Europa report (Sebastian Cordero - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Europa report (Sebastian Cordero - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Un équipage international d’astronautes est missionné par une société privée sur Europe, l’une des Lune de Jupiter, pour y chercher d’éventuelles traces de vie. Après un atterrissage catastrophique dû à une défaillance technique, le contact avec la Terre est perdu. Les 6 astronautes se retrouvent seuls sur cette planète glacée, et sont bien loin d’imaginer ce qu’ils vont y découvrir …
Film méconnu (je crois bien ne jamais en avoir entendu parler) découvert par hasard (DVD prêté par un collègue).

J’ai bien apprécié :P

Une œuvre de SF à l’approche intéressante : minimaliste et crédible.

Ici, pas question d’enchaîner les moments spectaculaires, la rigueur scientifique est de mise.

Une démarche qui m’a fait songer au Mystère Andromède, le petit classique de Robert Wise (pas de comparaison avec Gravity car toujours pas vu !).

De prime abord, le résultat est un peu froid, mais on rentre progressivement dans le film, qui devient prenant, et même haletant dans sa dernière partie.

A noter que le côté found footage n’est pas gênant (c’est complètement justifié par l’intrigue et ça renforce le côté « rigoureux » du métrage) et que le casting hétérogène fait bien le boulot.

Une bonne surprise. Assurément :oui:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Europa report (Sebastian Cordero - 2013)

Message par Pp79 »

Tu l'as bien vendu. Je vais le récupérer :wink:
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Europa report (Sebastian Cordero - 2013)

Message par dino VELVET »

Impatient de lire ton avis :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Europa report (Sebastian Cordero - 2013)

Message par Pp79 »

Bon, vu. :)
Effectivement c'est du found footage. :mrgreen:
Le scénario tient bien la route. Et il y a des passages dans l'espace qui sont juste sublimes niveau photo.
Le reproche que je lui fais, c'est qu'il est globalement un peu mou du slip. J'étais un peu fatigué, du coup ça n'aide pas trop à accrocher.
Arrivé sur Europe, ça se laisse suivre. C'est même plutôt prenant et les enchainements font évidemment qu'on reste bien scotché jusqu' la fin.
Parti pris sympa sur l'explication finale : pas un truc de ouf mais un truc qui tient bien la route. Tout comme le fil conducteur sur le savoir.
Un bon petit film à voir sans attente. :)
Image
Image Image
Répondre