
Deuxième volet de la trilogie des Before ...Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter ...
Un film tourné neuf ans après Before Sunrise et ... neuf ans avant Before Midnight.
Autant le précédent opus m’avait laissé un goût mitigé, autant Before Sunset m’a pleinement emballé

Les acteurs ont plus de bouteille, les personnages ont un passé commun. Ça change tout.
Ici, l’alchimie est parfaite

Before Sunset, c’est une œuvre baignée de soleil, poétique et magique (que la ville de Paris est belle là-dedans !

Une romance existentialiste qui s’impose comme une métaphore de la vie.
Encore une fois, chez Richard Linklater, on n’a jamais assez de temps.
Filmé en temps réel, le métrage paraît trop court (soixante-dix-sept minutes et c’est fini) mais c’est justement son propos : la frustration induite par la brièveté de certains moments que l’on aimerait, tout au contraire, faire durer toujours.
Je retiens particulièrement la petite valse interprétée à la guitare (moment fabuleux) et la fin volontairement abrupte (l’une des plus belles conclusions jamais vues sur un écran !

Un film beau, délicat.
J’ai hâte de découvrir le troisième opus maintenant.