Attention, je vais
SPOILER
La fausse note. Le raté. L’opus de trop. Le canard boiteux.
Des commentaires désabusés, j’en ai lu et entendu beaucoup.
Et je m’inscris totalement en faux
Que certains éprouvent une certaine lassitude face aux adaptations de Tolkien, pourquoi pas.
Mais de là à parler d’une baisse qualitative dramatique, certainement pas !
J’entrevois assez bien ce que les déçus du film ont pu considérer comme des « défauts » :
- Le fait que la partie Smaug soit vite expédiée et que, du coup, elle aurait pu être intégrée au chapitre précédent > ça nous aurait privé du final délicieusement couillu du deuxième opus (rhaaa, ce cut brutal !

).
- La faible durée de l’intrigue et le côté « géocentré » de l’action > oui, ça se déroule sur très peu de temps et au même endroit mais c’est cohérent et intrinsèquement lié au matériau d’origine.
- Le côté un brin chaotique du métrage > c’est lié à l’histoire et à l’évolution des forces en présence (les alliances et le front sont changeants et incertains), logique donc.
Le seul défaut, s’il fallait vraiment en trouver un, c’est la relative brièveté de cet opus comparé aux précédents (j’ai franchement hâte de le redécouvrir en version longue).
Moi, j’ai vraiment bien aimé !
On sent le plaisir de Peter Jackson à se replonger une ultime (?) fois dans la mythologie de Tolkien et sa réticence à quitter cet univers (c’était déjà palpable à la fin du
Retour du roi).
Un plaisir artistique évident qui dépasse le pognon et la gloire.
Le Monsieur nous balance encore un spectacle grandiose, éblouissant
Ça regorge de moments anthologiques : la destruction de Laketown par Smaug (on sent toute la puissance d’un dragon), l’attaque des orcs émergeant des entrailles de la montagne, des trolls transportant des catapultes sur leur dos (!), la charge des nains, le combat entre Azog et Thorin, l’affrontement entre Legolas et le lieutenant orc, etc.
Tout ça emballé de main de maître (quelle virtuosité !).
Et puis j’ai trouvé ça souvent touchant (Barde affrontant Smaug avec son fils et regagnant l’estime de tous, l’évolution de la relation entre Bilbo et Thorin, la romance contrariée entre Tauriel et Kili, ...).
Quelle œuvre d’heroic fantasy (hormis les autres Jackson) peut prétendre rivaliser avec
La bataille des cinq armées ?
Ne cherchez pas : aucune.
Un gros morceau de cinéma et tant pis pour ceux qui ne savent l’apprécier à sa juste valeur
