En Australie, "Borat" ironise sur les propos antisémites de Mel Gibson
Le comédien britannique Sacha Baron Cohen, qui incarne un journaliste kazakh, homophobe et antisémite dans le film comique "Borat", a ironisé sur les récents propos controversés de Mel Gibson envers les juifs, lors de la première du film à Sydney.
Jouant son personnage "Borat", Sacha Baron Cohen a déclaré à ses fans australiens qu'il voulait que son film, sous-titré dans un anglais approximatif "Leçons culturelles sur l'Amérique pour profit glorieuse nation kazakhstan", gagne l'Oscar du "Meileur film antijuif".
Mais, a-t-il ajouté, "il y a bien sûr une concurrence féroce de la part de votre Melvin Gibson".
L'acteur australien Mel Gibson, réalisateur de "La Passion du Christ", avait tenu des propos antisémites à l'encontre d'un policier après avoir été arrêté en juillet à Los Angeles pour conduite en état d'ivresse.
Cohen, dont le délirant personnage Borat raille le gouvernement kazakh ou les gitans d'Allemagne dans ce film politiquement incorrect, était à Sydney lundi soir pour la première du film.
"Je suis un inconditionnel de votre pays. J'aimerais beaucoup trouver une femme australienne... Mesdames, s'il-vous-plaît, envoyez-moi des photos, érotiques de préference", a-t-il lancé à la presse.
"Mes penchants vont plutôt vers les femmes qui ont plus de cheveux sur la tête que dans le dos et avec des dents qui poussent uniquement à l'intérieur de la bouche!"
Sacha Baron Cohen, qui est fiancé à l'actrice australienne Isla Fisher, a débarqué à la cérémonie de la première du film, accoutré en "Australien", avec des jambières de cricket au dessus de son pantalon, un kangourou dans les bras, une bière à la main et un chapeau avec des bouchons accrochés sur les bords.