Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Bilbo The Hobbit - Guillermo Del Toro - 200?

Message par Martin K »

Pareil ! Le temps commence à presser, là ! :?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Bilbo The Hobbit - Guillermo Del Toro - 200?

Message par Pp79 »

Surtout que j'ai commandé le recueil "Brume" de Stephen King :)
Si je pouvais gagner un petit loto pour pouvoir dégager du temps pour la lecture :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Bilbo The Hobbit - Guillermo Del Toro - 200?

Message par Nono-Binks »

Vu en avant première en VO 3D HFR 48img/s (nouvelle technologie 3D sensée être plus fluide)

Bon je ne m'attarderais pas sur l'aspect technique, comme on pouvait s'y attendre tout est au top, décors, costumes, effets spéciaux, musiques, etc...
Niveau Scénario c'est pareil ça se tient à peu près (je ne connais pas les livres à la base mais apparement l'adaptation est assez libre)...

Mais je ressort globalement mitigé, un peu déçu, moins bien que les films du seigneur en tout cas...

Au rang des griefs:

- Des longueurs et des scènes (vraiment) inutiles
- Des scènes too much, à un moment il faut savoir s'arrêter, car ce n'est plus crédible et rappelle les mauvais films d'héroic fantasy
- La 3D HFR en elle même, en fait la 3D est superbe, pas de flou, nette et un effet de profondeur vraiment agréable, mais les 48 images par seconde donne au mouvement une légère sensation d'accéléré, j'appelle ça l'effet Benny Hill, vous savez comme dans les De Funès ou l'image est légèrement accélérée pour donner une impression de vitesse. Le hic dans le cadre du Hobbit c'est que ça donne un aspect risible à certaines scènes (j'en aurait presque fredonné Benny Hill par moment). De plus l'image est très vidéo, on dirait une série TV numérique, trop lisse, trop fluide. Mais j'attendrais le Blu-Ray 2D pour juger ça...
- On sent parfois le remplissage pour continuer le seigneur des anneaux et un film plus grand public, moins épique, moins noir

Restent de très bon moment, le croisement des personnages de la trilogie du seigneur, des scènes sympa, un humour perturbant au début mais qui au final passe pas trop mal, et un grand spectacle visuel et sonore...

Perso je lui mettrais 7/10

Mais clairement c'est en dessous de la trilogie originale, et beaucoup plus "grand public"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Bilbo The Hobbit - Guillermo Del Toro - 200?

Message par dino VELVET »

Le côté plus "léger" est lié au matériau de base :wink:

Mon avis sur le film dans environ 4 mois (j'attends le Blu-Ray) :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Bilbo The Hobbit - Guillermo Del Toro - 200?

Message par Nono-Binks »

Sans doute mais bon voilà...

J'ai lu une critique :
"Le hobbit est un remake du seigneur des anneaux en version grand public..."

Tout de suite je me suis dis il y va fort... Mais en fait a bien y réfléchir, c'est assez juste...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par dino VELVET »

J’ai enfin découvert la chose (en Blu-Ray et en 2 dimensions).

J’ai adoré :D :D :D

C’est simple, à certains moments (la première séquence avec Radagast par exemple), j’étais VRAIMENT à deux doigts de chialer de bonheur :oops:

La notion de voyage est aussi valable pour le spectateur : Le Hobbit est un film qui emmène très loin (quel bonheur de fouler à nouveau la Terre du milieu !).

Pour moi, la fine équipe de Peter Jackson a fait encore mieux que sur LOTR, ce qui n’est pas peu dire.

J’attends un second visionnage pour me prononcer, mais j’ai bien l’impression que ce Voyage inattendu est, pour le moment, mon opus préféré du lot (j’entends par là les quatre films existants à ce jour) :idea:

J’ai énormément apprécié son côté plus simple / plus fantasy / moins sombre.

Sacré travail d’écriture : le raccord parfait avec la trilogie LOTR (c’est surprenant mais bienvenu), la notion de conte intégrée à un niveau moléculaire (les flashbacks sont de petites histoires à part entière, le métrage tout entier est un récit).

Sinon, le film est une orgie rétinienne :love:

C’est gavé de moments de bravoure : Erebor en pleine prospérité ! Radagast et son attelage de lapins ! La citée suspendue des gobelins ! Le vol des aigles dans un ciel rougeoyant !

Ce souffle d’aventure, putain c’est grand ! :o

Et puis Jackson fait encore mieux qu’avant. La mise en scène est d’une virtuosité hallucinante (je pense notamment au combat entre les géants de pierre).

Même combat pour Howard Shore : lui aussi fait encore mieux qu’avant (la variation symphonique basée sur la chanson des nains est géniale).

Il y aurait bien 12 000 autres qualités à louer, mais ce serait trop long :mrgreen:

J’ai beau chercher, pas moyen de trouver un défaut au film (un trop-plein de générosité ne pouvant être considéré comme tel !).

On pose un genou à terre et on dit merci :chinois:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Nono-Binks »

Perso après l'avoir digéré... Ben je descendrais ma note à 6...

Je suis d'accord avec l'aspect "voyage" mais pour le reste c'est de la répétition de la trilogie originale...
Les monstres ne sont plus crédibles, rien ne nous surprend...

Perso c'est a un point qui me fait dire que je n'irais pas voir la suite au ciné...

Et puis vous avez quoi avec ces géants de pierre ? C'est pour moi le summum du bidon de cet épisode... La scène ne sert à rien, arrive comme un cheveu sur la soupe et ne m'a même pas exité d'un point de vue technique... Pourtant elle semble être appréciée...
Répondre