire) et une interprétation solide (mention spéciale à Stephen McHattie, vieux briscard qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles 8)).

A l’arrivée, une variante très originale du film zombiesque :idea:

Une série B recommandable :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre