Concernant la F1 à la radio :
Samedi 10 janvier 2009 - 10:51
Europe 1 devient diffuseur radio de la F1
F1 Dès cette année
Europe 1 a acquis les droits de retransmission de la Formule 1 pour la période 2009/2011. La station n’aura pas l’exclusivité de la diffusion.
Depuis plusieurs années, la diffusion des Grands Prix de F1 à la radio était l’exclusivité de RMC. Lors des trois prochaines saisons, les courses seront à suivre sur Europe 1.
Alexandre Delperier, qui orchestrait la F1 sur RMC jusqu’à l’an dernier, et Dominique Bressot seront aux commentaires.
Europe 1 a également signé un accord avec Renault, ce qui lui permettra d’être au plus près de l’équipe française.
D’autres stations diffuseront peut-être les Grands Prix puisque l’accord conclu par Europe 1 n’est pas exclusif.
A noter que Europe 1 appartient au groupe Lagardère, qui s’était impliqué dans le projet Val de France, aujourd’hui abandonné, pour l’organisation du Grand Prix de France.
Vincent Lalanne-Sicaud
Concernant les nouveaux venus chez les pilotes :
Vendredi 9 janvier 2009 - 16:09
Officiel : Buemi signe chez Toro Rosso
F1 Son équipier reste inconnu
Toro Rosso a confirmé la présence de Sébastien Buemi dans son équipe en 2009. Le nom de son équipier est encore inconnu.
Sébastien BuemiSébastien Buemi a participé à de nombreuses séances d’essais privés avec Toro Rosso fin 2008 et sa titularisation était attendue. Il sera le premier Suisse engagé Grand Prix de Formule 1 depuis Jean-Denis Deletraz en 1995. Depuis, Neel Jani a lui aussi été impliqué avec Toro Rosso, mais il n’était que pilote d’essais.
« Je suis naturellement très heureux de piloter pour la Scuderia Toro Rosso cette année, » se réjouit Buemi. « Être un pilote de Formule 1 a toujours été mon but, depuis mes débuts. »
« Cette année, je vais faire tout ce que je peux pour obtenir les meilleurs résultats afin de montrer à Red Bull que la confiance qu’ils ont placé en moi est justifiée. Je tiens à remercier Red Bull pour cette opportunité et pour l’aide qu’ils m’ont donné dans ma carrière depuis 2005. »
Pour Toro Rosso, il était important de titulariser un pilote membre de son programme de jeunes pilotes : « Nous sommes ravis d’accueillir Sébastien, qui fait déjà partie de la famille Red Bull, dans notre équipe, » déclare Franz Tost, le patron de Toro Rosso. « Nos ingénieurs ont été impressionnés par sa vitesse dans la voiture et par sa capacité à apprendre et à progresser au cours des essais qu’il a fait pour nous l’an dernier. Tout cela, en plus de ses performances impressionnantes en GP2, était suffisant pour nous convaincre de lui donner le volant. »
« Sa confirmation permet d’atteindre les buts du Red Bull Junior Team et conforte la volonté de Dietrich Mateschitz [le propriétaire de Red Bull] de faire de Toro Rosso un tremplin pour les jeunes pilotes que l’entreprise a soutenu dans les plus petits championnats. »
Le nom de son équipier est pour l’instant inconnu et Toro Rosso précise seulement qu’il sera connu « avant le Grand Prix d’Australie ». Sébastien Bourdais et Takuma Sato sont les candidats les plus sérieux.
Vincent Lalanne-Sicaud
Concernant le GP de Grande Bretagne :
Vendredi 9 janvier 2009 - 10:20
Donington : Feu vert pour les travaux
F1 Le projet suit son cours
Le circuit de Donington a reçu le feu vert des autorités régionales pour entamer les travaux nécessaires à l’organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne.
En juillet dernier, Donington a signé un accord avec la FOM pour être le théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne à partir de 2010, en remplacement de Silverstone.
Pour pouvoir accueillir la F1, Donington a besoin d’être rénové et certains observateurs doutaient que les aménagements puissent être effectués à temps. Jeudi, le conseil du district de North West Leicestershire a donné son accord pour le début des travaux.
« Nous sommes vraiment heureux, » déclare l’entrepreneur Simon Gillett, qui dispose d’un bail de 150 ans sur le circuit. « C’est un pas en avant important et un objectif de plus atteint. »
« Je reste impliqué dans chaque étape de ce développement avec la même passion et la même vigueur que quand nous avons débuté le projet et je vous assure que c’est la même chose pour les personnes qui travaillent avec moi. »
« Mon regard est toujours fixé sur la date de juillet 2010. Je reste confiant et optimiste pour que nous puissions réaliser tout ce que nous avons promis et je ne me reposerai pas tant que je ne verrai pas le Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington l’an prochain. »
Les travaux prévus comprennent notamment de nouveaux stands, une nouvelle tribune principale, une nouvelle salle de presse et un nouveau centre médical.
Vincent Lalanne-Sicaud
Concernant le spectacle durant les courses :
Vendredi 9 janvier 2009 - 13:47
Klien mise sur une hausse des dépassements
F1 Grâce au nouveau règlement aéro
Christian Klien estime que le nouveau règlement aérodynamique va favoriser les dépassements. Il détaille également l’utilisation du système KERS.
L’aérodynamique des F1 va être profondément modifiée cette année, avec des ailerons avants plus bas et plus larges associés à des ailerons arrières plus haut et plus étroits. Christian Klien a pu tester toutes ces nouveautés sur la BMW Sauber et il pense qu’elles pourront améliorer le spectacle.
« Il semble que le nouveau règlement aérodynamique apportera plus de dépassements, » confie le pilote d’essais sur le site officiel de la F1. « Nous avons constaté que l’on peut suivre une voiture plus facilement. C’est surtout grâce à l’aileron avant plus large, qui offre plus de stabilité sur l’axe avant. »
« En plus, l’aileron arrière plus petit devrait réduire significativement l’air sale quand on suit une autre voiture. L’un des mauvais côtés, cependant, est le départ de la course. Avec cet aileron avant très large, on pourrait voir plusieurs ailerons cassés dans les premiers virages. »
Christian Klien a également été l’un des premiers à tester le système KERS. Il était au volant de la BMW Sauber lorsqu’un mécanicien a reçu une décharge électrique à l’été dernier. Depuis, le système a beaucoup évolué et les pilotes ont appris à le maîtriser : il est important de l’utiliser au bon moment pour bénéficier au mieux du gain de puissance.
« L’un des changements est que j’ai un bouton “boost” sur le volant maintenant, mais avec tous les autres boutons ça ne fait pas une grande différence, » explique Klien. « Je peux augmenter la puissance du moteur de 60 kilowatts pendant environ six secondes, depuis le cockpit. »
« Il faut presser le bouton le plus tôt possible dans le virage pour avoir un avantage dans la ligne droite. Je sens qu’il faut probablement débuter la procédure lorsque on est, par exemple, sur le troisième rapport au milieu du virage. »
« Ces 60 kilowatts viennent immédiatement, donc le pilote doit faire un peu plus attention. Et le KERS modifie la répartition des masses [à cause de son poids]. Il y a moins de possibilités avec le lest, donc les réglages deviennent un peu plus difficiles. »
Le KERS devrait d’ailleurs être absent sur certaines courses, son poids important pouvant être un désavantage plus important que le gain de puissance qu’il apporte.
Vincent Lalanne-Sicaud
Concernant la vente de Honda :
Jeudi 8 janvier 2009 - 14:11
Une douzaine d’offres pour Honda !
F1 L’équipe va être sauvée
Une douzaine de propositions de rachat sérieuses ont été faites pour le rachat de Honda. Nick Fry est très confiant pour la survie de l’équipe.
Honda a annoncé son départ de la Formule 1 le 5 décembre, tout en affirmant son intention d’assurer le futur de l’équipe. Ross Brawn, le team manager de l’équipe, s’est montré très confiant en début de semaine et Nick Fry, le directeur général, partage cet optimisme : les candidats au rachat sont nombreux.
« Cela semble très positif pour le moment, » a déclaré Fry au site web du magazine Autosport. « Nous avons eu, comme prévu, un grand intérêt au départ, probablement plus de 30 groupes nous ont contacté. Nous avons réduit cela à une douzaine, et nous sommes actuellement en discussion avec Honda pour choisir qui est le meilleur pour le futur. »
Lorsque des équipes sont mises en vente, elles sont souvent dans une situation économique difficile et elles n’ont plus les moyens techniques de concevoir une bonne monoplace. Ce n’est pas le cas de Honda : la structure de Brackley dispose de grandes ressources qui séduisent de nombreux investisseurs potentiels.
« Dès le début du processus [de vente], Bernie Ecclestone a dit qu’il était certain à 100% que nous serions sur la grille à Melbourne, et je dois dire que je ne savais pas vraiment d’où lui venait cette confiance, » reconnaît Fry. « Mais nous avons entamé ce processus et ma confiance, basée sur ce que nous avons vu, s’est agrandie. Peut-être pas à 100%, mais très proche. Et c’est très gratifiant. »
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net