
Tout le monde semble s’être extasié sur ce film. Pas moiNon loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football … Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs …

Avant de le découvrir, j’avais vraiment peur de tomber sur un produit calibré pour les lecteurs de Télérama, les bobos de certains arrondissements parisiens et les jurés des festivals.
Il y a sans doute un tout petit peu de ça (le discours est parfois assené avec lourdeur) mais très peu.
Ouf

Toujours est-il que demeure, selon moi, un timing favorable (le film traitant du sujet porteur du moment) impliquant que, dans le jugement de certains, la dimension politique a dû prendre le pas sur la qualité purement artistique du métrage (appelons ça « l’effet Fahrenheit 9/11 »)

Pour ma part, j’ai trouvé le film plutôt moyen

J’ai bien apprécié certaines choses (la bonne volonté du script, la beauté des visuels, le rythme posé, la poésie de l’ensemble) mais le spectacle ne m’a pas emmené plus que ça.
Ça se laisse voir mais ce n’est pas transcendant.
A mes yeux, on est loin du chef-d’œuvre que beaucoup y ont vu
