Source : F1-Action.netJeudi 3 décembre 2009 - 10:59
L’équipe Renault bientôt vendue ?
F1 Prodrive serait candidat...
Renault envisage sérieusement de revendre son équipe de Formule 1 selon L’Equipe. Prodrive, le groupe de David Richards, serait sur les rangs.
Renault va-t-elle suivre Honda, BMW et Toyota ? Le futur du constructeur français doit être déterminé dans le courant du mois mais d’après L’Equipe, l’option la plus probable est la revente de l’équipe et le maintien de l’activité de motoriste.
Le quotidien sportif indique ce jeudi que les réunions entre Bernard Rey, Président du Renault F1 Team, et Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, se sont multipliées ces derniers temps. Ghosn devrait même rapidement rencontrer Bernie Ecclestone, responsable des droits commerciaux du championnat.
Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent la reprise de l’équipe par un groupe nommé Gravity. L’hebdomadaire Motorsport Aktuell suggère même que le test du Chinois Ho-Pin Tung cette semaine pourrait permettre à Gravity de séduire des sponsors chinois.
L’Equipe évoque de son côté la piste Prodrive. Le groupe de David Richards, qui n’a pas été retenu par la FIA pour faire partie des nouvelles équipes en 2010, aurait toujours l’intention de rejoindre la F1 et il aurait le soutien d’un « constructeur automobile de second ordre ». Richards pourrait également inclure les autres activités de Prodrive, dont la préparation des Aston Martin en endurance, à l’usine d’Enstone.
Le département moteur du losange ne semble en tous cas pas menacé. La liste des engagés pour 2010 publiée par la FIA en début de semaine indique d’ailleurs que Red Bull est toujours lié à Renault. Christian Horner, le patron de l’équipe, a depuis précisé que rien n’était définitif, mais la seule autre option du Taureau Rouge est Cosworth.
Renault n’a pas commenté ces rumeurs pour le moment mais une décision concernant l’avenir de l’équipe devrait être prise rapidement.
Vincent Lalanne-Sicaud
Formule 1 - Saison 2010
Modérateur : dino VELVET
Le Grand Prix de Grande-Bretagne reste à Silverstone
Le circuit de Silverstone continuera à accueillir le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne aux termes d'un nouvel accord trouvé avec les dirigeants de la F1, ont annoncé lundi les gérants du circuit. Ils ont précisé que cet accord, approuvé par Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de la Formule 1, prévoyait le maintien du GP de Grande-Bretagne à Silverstone pour les 17 prochaines années. Initialement, le prochain GP de Grande-Bretagne devait se tenir sur le circuit de Donington, en remplacement de celui de Silverstone. Mais les gérants du circuit, qui avaient pourtant obtenu les droits d'organisation pour 2010, ont rencontré des difficultés financières qui ont rendu impossible la tenue de la course.
Les responsables du circuit de Donington ont renoncé au mois d'octobre. Les dirigeants de la F1 avaient alors le choix entre revenir à Silverstone (centre) et déplacer le course dans un autre pays. Les négociations entre les gérants du circuit de Silverstone et les patrons de la F1 duraient depuis plusieurs semaines et Ecclestone avait fixé une date limite au 9 décembre.
Richard Phillips, directeur général de Silverstone, a expliqué lundi que la durée du contrat avait été un élément crucial des négociations.
"Nous avions toujours eu des contrats de cinq ans et nous ne pouvions pas obtenir les investissements dont nous avions besoin pour nous développer. Mais 17 ans, cela nous donne la possibilité d'investir et d'avancer", a-t-il dit. "Nous avons toujours pensé que le Grand Prix de Grande-Bretagne était un élément important de la Formule 1, mais avec Bernie (Ecclestone), on n'est jamais sûr de rien...", a-t-il ajouté.
Ecclestone a pourtant assuré qu'il était satisfait de l'accord signé lundi. "Cela garantira que le GP de Grande-Bretagne figurera au calendrier de la Formule 1 pendant encore de nombreuses années, et c'est quelque chose que j'ai toujours souhaité", a-t-il dit.
Silverstone, où s'est déroulée la première course de Formule 1, accueille depuis 22 ans le GP de Grande-Bretagne.
Le circuit de Silverstone continuera à accueillir le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne aux termes d'un nouvel accord trouvé avec les dirigeants de la F1, ont annoncé lundi les gérants du circuit. Ils ont précisé que cet accord, approuvé par Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de la Formule 1, prévoyait le maintien du GP de Grande-Bretagne à Silverstone pour les 17 prochaines années. Initialement, le prochain GP de Grande-Bretagne devait se tenir sur le circuit de Donington, en remplacement de celui de Silverstone. Mais les gérants du circuit, qui avaient pourtant obtenu les droits d'organisation pour 2010, ont rencontré des difficultés financières qui ont rendu impossible la tenue de la course.
Les responsables du circuit de Donington ont renoncé au mois d'octobre. Les dirigeants de la F1 avaient alors le choix entre revenir à Silverstone (centre) et déplacer le course dans un autre pays. Les négociations entre les gérants du circuit de Silverstone et les patrons de la F1 duraient depuis plusieurs semaines et Ecclestone avait fixé une date limite au 9 décembre.
Richard Phillips, directeur général de Silverstone, a expliqué lundi que la durée du contrat avait été un élément crucial des négociations.
"Nous avions toujours eu des contrats de cinq ans et nous ne pouvions pas obtenir les investissements dont nous avions besoin pour nous développer. Mais 17 ans, cela nous donne la possibilité d'investir et d'avancer", a-t-il dit. "Nous avons toujours pensé que le Grand Prix de Grande-Bretagne était un élément important de la Formule 1, mais avec Bernie (Ecclestone), on n'est jamais sûr de rien...", a-t-il ajouté.
Ecclestone a pourtant assuré qu'il était satisfait de l'accord signé lundi. "Cela garantira que le GP de Grande-Bretagne figurera au calendrier de la Formule 1 pendant encore de nombreuses années, et c'est quelque chose que j'ai toujours souhaité", a-t-il dit.
Silverstone, où s'est déroulée la première course de Formule 1, accueille depuis 22 ans le GP de Grande-Bretagne.
La Fédération internationale (FIA) a annoncé jeudi qu'elle pensait modifier le barème des points attribués en vue de la saison 2010. Cette décision devra être ratifiée vendredi par son Conseil mondial. Les dix premiers marqueraient ainsi des points, contre les huit premiers actuellement. Le vainqueur en inscrirait 25, le deuxième 20, le troisième 15, le quatrième 10, le cinquième 8, le sixième 6, le septième 5, le huitième 3, le neuvième 2 et le dixième 1.
Vous en pensez quoi, les copains ?
C'est à mi-chemin avec l'idée de l'année dernière de donner le titre au vainqueur du plus grand nombre de courses, non ? Pas vraiment, en fait...
Bon, étant donné qu'il y aura quand même des écuries en plus sur la grille l'an prochain, je trouve ça décent de leur donner la possibilité de marquer quelques points d'entrée de jeu.
On verra bien ce que ça donne.
C'est à mi-chemin avec l'idée de l'année dernière de donner le titre au vainqueur du plus grand nombre de courses, non ? Pas vraiment, en fait...
Bon, étant donné qu'il y aura quand même des écuries en plus sur la grille l'an prochain, je trouve ça décent de leur donner la possibilité de marquer quelques points d'entrée de jeu.
On verra bien ce que ça donne.
Sur le fond, ça ne me dérange pas, je trouve ça bien... même si :
- Je pense que l'écrat entre le 1er et le 2è devrait être plus important qu'entre le 2è et le 3è (25, 19, 14, 11, 8, 6, 4, 3, 2, 1) ;
- J'aime l'idée du point de bonus au poleman et à l'auteur du meilleur tour (cf. indy) ;
- et plus accessoirement, pour les stats, quand un pilote dépassera Schumi par exemple il serait bon de "corriger".
- Je pense que l'écrat entre le 1er et le 2è devrait être plus important qu'entre le 2è et le 3è (25, 19, 14, 11, 8, 6, 4, 3, 2, 1) ;
- J'aime l'idée du point de bonus au poleman et à l'auteur du meilleur tour (cf. indy) ;
- et plus accessoirement, pour les stats, quand un pilote dépassera Schumi par exemple il serait bon de "corriger".
Juste avant le dodo :
Source : Associated Press via Yahoo.frFormule 1: Schumacher va s'engager avec Mercedes, selon Bild
il y a 3 heures 24 min
AP
Michael Schumacher, le septuple champion du monde de Formule 1, serait sur le point de sortir de sa retraite pour piloter une voiture de l'écurie Mercedes GP l'an prochain, selon le quotidien allemand Bild.
Le journal a annoncé samedi sur son site Internet que les deux parties sont d'accord pour un contrat d'un an et que l'annonce sera faite la semaine prochaine.
"Le contrat est prêt à être signé", écrit le journal.
Schumacher a refusé de commenter l'information alors qu'il assistait à une compétition de karting à Kerpen, sa ville natale. Sa porte-parole, Sabine Kehm, n'a pas souhaié s'exprimer.
Mercedes a indiqué qu'il "y aurait toujours des spéculations tant qu'il resterait un baquet à occuper au sein de notre écurie".
Le pilote de 41 ans s'est retiré en 2006. Il a abandonné un projet de retour la saison dernière en raison d'une blessure au cou subie dans un accident de motocyclette.
Bild a cité l'ancien champion Damon Hill: "J'ai remporté une course avec Jordan à 37 ans. Michael peut assurément gagner à 41 ans", a dit le Britannique.
Le pilote Mercedes Nico Rosberg a pour sa part indiqué au quotidien qu'un retour de Schumacher "représenterait un défi intéressant". AP
Source : Toile F1Schumacher ferait son retour en F1 avec Mercedes GP !
Michael Schumacher s’apprêterait à faire un sensationnel comeback en Formule 1, la presse allemande révélant que le septuple champion du monde aurait accepté l’offre de Mercedes GP pour courir avec eux en 2010.
Le magazine allemand Focus, ainsi que le premier quotidien du pays, le Bild, ont révélé ce samedi que Michael Schumacher sera l’équipier de Nico Rosberg l’année prochaine.
Selon le Bild, un accord verbal aurait été donné pour un contrat d’une année, et les discussions pour annuler son contrat de consultant avec Ferrari auraient été positives.
Focus ajoute que la signature de Michael Schumacher dépend à présent du feu vert des médecins, mais une source du Bild a indiqué : "La signature est juste une formalité. Schumacher se sent en forme et en bonne santé. Les derniers examens [médicaux] ont été entièrement positifs. Il a hâte de revenir et de travailler avec Ross Brawn à nouveau."
Le magazine précise également que le contrat se chiffrerait à 3,5 millions d’euros, soit environ un dixième du salaire qu’il percevait chez Ferrari. Ce vendredi, la presse allemande avait cependant rapporté que Norbert Haug, vice-président de Mercedes GP, s’apprêtait à proposer un contrat de 7 millions d’euros à Michael Schumacher.
Une annonce pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine et, selon Focus, l’objectif à long terme de Michael Schumacher serait d’être un ambassadeur de la marque Mercedes.
Interrogé par l’agence de presse allemande DPA, sa porte-parole Sabine Kehm s’est refusée à tout commentaire, alors que son manager Willi Weber a indiqué à l’agence de presse SID qu’il était "autant informé" que la presse.
"Je n’en sais rien. Je n’ai pas parlé avec Mercedes, pas plus que je n’ai eu de réunions avec eux," a-t-il ajouté.
Source : F1-Action.netDimanche 13 décembre 2009 - 12:28
Takuma Sato ne sera pas chez Lotus
F1 Trulli et Kovalainen sont favoris
Les négociations entre Takuma Sato et Lotus-Cosworth ont échoué. La titularisation de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen devrait être annoncée lundi.
Depuis plusieurs semaines, Takuma Sato discutait avec Lotus pour faire son retour en Formule 1. Les patrons de l’équipe ont informé l’entourage du Japonais qu’il ne sera pas retenu.
« Nous savons que Taku ne sera pas chez Lotus, nous l’avons appris hier » a confié Matthew Winter, le manager de Sato, à l’agence de presse Reuters. « Il est sorti de la liste des prétendants. »
Takuma Sato est sans volant depuis la disparition de Super Aguri, il y a un an et demi. Toro Rosso a envisagé de le recruter l’hiver dernier mais Sébastien Bourdais lui a été préféré. Il a ensuite failli devenir le troisième pilote des équipes Red Bull mais cela ne s’est pas fait.
Lotus devrait donc titulariser Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. L’annonce est prévue pour lundi matin.
Vincent Lalanne-Sicaud
Pilotes Lotus : Trulli, Kovalainen et Fairuz Fauzy
Source : F1-Action.netLundi 14 décembre 2009 - 05:34
Trulli et Kovalainen signent chez Lotus
F1 C’est officiel
Jarno Trulli et Heikki Kovalainen seront les pilotes de Lotus-Cosworth en 2010. Fairuz Fauzy sera le troisième pilote de l’équipe.
Lotus a été la dernière des nouvelles équipes assurée d’être en F1, en septembre, mais elle est la première à annoncer ses deux titulaires. Jarno Trulli, pressenti depuis plusieurs semaines dans cette équipe, sera aligné avec Heikki Kovalainen. Fairuz Fauzy sera réserviste.
« Je suis ravi d’avoir pu signer Jarno, Heikki et Fairuz pour la première saison de Lotus F1 Racing » déclare Tony Fernandes, le patron de l’écurie. « C’est la preuve de la qualité de notre équipe, de nos ambitions et de notre vision à long terme en Formule 1. »
« Jarno et Heikki ont déjà gagné et ils vont beaucoup apporter au développement de la voiture pour 2010. Ils sont capables d’obtenir de bons résultats quelles que soient les conditions. »
Jarno Trulli a passé les cinq dernières saisons chez Toyota. Il est très apprécié par Mike Gascoyne, le directeur technique de Lotus. Les deux hommes se sont déjà côtoyés chez Jordan, Renault et Toyota.
« J’ai été impressionné par la vision à long terme des dirigeants et de l’équipe technique » explique l’Italien. « Tony est très ambitieux et je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs. C’est également un plaisir de travailler avec Mike Gascoyne, quelqu’un avec qui j’ai collaboré dans d’autres équipes. Je m’entends très bien avec lui. »
« Lotus est une marque légendaire et c’est bien que ce nom soit de retour en Formule 1. Nous espérons être dans la lignée de l’héritage de Lotus. »
Heikki Kovalainen sort d’une saison difficile chez McLaren, où il a été très largement dominé par Lewis Hamilton. Comme Trulli, il a remporté une seule course au cours de sa carrière.
« C’est fantastique de rejoindre Lotus F1 Racing » confie le Finlandais. « J’ai récemment visité l’usine de Norfolk en Grande-Bretagne et j’ai été impressionné de voir ce que l’équipe a fait en si peu de temps depuis septembre, et par la détermination de tout le monde pour atteindre les objectifs fixés par Tony. »
« J’ai immédiatement su que ce serait une fantastique opportunité de les aider à atteindre leur but. »
Vincent Lalanne-Sicaud
Lundi 21 décembre 2009 - 10:36
Petronas devient sponsor de Mercedes
F1 Pour plusieurs saisons !
Petronas sera le sponsor principal de Mercedes GP pour plusieurs saisons. Le pétrolier quitte Sauber après une collaboration de quatorze ans.
Depuis plusieurs mois, de nombreuses équipes souhaitaient attirer Petronas. Le pétrolier malaisien, sponsor historique de Sauber puis de BMW Sauber, a notamment été courtisé par Lotus, qui courra sous licence malaisienne.
Petronas a finalement décidé de s’allier à Mercedes GP, titrée en 2009 sous le nom de Brawn GP, pour en devenir le sponsor titre. L’équipe sera officiellement dénommée « Mercedes GP PETRONAS Formula One Team ». Mercedes quitte donc Mobil 1, son partenaire chez McLaren.
« Nous sommes ravis de débuter ce partenariat à long terme avec un nouveau sponsor titre, Petronas » déclare Norbert Haug, patron de Mercedes Motorsport. « Daimler, notre marque Mercedes-Benz et Petronas vont travailler ensemble sur la piste et en dehors pour que ce partenariat soit une réussite. »
La durée de l’accord entre Mercedes GP et Petronas n’a pas été dévoilé mais il porte sur plusieurs années.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netLundi 21 décembre 2009 - 12:46
Photos : La livrée des Mercedes en 2010
F1 Le retour des flèches d’argent
Mercedes GP a publié deux photo-montages montrant ce que devrait être la livrée de ses monoplaces en 2010. La ligne jaune et noire de Brawn GP sera désormais grise et bleue, reprenant les couleurs de Mercedes et du nouveau sponsor principal, Petronas.
Les logos de la société de courtage MIG et du fabricant de prêt-à-porter Henri Lloyd, déjà sponsors de Brawn GP en 2009, seront encore présents. Aabar, un fonds d’investissement qui est le plus gros actionnaire de Daimler et qui a contribué au rachat de l’équipe, sera également présent.
Selon plusieurs rumeurs, le site de paris en ligne Bwin et la brasserie Becks devraient également sponsoriser Mercedes GP.