L'ordre et la morale (Mathieu Kassovitz -2011)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

L'ordre et la morale (Mathieu Kassovitz -2011)

Message par dino VELVET »

Image
Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale ...
Bientôt chez moi en Blu-Ray :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Re: L'ordre et la morale (Mathieu Kassovitz -2011)

Surpuissant !!! :eek: :eek: :eek:

Le meilleur film de Kassovitz à ce jour. De loin et à tout point de vue.

On sent que le bonhomme est passé à un niveau supérieur. Sa maîtrise visuelle est hallucinante :o

Le fond. La forme. Le cœur.

Tout y est.

La mise en scène innovante et ultra signifiante défonce tout ! 8)

C’est simple, il y a plein de plans qui relèvent du jamais vu.

Je pense notamment au moment où Legorjus scrute la jungle en direction de la grotte, au passage où le gendarme kanak relate le début de la prise d’otages ou encore à l’arrivée de l’hélicoptère à la fin.

A noter aussi l’opposition super bien branlée entre décors paradisiaques et situation archi tendue (le film est d’ailleurs un monument de tension limite suffocant).

Et puis il y a l’approche de Kasso, son côté un peu Boisset, sa propension à gratter là où ça fait mal, à touiller la merde un bon coup.

Avec l’affaire de la grotte d’Ouvéa, faut dire qu’il y avait une sacrée matière … :?

Du coup, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les politiques de l’époque (les clans Mitterrand et Chirac, alors agités par les élections présidentielles de 1988, sont juste minables). L’armée n’en ressort pas grandie non plus.

Le film a fait polémique ?

Personnellement, j’y vois le signe qu’il a tapé juste … :x

L’ordre et la morale, c’est aussi un titre est gavé d’émotion.

Le dilemme moral de Legorjus est tétanisant. Rester fidèle à l’armée et suivre des ordres honteux ? Ecouter sa fibre humaine et tenir sa promesse envers Alphonse ? Terrible ! :?

J’ai adoré les petits apartés sur la culture kanake. Les paroles d’Alphonse, lorsqu’il dénonce le pouvoir pervers de l’argent à l’échelon planétaire, frappent directement au cœur (putain, mais qu’est-ce qu’on est cons ! :oops:).

Casting quatre étoiles.

Kasso est énorme (comme d’hab’ !). Les acteurs kanaks déboîtent. Globalement la distribution est excellente (seul regret : un Augustin Legrand à la limite de la figuration).

Maintenant, je me dis que le jour où un truc comme L’ordre et la morale fera autant d’entrées que les daubasses téléfilmesques françaises qui cartonnent tant, je dormirai sans doute un peu mieux … :idea2:

M’enfin, en attendant, Kassovitz est un putain de réalisateur :!:

"Il a les yeux blindés"

BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

dino VELVET a écrit :Avec l’affaire de la grotte d’Ouvéa, faut dire qu’il y avait une sacrée matière … :?

Du coup, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les politiques de l’époque (les clans Mitterrand et Chirac, alors agités par les élections présidentielles de 1988, sont juste minables). L’armée n’en ressort pas grandie non plus.

Le film a fait polémique ?

Personnellement, j’y vois le signe qu’il a tapé juste … :x
Je n'ai pas vu le film, alors je ne vais pas polémiquer.
:wink:

MAIS, je veux juste dire (avec donc des à priori puisque je n'ai pas vu le film et que l'histoire est un peu vieille dans ma tête) :

"Le film a fait polémique ?" ben non, pas à mon avis. personne est allé le voir, le sujet n'a pas intéressé, Kassovitz et son égo ont fait la gueule et ont tout faitpour essayer de créer une polémique.

"Du coup, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les politiques de l’époque" bien sur. aucune envie de défendre les politiques, mais si c'est eux qui en prennent pour leur grade en premier et pas des putains de terroristes qui prennent lâchement des otages ("lâche", c'est peut-être un pléonasme pour des terroristes), je ne peux pas cautionner.

Donc, je te crois, j'ai une grande confiance en ton jugement et en ta critique d'un film, mais non ! je n'ai AUCUNE envie de voir ce genre de film qui se veut "historique" mais que j'imagine plutôt "révisionniste".
:!:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Euh, deux précisions quand même :

- Les actes des preneurs d'otages ont été largement exagérés par les médias à l'époque (selon de nombreuses sources, il n'y a jamais eu d'actes barbares type viols et décapitations, contrairement à ce que racontait la presse en 1988).

- Le film ne se base pas sur du vent. Il y a un gros travail d'investigation mené à partir de deux ouvrages (Le livre La morale et l'action de Philippe Legorjus, capitaine du GIGN en charge de la négociation à l'époque, et Enquête sur Ouvéa, un bouquin collectif basé sur plein de témoignages et de documents officiels) et d'une enquête sur le terrain (rappelons que Kasso a passé pas loin de dix ans sur la préparation du projet).

Moi, j'y vois un film qui lève le voile sur une réalité qui fait mal. Une oeuvre qui met le doigt sur une gestion minable de l'affaire par certaines institutions françaises (le pouvoir politique, l'armée et la presse) :idea:

Et puis peut-on en vouloir totalement à une population colonisée de se révolter à un moment ou à un autre (même si les méthodes employées, nous sommes d'accord, n'étaient pas cautionnables ... encore que la situation aurait sans doute beaucoup mieux fini sans un traitement expéditif par l'état français) ?

Mais le mieux ce serait de le voir pour te faire une idée précise mon BouBout :wink:

"Il a les yeux blindés"

BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

dino VELVET a écrit :Les actes des preneurs d'otages ont été largement exagérés par les médias à l'époque (selon de nombreuses sources, il n'y a jamais eu d'actes barbares type viols et décapitations, contrairement à ce que racontait la presse en 1988).
Ca je ne m'en rappelais pas. je ne me rappelle pas avoir entendu parler de "viols et décapitations". mais c'était il y a 25 ans...

dino VELVET a écrit :Une oeuvre qui met le doigt sur une gestion minable de l'affaire par certaines institutions françaises (le pouvoir politique, l'armée et la presse) :idea:
Là oui, pour moi aussi c'est une affaire qui a été très mal gérée. Mais c'est le fait de faire penser que c'est "à cause" des politiques, alors qu'ils sont pour moi "la conséquence" de la prise d'otage.

dino VELVET a écrit :Et puis peut-on en vouloir totalement à une population colonisée de se révolter à un moment ou à un autre
Qu'appelles-tu "colonisée".
Sans connaître la Nouvelle Calédonie, j'ai du mal à croire que c'était enfer-et-esclavage.

dino VELVET a écrit :encore que la situation aurait sans doute beaucoup mieux fini sans un traitement expéditif par l'état français) ?
Ca ce n'est qu'une supposition. Désolé, mais c'est trop facile de dire après coup "il fallait faire autrement".

dino VELVET a écrit :Mais le mieux ce serait de le voir pour te faire une idée précise mon BouBout :wink:
Oui, je sais que tu as raison.
:wink:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

BouBout a écrit :
dino VELVET a écrit :encore que la situation aurait sans doute beaucoup mieux fini sans un traitement expéditif par l'état français) ?
Ca ce n'est qu'une supposition. Désolé, mais c'est trop facile de dire après coup "il fallait faire autrement".
Les faits ont tendance à valider ma supposition.

Il faut savoir que les gendarmes captifs ont été séparés en deux groupes, il y a donc eu, pour ainsi dire, deux prises d'otages simultanées.

La première (à Mouli) a été traitée de façon disons "beaucoup plus douce", en privilégiant le dialogue (avec notamment l'intervention de vieux kanaks garants de la "coutume" en tant que médiateurs). La situation s'est dénouée rapidement et sans dégâts supplémentaires.

La seconde, c'est la Grotte d'Ouvéa, qui a été traitée de façon plus dure, plus expéditive (pour de mauvaises raisons) et qui s'est terminée comme on sait ...

:idea:

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

J'ai oublié de parler de la BO : excellente.

Tambours du Bronx !!! :metal: :metal: :metal:

"Il a les yeux blindés"

Répondre