Bon, voire très bon filmAlithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
Lorsque l’un des meilleurs conteurs du septième art nous livre un long-métrage sur la notion même de récit, c’est forcément passionnant.
Les chagrins se plaindront sans doute de ne voir que deux personnages disserter en peignoir dans une chambre d’hôtel stambouliote et d’avoir affaire à un récit archi rabâché. Ils n’auront rien compris au film et … tant pis pour eux
Car nous sommes ici en présence d’une œuvre minimaliste (relativement) et universelle qui évoque le fait même de raconter des histoires (la narration) mais pas que (joli passage sur l’amour dans le dernier acte).
C’est puissant. Ça transporte et ça fait cogiter.
Beau film, intelligent.