Un excellent documentaire.Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.
J’avais peu d’intérêt pour le personnage et très peu de connaissances à son endroit. Et pourtant, j’ai été captivé tout du long.
Habile, Kevin McDonald (Marley) signe un film bien construit offrant une grosse montée en puissance. Une œuvre fascinante et émouvante.
Whitney m’a d’ailleurs fait songer à un autre documentaire remarquable : le Amy d’Asif Kapadia.
On peut noter que les deux parcours dépeints (Whitney Houston / Amy Winehouse) présentent de troublantes ressemblances : voix magique, entourage parfois nocif, addiction sévère et mort prématurée.
La gloire, puis la descente aux enfers.
Le long-métrage nous laisse avec un sérieux sentiment de tristesse devant cette vie gâchée. Tant de talent, tant de succès pour aboutir à cette fin déprimante (incroyable dégénérescence physique et vocale, décès dans une baignoire d’hôtel).
Le funeste destin d’une étoile filante.
Quelle tragédie !