Le cas Wes Craven

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le cas Wes Craven

Message par dino VELVET »

petite réflexion sur Wes Craven ....

3 dates importantes d'abord :

-1972 :

Craven signe La dernière maison sur la gauche , un film qui fera grand bruit lors de sa sortie ....
alors qu'il aurait pu signer un monument malsain et bien craspec qui aurait marqué le cinéma horrifique avec autant de force que La nuit des morts vivants ou Massacre à la tronçonneuse , Craven désamorce en grande partie la tension émanant du métrage (les deux flics crétins et le final "ceci n'est qu'un film")
à plus d'un titre , le film est représentatif de toute la filmo du monsieur ... une oeuvre qui se voulait viscérale part en quenouille , plombée par des touches d'humour et mettant bien le doigt sur "ceci est un film"

-1994 :

10 ans après avoir signé un bon film fantastique qui a inauguré une très longue franchise cinématographique , Craven revient au personnage de Freddy (un personnage qui pratiquait l'humour dès ses débuts :? ) pour Freddy sort de la nuit ou un résultat qui laisse circonspect ... personnage du film d'horreur s'extirpant de son univers cinématographique .... bref le Last action hero du boogeyman griffu ... un film qui préfigure Scream à bien des égards

-1996 :

Craven réalise Scream , ressuscite le slasher et atteint une notoriété inespérée
celà dit , le film est empreint d'un second degré référenciel qui fera beaucoup de mal au cinéma fantastique et d'horreur (il s'en relève encore à peine aujourd'hui) , devenant quasi-obligatoire par la suite :x

pour moi , Craven aurait pu ête un cinéaste majeur comme le sont ou l'ont été des gens comme Hooper , Carpenter et Romero
quelque part , il est devenu consensuel (son Scream 3 devait révolutionner le slasher en en brisant les règles ... ah bon :twisted: sans parler de La musique de mon coeur :eek: )
si sa filmo comporte pas mal de bons titres , on peut quand même se dire que c'est un sérieux gâchi dans l'ensemble
dommage ....
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

reflexion pertinente que je partage assez largement (meme si j'aime bien Freddy Sort de la Nuit...)...

Le "ceci n'est qu'un film" de La derniere maison sur la gauche (tres bon film neanmoins) m'a toujours paru totalement hors sujet et de trop... mais avec le recul c'est vrai que ca permet de cerner le personnage :?

pour moi ce real à été(La Derniere..., La Colline a des yeux, les Griffes de la nuit...) mais il est helas de moins en moins... (un Vampire à Brooklin, Scream 3 :roll: ) le pire c'est que je pense que le retour à un niveau correct est tres hypothetique... :(
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

C'est quand meme un nom dans le cinéma fantastique et le cinéma tout court peu de réalisateur de genre peuvent se vanter d'une telle filmo comme le dit Death (La derniere maison sur la gauche, La colline à des yeux, Scream, Les griffes de la nuit et le Freddy avant l'heure Shocker), je dois oublier des films de qualité, certes il a fait des navets et meme des gros, mais cela reste un real qui aura marqué le genre de son empreinte, tu dis qu'il n'égale pas Romero, mais ce dernier a part sa trilogie zombiesque a fait également beacoup de merde, et n'a excellé hors de celle-ci que peu de fois ( Monkey shines par ex)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Même lui reconnait qu'il a fait de monstrueux navets.
Pour moi Craven ça veut dire capable du pire comme du meilleur, le seul moyen de se faire une idée c'est de regarder :)
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Rockatansky a écrit :tu dis qu'il n'égale pas Romero, mais ce dernier a part sa trilogie zombiesque a fait également beacoup de merde, et n'a excellé hors de celle-ci que peu de fois ( Monkey shines par ex)
:arrow:
dino VELVET a écrit :pour moi , Craven aurait pu ête un cinéaste majeur comme le sont ou l'ont été des gens comme Hooper , Carpenter et Romero
:wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Tutututut Carpenter n'a pas été il est toujours OK :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Yep, pas touche à Carpenter pliz :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Re: Le cas Wes Craven

Message par Akira »

dino VELVET a écrit :-1994 :

10 ans après avoir signé un bon film fantastique qui a inauguré une très longue franchise cinématographique , Craven revient au personnage de Freddy (un personnage qui pratiquait l'humour dès ses débuts :? ) pour Freddy sort de la nuit ou un résultat qui laisse circonspect ... personnage du film d'horreur s'extirpant de son univers cinématographique .... bref le Last action hero du boogeyman griffu ... un film qui préfigure Scream à bien des égards....
En aucun cas d'accord pour dire que Freddy pratiquait l'humour des ses debuts, son temps de presence a l'ecran a fortement augmenté depuis le second et c'est pour moi seulement a partir du 3eme qu'on peut vraiment le Freddy fun adepte de la blague qui tue...
Par contre dans le 1er, je trouve pas qu'il sois aussi drole et c'est justement ce qui en fait sa qualite (en plus que c'est bel et bien Nancy le perso principal)
Pour Freddy sort de la nuit, personnellement je trouve le concept plus qu'interessant par contre tres tres mal exploite, a vrai dire je me suis bien ennuyé, je preferes encore revoir la Ba que je trouvais geniale (d'ou encore plus de deception)
Pour Scream, autant le dire je le trouve vraiment honteux comme un gros foutage de gueule de Craven face au genre qui l'a revele, c'est pour dire l'etat d'esprit du monsieur ....
Et qui fait que jamais je ne le mettrais au meme niveau qu'un Carpenter ou meme un Romero...
Dire qu'il ose s'attaquer a Kyoshi Kurosawa en preparant Pulse le remake de Kairo ... je serais tente de dire qu'en plus le monsieur deviens senile ....
Avatar du membre
Lorenzo
Acteur
Acteur
Messages : 165
Enregistré le : 11.08.2003 - 20:09
Localisation : Brussels City, la capitale de l'Europe

Re: Le cas Wes Craven

Message par Lorenzo »

Vous n'avez pas encore pigé que Carpenter est trop surestimé et que Craven (que j'ai pu rencontrer au festival du fantastique à BXL en tant qu'attaché de presse avec mon oncle) est LE maître du slahser ? :roll: :lol:
petrolhan.com : venez rejoindre le fan club de la coiffure de Michael Bay !

Mes DVD : http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias ... &sc=C&ls=A

Mes films préférés : http://www.ymdb.com/user_top20.asp
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Carpenter surestimé :eek:

Perso, je préfère un milliard de fois me mater un Carpenter qu'un Craven.
Quel qu'il soit :!: 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Message par Akira »

Pp79 a écrit :Carpenter surestimé :eek:

Perso, je préfère un milliard de fois me mater un Carpenter qu'un Craven.
Quel qu'il soit :!: 8)
Merci! :wink:
Craven le maitre du slasher? Son Scream n'est qu'une pale caricature du grand et genial Halloween! :twisted:
Avatar du membre
Lorenzo
Acteur
Acteur
Messages : 165
Enregistré le : 11.08.2003 - 20:09
Localisation : Brussels City, la capitale de l'Europe

Message par Lorenzo »

Les Griffes de la Nuit c'est quand même inégalable !
petrolhan.com : venez rejoindre le fan club de la coiffure de Michael Bay !

Mes DVD : http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias ... &sc=C&ls=A

Mes films préférés : http://www.ymdb.com/user_top20.asp
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Si, The Thing et Haloween par exemple l'éclate à l'aise 8)
Image
Image Image
Avatar du membre
Lorenzo
Acteur
Acteur
Messages : 165
Enregistré le : 11.08.2003 - 20:09
Localisation : Brussels City, la capitale de l'Europe

Message par Lorenzo »

The Thing n'est pas un slasher.

Halloween ça passe mais n'est pas extraoridinaire.
petrolhan.com : venez rejoindre le fan club de la coiffure de Michael Bay !

Mes DVD : http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias ... &sc=C&ls=A

Mes films préférés : http://www.ymdb.com/user_top20.asp
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Message par Akira »

Halloween est la base de tous les slashers et oui si je veux bien admettre que Craven a revolutionné le genre avec son brulé de Elm Street, a toi de admettre que c'est Mr Carpenter qui l'a inventé avec son Halloween.
Et pour moi ca reste sans conteste Halloween le slasher inegalable, j'aime beacoup A Nightmare on Elm Street mais il est pour moi quand meme un ton au dessous.
Enfin bref dans le fantastique (ou horreur) je suis desole mais Carpenter est a mes yeux un real largement bien plus importants que Craven (ce serait long de citer les reussites du 1er rapido The Thing, Halloween, The Fog, Invasion LA (resolument fantastique), Prince des Tenebres,... (dsl il est tard pour tous les mettre :oops: ) de l'autre 3 petites reussites La derniere Maison sur la Gauche, La colline a des yeux et A nightmare on elm street)
Et depuis un Nightmare on Elm Street, Craven a bien changé et n'est plus du tout le meme realisateur que celui de La derniere maison, reste a voir ses Scream par exemple... alors que Carpenter lui reste devoue au genre quite a se prendre comme tout au long de sa carriere de mechantes gamelles.
Bref d'un cote une personne qui est reste devoue au genre quite a etre a contre courant et d'un autre un arriviste qui a bien compris comment se servir du genre pour en faire de beaux billets.
Je suis un peu mechant peut etre enfin moi mon choix est deja fait! 8)
Répondre