
Très sympathique !Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Film d’animation frais, joyeux, drôle (avec un petit côté vaudevillesque qui fait mouche).
Un titre fun, léger, lumineux, coloré.
J’ai particulièrement apprécié :
- Les dialogues ultra-réjouissants (l’argot local est terrible).
- Les personnages attachants.
- Les veilles publicités (live) insérées dans le métrage de temps à autre (grosse poilade assurée).
- La BO qui sent bon l’Afrique (mention spéciale au morceau « Les jaloux saboteurs » qui clôt le métrage et qui donne terriblement envie de se trémousser).
Techniquement, c’est pas la surpuissance mais on s’en fout, le film fonctionne et possède néanmoins un indéniable cachet esthétique.
Une réussite.
Très bonne surprise que cet Aya de Yopougon
