A première vue, ça ressemble à une énième petite comédie au casting cossu.Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction.
En réalité, c’est plus que ça et pour cause : le film est écrit et réalisé par MartinMcDonagh, à qui l’on doit notamment l’excellent Les Banshees d’Inisherin (œuvre étrange qui m’a fortement marqué).
Nous sommes en présence d’un récit méta (et partiellement autobiographique ?) assez dense dont les différentes strates narratives se répondent.
Sous des dehors simples, 7 psychopathes est un work in progress ambitieux et casse-gueule (tout le monde ne s’en rendra pas forcément compte mais qu’importe).
Le résultat est imparfait, l’édifice est branlant … mais l’objet demeure intéressant
Je l’ai trouvé moyen mais je suis content de l’avoir découvert.