Le final est tellement intense que j'étais collé quasi les larmes aux yeux à mon fauteil .
Le solennel "tu quoque mi fili" de l'assassinat de César est ici remplacé par une mise à mort terrifiante qui tient plus de la boucherie que d'autre chose ,et je parle même pas de la puissance guerrière dégagée dans l'arène ("la treizième !!!")...

Ces scènes-là sont ,comme par exemple souvent dans the Shield et autres séries d'exception,d'une intensité narrative ,dramatique et visuelle telle qu'on ne la retrouve qu'exceptionnelement au cinéma .
C'est dire le niveau de la chose ...
Et l'ensemble de la série est dans le ton (brillant) : l'approche historique est bouillonnante ,croisant petite histoire et grande histoire autour de 3 "récits" entremélés ( l'ascension de Cesar , les péregrinations du duo Vorenius- Pullo , la lutte entre Attia et la maitresse de César ); magnifiquement écrit ,Rome propose une interprétation des coulisses de l'histoire romaine,ces histoires d'amour ,ces frustrations,ces dilemmes ,ces petits rien qui au final déterminent le destin des peuples ...
Ici pas question d'approche littéraire ou mythique de l'époque et des ses protagonistes ,on plonge dans les rues sales de Rome , ses guerres sans fin ,ses croyances paiennes ,sa sexualité débridé pré-chrétienne ,la violence omniprésente (une criminalité galopante , la violence d'état et le culte du sang ,voir l'exécution ignoble de Vercingétorix) ....
En somme on vous offre tout ce que les péplums n'évoquaient à peine .
De fait pas étonnant qu'on soit presque plus passionné par le destin des gens du peuple (le sage et droit Vorenius , et le courageux et diablement puissant Pullo ,subliment interprétés)ou le quotidien des grands que par les hauts faits historiques qui sont d'ailleurs souvent traitées rapidement (mais sans jamais en oter l'importance)voir même carrément suggérés .
Un angle d'attaque unique donc ,et une façon de prendre l'histoire à bras le corps qui me fouette les sangs .
Cette série est simplement indispensable (comme pouvait l'être Band of brothers,l'autre grand projet d'HBO).
Offrez vous le coffret

Ou je suis près à faire des copies de mes dvd-r

D'interet géneral .