Une suite qui tient la dragée haute au film de Villeneuve, que j'avais adoré en son tempsLes cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L'agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d'un des plus gros cartels afin de déclencher une guerre fratricide entre les gangs. Mais la situation dégénère et la jeune fille devient un risque potentiel dont il faut se débarrasser. Face à ce choix infâme, Alejandro en vient à remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des années.
Stefano Sollima livre ici un travail brillant, remarquable.
Sicario 2 est un long-métrage affûté, implacable, habité par une menace sourde et omniprésente.
Il enchaîne les moments de bravoure (la moindre scène anodine étant déjà assez géniale) et réserve plusieurs instants sacrément chargés en émotion (lorsque deux personnages se parlent soudainement en langage des signes, le film prend une dimension ultra touchante, l'air de rien).
Sicario 2 nous tiendra ainsi en haleine jusqu'à un climax puissant et un épilogue encore plus dévastateur (suggérer l'enfer à venir avec un simple dialogue, chapeau).
Excellent film !