Film assez étrange qui m’a laissé un goût mitigé.Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.
Sous des dehors très simples, c’est une œuvre assez puissante (la profondeur métaphysique est là) qui joue sur la répétition et l’implacabilité.
C’est un film qui infuse durablement dans votre esprit, ne serait-ce que parce qu’il conserve (à mes yeux du moins), un côté irrésolu : le comportement de Colm se justifie-t-il vraiment par ce qu’il annonce à son ancien ami ou y a-t-il autre chose ?
Par contre, attention, le rythme est (très) lent (c’est totalement assumé).
Il faut quand même pouvoir supporter ce côté très languide pendant près de deux heures …
Si le duo d’acteurs aide à faire passer la pilule, force est de constater que ça reste quand même un brin épuisant sur la durée.
C’est sans doute la gros écueil du film mais, aussi, l’une de ses principales forces. Paradoxal.
Un titre qui laisse une sensation tenace tout en s’avérant ... longuet sur le moment