Le fabuleux destin de Ben Affleck

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Le fabuleux destin de Ben Affleck

Message par dino VELVET »

Image

Laissez-moi vous conter une trajectoire ô combien cahoteuse ...

D’abord stagnante, peu reluisante.

Puis furieusement ascendante et ... éblouissante.

Un parcours hors norme, singulier dans un paysage Hollywoodien pourtant coutumier des hauts et des bas :idea:

Ben Affleck, ce fut d’abord l’endive agaçante, le jeune bellâtre irritant.

L’acteur fade, sans panache.

Le tiède.

Une enfilade de prestations sans saveur dans des titres peu glorieux (Armageddon, Pearl Harbor and Co.).

Et pourtant, dans cet océan de médiocrité luisaient déjà quelques signes encourageants.

Ses rôles d’acteur-pote chez Kevin Smith. Son apport indéniable à l’édifice Will Hunting.

Mais bon, sorti de là, c’était quand même un peu la honte.

Pas folichon :?

Et puis, progressivement, contre toute attente, Ben Affleck a changé. En bien :P

En ce qui me concerne, le déclic s’est opéré lors du premier visionnage de Smoking Aces (Mi$e à prix).

Un rôle très bref mais ... bon !

Une petite révélation.

Fugace, cette impression positive m’est restée et s’est plus que confirmée par la suite.

Gone baby gone, The town, Jersey Girl (que j’ai découvert tardivement), The company men (dans lequel le père Affleck joue joliment avec sa propre image), Argo, A la merveille (ou l’art d’exister à l’écran sans presque prononcer un mot).

Je suis tenté d’ajouter Gone girl mais, ne l’ayant vu, je réserve mon jugement (même si le film augure du meilleur).

Désormais, l’évidence est là : Ben Affleck est bon :)

Talentueux devant et derrière la caméra.

On pourrait comparer la carrière d’Affleck à celle de Tom Cruise, Brad Pitt ou Leonardo DiCaprio.

Pour caricaturer à mort : des minets énervants qui, en prenant de la bouteille, ont révélé une densité inattendue, une épaisseur impensable à leurs débuts.

Le parallèle resterait cependant inapproprié.

La trajectoire de Ben Affleck a quelque chose de plus fulgurant.

Affleck, lui, (re)vient de nettement plus loin.

Les trois compères cités plus haut ne se traînaient pas un Daredevil. Lui si.

Les trois compères précités ne sont pas passés à la réalisation avec brio. Lui si.

En seulement quelques petites années, on est donc passé d’un acteur risible à un type qui en impose.

Un créateur reconnu (oscar du meilleur film pour Argo).

Un nom qui sonne dorénavant comme un gage de qualité, n’en déplaise à ceux qui ont crié scandale en l’imaginant revêtir le costume de Batman (ils s’en mordront très probablement les doigts).

A quarante-deux balais, Benjamin Geza Affleck est devenu un acteur qui compte, un réalisateur qui compte, un scénariste qui compte.

Bref, un artiste qui compte :idea:

Putain, Ben Affleck ! :o 8) 8) 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Re: Le fabuleux destin de Ben Affleck

Message par Martin K »

Joli hommage, Dino, et largement mérité, il est vrai !
Ben Affleck a-t-il progressé ? A-t-il mûri ? C'est peut-être juste qu'on lui fait désormais davantage confiance.

Je ne connais pas TOUS les films que tu cites, mais pour ce que j'en sais, je suis assez d'accord avec ton analyse.
Peut-être bien que c'est d'être passé à la réalisation qui fait que Ben Affleck est monté dans l'estime du tout Hollywood.
Peut-être aussi que Casey, le frangin, a apporté un peu de lumière avec lui et permis de reconsidérer Ben.

C'est un tout, je pense, et c'est une chance, car, effectivement, Ben nous offre désormais du bon cinéma.
J'serais curieux d'avoir ton avis sur Gone Girl, même si j'sais bien qu'il va encore falloir attendre :wink:

Quelque part, c'est réconfortant de voir que certains p'tits minets fadasses ont droit à une seconde chance.
Je ne classerai pas encore Ben Affleck parmi les grands, mais oui, désormais, il compte vraiment !
Et pourvu que ça dure !
Répondre