Belle (Mamoru Hosoda - 2021)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Belle (Mamoru Hosoda - 2021)

Message par dino VELVET »

Image
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
Voici un mélange un peu improbable entre Summer Wars (du même Hosoda) et une relecture de La belle et la bête.

Durant le visionnage, j’ai été, un temps, légèrement circonspect.

S’il développait des thématiques intéressantes (porosité entre réel et virtuel, notion d’avatar, etc.), le film me semblait tout de même … un peu plat.

Et puis le climax (celui qui se déroule dans U) m’a cueilli et tiré quelques larmes, je me suis alors dit que Mamoru Hosoda n’avait pas perdu la main :)

Belle est un long-métrage touchant qui sait frapper droit au cœur.

S’il s’avère moins définitif qu’un Summer Wars (qui possède quand même une autre ampleur), il s’impose tout de même comme une œuvre réussie, dense au niveau technique et narratif.

Du bon.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre