UP
Enfin vu
Une histoire prenante (simple mais prenante), des acteurs investis, des décors naturels sublimes, une photo chiadée.
Autant de bons points gâchés par une mise en scène alambiquée et prétentieuse.
Une fois de plus, Inarritu se la pète au détriment de son film
C’est typiquement une œuvre où l’on « voit » trop la réalisation, d’autant plus que celle-ci n’est pas spécialement justifiée (pour moi, c’est un pur défi technique sans fondement narratif aucun).
Fallait filer le projet à Eastwood ou Costner (où même au mésestimé Ron Howard tiens), leur classicisme aurait fait des merveilles
Certes,
The Revenant est parfois tripant mais, la plupart du temps, il manque de « lisibilité » et s’avère un brin ridicule (on tombe dans du sous-Malick horripilant) et … un peu chiant.
Oui, il y a quelques beaux plans (ne crachons pas dans la soupe), oui certains passages sont marquants (putain, cette attaque d’ours !

).
C’est cependant noyé dans un truc boursouflé et creux, emmené par un réalisateur poseur au style outrageusement pompeux.
Côté casting, on a beaucoup glosé sur la prestation de DiCaprio (dont le personnage connaît ici une accumulation de souffrances parfois involontairement cartoonesque) mais celle de Tom Hardy est nettement plus remarquable !
J’ai beaucoup aimé le personnage de Fitzgerald et son pragmatisme glaçant.
C’est un salaud nuancé, attachant à certains égards et … plus intéressant que le personnage titre.
M’enfin, à l’arrivée, j’ai trouvé le film moyen.
Supérieur au
Convoi sauvage (aucune mention du film de Sarafian WTF ?!) mais moyen
