Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11239
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément …
Un concept excellent pour un résultat pas totalement convaincant :|

Nos héros sont morts ce soir (rhaaa, ce titre ! :P) nous plonge dans le milieu du catch français des années soixante et il le fait bien.

La reconstitution est léchée (décors, fringues, accessoires, ... le moindre détail est traité avec soin) et la photographie noir et blanc évoque à merveille les films de l’époque.

Du coup, l’ambiance à l’ancienne est bel et bien là, d’autant que les acteurs sont forts en gueule (la distribution est un défilé de tronches pas possibles !) et les dialogues forts en bouche.

Bref, on s’y croirait. Le résultat est assez bluffant :)

Le hic, car hic il y a, c’est que le film possède malheureusement un côté intello / « auteurisant » fort malvenu (j’incrimine notamment les séquences de rêve à la symbolique lourdingue).

C’est dommage car ça ne colle pas du tout avec le sujet.

Une approche plus simple, moins cérébro-arty, aurait été plus concluante.

Là, c’est un peu le grand écart entre le thème et son traitement :(

Du coup, le film a un côté frustrant.

On sent qu’on est passé pas loin d’un truc vraiment sympa tant ce background (qui mériterait un bon documentaire tiens :idea:) reste une excellente idée.

On saluera tout de même le côté original et courageux de l’initiative.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Rockatansky »

Je ne suis pas super objectif c'est un peu un copain de forum :D
Merci Canal+ aprés avoir raté le film en salle, j'ai acheté le film sur Itunes car je préferais l'avoir en HD plutôt que le simple dvd. Mais les restrictions des achats d'apple font que je ne l'ai jamais regardé.
Donc je l'ai finalement vu à la télé lol.
Tout d'abord visuellement j'ai trouvé que c'était une vraie réussite, on a droit à un vrai film de cinéma ce qui dans un pays où l'on a l'impression de voir des tv films en salle mérite d'être souligné. Une imagerie travaillée au service d'un sujet différent m'a permis de prendre pas mal de plaisir à cette vision. Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai pensé au film Les tricheurs notamment dans la scène du lit autour de Gainsbourg.
Un bémol sur le scénario qui m'a parfois perdu dans les motivations des personnages notamment Victor, et puis quelques scènes que j'ai trouvé ratées comme celle ou le finlandais vient solder les comptes, Demolon fait du Demolon et c'est totallement insupportable pour moi.
Au final un premier film qui augure du meilleur. J'espère que les risques pris par le producteur et le réalisateur seront payant pour la suite.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre