Trailer hallucinant [Miike's movie inside]

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Modérateur : dino VELVET

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Akira
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Message par Akira »

Billy Budd a écrit :Manifestement, nous ne nous comprenons pas - j'ai du mal à trouver une scène de torture drôle, quels que soient les costumes des acteurs ou les autres séquences du film
Alors tu as raison Ichi est un film d'un realisme troublant et donc vraiment malsain.
Voila ... :wink:
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Dommage
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Akira
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Message par Akira »

Billy Budd a écrit :Dommage
Que veux tu nous tournons en rond depuis tout a l'heure...
Pour toi UNE scene definit le ton global d'une oeuvre je ne suis absolument pas d'accord, on peut faire un superbe drame qui se montre tres violent (et bien plus realiste) cela en fait il pour autant un film gore?
Non, bien entendu la Ba doit mettre l'accent sur les scenes gores (qui sont tres realistes et extremement sadique je suis d'accord) mais tu ne reagiras pas pareil par rapport a ces scenes suivant si l'univers depeint autour est hyper realiste (et dans ce cas le film met mal a l'aise) ou correspond plus a un univers totalement barge de manga (ce qui est le cas de Ichi..).
Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas pareil et que forcement l'impact des scenes ne seront pas les memes, dans le 1er cas le but est de marquer le spectateur (puisque montrer une scene difficile de facon la plus realiste possible) et de l'autre c'est plus un delire defouloir.
Voila ... :wink:
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dino VELVET
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Message par dino VELVET »

Grand-Guignol


CORNEILLE se référait volontiers en son temps à Aristote, qui enseignait que "l'effet du poème dramatique était de purger les patients". Ainsi, dans "Rodogune", où l'on entend la vieille reine Cléopâtre de Syrie, qui a échoué dans sa tentative d'empoisonner son deuxième fils et sa belle-fille, lancer cette imprécation de terreur : "Tombe sur moi le ciel, pourvu que je m'en venge !", et elle boit elle-même la coupe fatale... Les pièces de théâtre ne manquent pas aux répertoires qui ont eu recours à ce procédé éprouvé de moralisation par le spectacle étalé de l'horreur afin d'entraîner les voyeurs de la violence paroxystique à se libérer de cette façon de leurs propres pulsions latentes, paraît-il.

En 1897, Oscar Métégnier ouvre un nouveau théâtre à Pigalle : le Grand-Guignol. Son objectif était d'en remettre par rapport au naturalisme à la mode et d'introduire prostituées et malfrats au-delà du rideau rouge, lequel est voué à être éclaboussé du sang des scènes les plus violentes. Mais toujours en suscitant le rire compensateur d'un public habilement mis en condition par l'excès même des rituels du crime annoncé au premier degré.

Des auteurs d'un talent certain s'illustrèrent dans ce dr"le de répertoire, tels qu'André de Lorde, Eddy Ghilain, bien oubliés aujourd'hui. Sauf justement de la jeune troupe du théâtre du Festin (sic), qui s'est mis en tête de ressusciter trois pièces en un acte qui firent les beaux soirs du vieux Grand-Guignol.

La première n'est pas seulement signée du prolifique André de Lorde (150 titres...), mais aussi d'Alfred Binet, qui était directeur du laboratoire de psychologie physiologique en Sorbonne. Deux assistants d'un grand patron de la dissection, inquiétants de paranoïa, s'apprêtent à "traiter" le cadavre d'un condamné à mort qui vient d'être guillotiné. Sa tête est donc à c"té du corps dans une méchante caisse en carton. La routine. Quand intervient dans l'amphi, timidement, la vieille mère du malheureux qui souhaite le voir une dernière fois. C'est la panique !...

La deuxième pièce, "Crimes dans une maison de fous", aboutit au lit d'agonie sur lequel on crève les yeux d'une Ophélie obsédée par la vue d'une chouette.

La troisième, "7 crimes dans 1 fauteuil", est particulièrement réussie (mise en scène d'Anne Laure Liégeois, comme pour les deux précédentes), sur un scénario plus élaboré : un homme que sa femme a fait interner dans un asile d'aliénés s'en évade, en compagnie d'un copain dingue lui aussi. Le mari outragé revient se venger, curieusement dans un salon de coiffure. Il va être amené à manier le rasoir pour trancher la gorge des anciens amants de son épouse, qu'il a liquidée au préalable, la conscience apaisée. Car il n'était pas malade mental quand elle l'a jeté parmi les fous. Depuis, il l'est devenu et il le sait. A chacun sa logique. Moralité ou suspense selon la "purge" aristotélicienne ?...
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

akira64 a écrit :
Billy Budd a écrit :Dommage
Que veux tu nous tournons en rond depuis tout a l'heure...
Changeons de sens
akira64 a écrit : Pour toi UNE scene definit le ton global d'une oeuvre
J'ai dû mal m'exprimer

akira64 a écrit : Non, bien entendu la Ba doit mettre l'accent sur les scenes gores (qui sont tres realistes et extremement sadique je suis d'accord)


Nous sommes donc d'accord au moins sur un point
akira64 a écrit : mais tu ne reagiras pas pareil par rapport a ces scenes suivant si l'univers depeint autour est hyper realiste (et dans ce cas le film met mal a l'aise) ou correspond plus a un univers totalement barge de manga (ce qui est le cas de Ichi..).
Je ne crois pas. J'adore reservoir dogs que j'avais vu 3 fois au ciné à sa sortie. Je l'ai trouvé très drôle dans l'ensemble mais la scène de Stuck in the middle with you m'a retourné l'estomac. Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'à l'époque, toute la salle réagissait comme moi mais que deux ans plus tard, lors d'une nuit Tarantino pour la sortie de Pulp fiction, la salle rigolait au moment de cette séquence

akira64 a écrit : Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas pareil et que forcement l'impact des scenes ne seront pas les memes, dans le 1er cas le but est de marquer le spectateur (puisque montrer une scene difficile de facon la plus realiste possible) et de l'autre c'est plus un delire defouloir.
Voila ... :wink:
Pas en ce qui me concerne - je rejoins l'avis de Rockatansky sur ce point : dès lors que la scène "gore", mot que tu as employé et que je ne trouve pas approprié s'agissant de la plupart des scènes de cette BA, est réaliste, je n'arrive pas à y voir un défouloir

Libre à toi de le penser, puisque contrairement à ce que tu as dit, je ne porte pas de jugement, mais je m'interroge
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Akira
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Message par Akira »

Ce que tu dis reviendrais a mettre un Ichi et un Guinea Pig (ou Illsa) dans le meme panier sous couvert de scenes "gores" (violentes si tu preferes), je suis desole ces 2 films ne m'amenent vraiment pas les memes reactions.
L'atmosphere de Ichi the Killer est aussi farfelue qu'un Bad Taste le seul changement etant le realisme des scenes. Je suis desole mais quand on me place dans un univers qui n'a rien de realiste, cela va forcement dedramatiser les scenes violentes (quelque soit leur degré de realisme) la ou par contre la meme scene que l'on place dans un film realiste et dur elle mettra mal a l'aise.
Toi n'ayant vu que la scene gore en question ne peut pas te mettre dans les conditions enfin je pense ...
De tout facon nous n'avons pas la meme vision de la violence a l'ecran c'est clair, j'ai l'impression que tu ne dedramatise jamais et prends toutes les scenes au 1er degré.
Dans ce cas un C'est arrive pres de chez vous a du te paraitre tout aussi choquant et ininteressant , je me trompe?
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

akira64 a écrit :Dans ce cas un C'est arrive pres de chez vous a du te paraitre tout aussi choquant et ininteressant , je me trompe?
Choquant par moments et parfois drôle mais je ne l'ai pas trouvé si réaliste que ça et surtout pas sadique

Cela doit donc être le sadisme que je n'arrive pas à appréhender de façon humoristique - d'ailleurs sadisme et grand guignol ça fait deux
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snake_7
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Message par snake_7 »

Sacré débat que vous me faites les filles :) :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Pour répondre a la question moi je suis un peu comme akira ( je crois ) je n' aime pas les comédies enfin si mais vraiment un minimum :lol:
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dino VELVET
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Message par dino VELVET »

Billy Budd a écrit : grand guignol
ah on y vient :twisted:

ne dis pas que c'est une tendance récente de mélanger gore et humour , le grand guignol date d'avant 1900 et des films comme Badtaste , Braindead et autres Ichi the killer s'en réclament très clairement

perso , le gore me fout parfois mal (Irréversible , Audition , ....) mais il me fait aussi marrer (Ichi)
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Message par Pp79 »

Billy Budd a écrit :
akira64 a écrit :Dans ce cas un C'est arrive pres de chez vous a du te paraitre tout aussi choquant et ininteressant , je me trompe?
Choquant par moments et parfois drôle mais je ne l'ai pas trouvé si réaliste que ça et surtout pas sadique

Cela doit donc être le sadisme que je n'arrive pas à appréhender de façon humoristique - d'ailleurs sadisme et grand guignol ça fait deux
Ah ?
On a pas du voir le même film. Je le trouve personnellement assez sadique.
Poelvoorde a réussi son traitement avec sérieux et ce n'est pas si irréaliste que ça.
Bref, la perception des choses semble vraiment très différente d'un individu à un autre.
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Message par Billy Budd »

dino VELVET a écrit :
Billy Budd a écrit : grand guignol
ah on y vient :twisted:

ne dis pas que c'est une tendance récente de mélanger gore et humour , le grand guignol date d'avant 1900 et des films comme Badtaste , Braindead et autres Ichi the killer s'en réclament très clairement

perso , le gore me fout parfois mal (Irréversible , Audition , ....) mais il me fait aussi marrer (Ichi)
On y était bien avant et je ne faisais que réagir et reprendre (à) un post précédent
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Message par darth-oli »

comment débattre à propos d'un film alors que l'un des intervenants n'a même pas vu le dit film ?



j'économiserais mon souffle à ta place Akira :wink:
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Message par Rockatansky »

parce que le débat à dépasser le film et c porté sur le gore et la violence à l'"écran ;)
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Message par Billy Budd »

darth-oli a écrit :comment débattre à propos d'un film alors que l'un des intervenants n'a même pas vu le dit film ?

j'économiserais mon souffle à ta place Akira :wink:
Je passe vraiment pour le con de service mais comme j'ai l'habitude, ce n'est pas bien grave

J'ai lancé le débat suivant : comment ou pourquoi, au vu de cette BA, peut on avoir le désir de voir ce film.

Le débat s'est déplacé sans que l'on m'ait répondu.

Il faudrait lire l'ensemble des interventions avant de porter un jugement sur un newbie
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Message par Pp79 »

C'est facile, tu mets la BA, elle commence, des images défilent que tes yeux reçoivent et transmettent à ton cerveau via le nerf optique.
Là, plusieurs processus se mettent en branlent.
Un fonctionnement long et complexe que l'évolution a perfectionné pendant de nombreuses années que l'on peut compter en millions.

Bref, tu as une perception objective et une perception subjective.
Ainsi paradoxalement, tu peux trouver ça gore ou violent ou sanglant et cela peut te faire rire, si l'ensemble du mécanisme céphalé fonctionne correctement et te permet de te rendre compte qu'il y a un deuxième degré.

Mais, il se peut que d'autres facteurs acquis de façon externe comme l'éducation, l'environnement relationnel, familial, l'habitude, la culture, te fassent apprécier les images qui défilent différemment.
Bref tu peux aimer comme détester.

Beaucoup de personnes ont cherché à comprendre pkoi cette vision des choses prévaut et pas celle-ci, mais comme le cerveau demeure très complexe et qu'on reste actuellement limité sur le plan technologique, il faut faire avec.

Alors bien sûr, cette explication peut ne pas te plaire et si c'est le cas, je me ferais un plaisir de te donner le mail d'un grand spécialiste du cerveau.
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