Maps to the stars (David Cronenberg - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11239
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Maps to the stars (David Cronenberg - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
Décidément, j’ai du mal avec le "nouveau" Cronenberg :?

Celui de Spider, de Dangerous method, de Cosmopolis ... et de Maps to the stars.

Si la transformation du cinéma du bonhomme reste passionnante, ses derniers films (à part A history of violence) le sont beaucoup moins.

On est passé d’un auteur habité par de vraies obsessions à un réalisateur auto-conscient qui s’adapte aux desideratas d’un certain public (même syndrome que David Lynch ... :roll: .

Fâcheux.

Pour revenir à Maps to the stars, je l’ai trouvé sans intérêt :|

C’est lisse, vide (certains pourrons toujours prétexter que ça colle au sujet ...).

Une critique lourdingue du petit milieu Hollywoodien animée par des personnages nombrilistes et capricieux, ça devient sacrément lassant au bout de deux plombes.

Ici, tout est ultra appuyé, chaque élément symbolique est fortement souligné.

L’écriture est d’une maladresse folle.

Certes, le visionnage ne confine pas non plus à la torture mais, pour moi, le film n’est pas bon.

On tient là un truc calibré (à sa façon), sans consistance ni réelle personnalité.

Oubliable donc ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Maps to the stars (David Cronenberg - 2014)

Message par Rockatansky »

Cela aurait pu être bien mais au final c'est un peu foireux. A un moment j'y ai cru, quand on comprends les liens qui unissent tous ces personnages, mais cela reste à la surface des choses, et la surface n'est pas très réjouissante.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre