Mon cousin (Jan Kounen - 2020)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Mon cousin (Jan Kounen - 2020)

Message par dino VELVET »

Image
Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.
Autant j’apprécie le cinéma de Jan Kounen, autant je n’ai pas aimé ce Mon cousin.

Reprenant une figure classique de la comédie (les deux personnages mal assortis, qui évoquent ici L’emmerdeur), le film déroule un scénario convenu, policé, lisse.

On sent d’ailleurs le long-métrage tiraillé entre sa tiédeur et des envies plus fantasques :idea:

A ce titre, la mise en scène de Jan Kounen (qui reste un réalisateur tout à fait compétent) est éloquente : elle injecte un peu de folie là où l’intrigue reste systématiquement trop sage.

On assiste donc à un spectacle un peu schizophrène qui semble sans cesse entravé par des impératifs de production (rester mainstream pour plaire aux masses).

Je ne blâme pas forcément Kounen. Son dernier long-métrage pour le grand écran (l’intéressant Coco Chanel et Igor Stravinsky) était sorti depuis déjà onze ans, il faut bien manger …

Toujours est-il que Mon cousin fait un peu tâche dans sa filmo … :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Mon cousin (Jan Kounen - 2020)

Message par Rockatansky »

Une comédie assez basique portée par ses comédiens, rien de neuf sous le soleil, le scénario est assez convenu et prévisible
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre