Posté : 06.03.2003 - 19:05
C'est exactement dans cette optique que je vois les chosesJason a écrit :Perso je vois ça d'un (très) mauvais oeil...
En effet ce n'est pas que je veuille réserver à des privilégiés (mais 12 000 visiteurs déjà, ce n'est pas une petite frange..), mais si le site venait à être consulté par un trop grand nombre, le poids qu'il aurait vis à vis des enseignes pour négocier des offres serait contrebalancé par la trop large diffusion:
les enseignes qui proposent des offres particulières à nous, gros clients mais exigeants sur le prix, savent que c'est nécessaire pour nous garder (car nous sommes en plus essentiels pour le bouche à oreille). Mais si une part trop importante des internautes, même occasionnels, achetaient seulement sur les bons coups, alors les magasins ne feraient plus de promos qui concernent trop de monde,elles y perdraient.
Les vendeurs en ligne (hormis CD qui est organisé pour vendre d'importants lots discount et moins de fond de catalogue) ne peuvent pas vendre à marge réduite, voire nulle, à tous les clients tout le temps, ce n'est pas viable. Imaginez Cinestore qui sur pas mal d'offres, avec les -10%, est moins cher que CD et très performant. Si tout le monde avait ces 10%, c'est autant de perdu pour rien (s'ils viennent de limiter l'usage du bon, ct déjà pour ça. Pensez-vous qu'ils vont forcément le maintenir si tous leurs clients y ont accès?! Si oui, pourquoi limiter leur bon?) Il leur faut des clients 'plein pot', et une telle émission peut les raréfier en les rendant plus connaisseurs et exigeants.
Donc dpc a tout à gagner car bcp passeront par leur site et ils se feront des c.. en or. Mais le risque est que le site ne soit plus qu'un Kelkoo bateau, ne répertoriant plus que des prix standards, des opérations accessibles à tous. Et déjà on les voit s'extasier devant un 22.49€, comme s'il fallait vanter tous les prix pour faire vendre.
Ils ne sont plus aussi objectifs, par exemple en indiquant sur une promo qu'il y a déjà eu mieux, que cela se reproduira et qu'il vaut mieux attendre. Bref une démarche plus amicale que commerciale. Loin du débat qui avait déchiré le forum (le mien à cette époque) sur la rémunération des rédacteurs, auj il ne se poserait même plus tant c'est évident..
De même cela me parait tangent, après la fermeture d'un forum trop dur à canaliser, cette façon de faire contribuer les membres pour les jaquettes, les critiques. Utiliser les bonnes volontés non pas pour faire vivre une communauté, mais faire travailler gratuitement des personnes pour enrichir un site qui rapporte de l'argent à ses auteurs. Si on vous demandait de passer une soirée sans paie pour enrichir le contenu des fiches de Fnac.com, vous le feriez?!
Bon, malgré le fait qu'il faut être un peu polémique quand c'est nécessaire, il n'empêche que j'ai vécu toute l'avanture dpc, que je l'ai aimé et l'aime toujours et qu'il a joué un grand rôle dans le dvd sur internet. C'est donc pour cela, par attachement, que je tiens à lui et à le protéger des dérives, et cette émission ne me semble pas destiné à lui faire prendre un bon virage..
Bref que soit fini le temps sympa des débuts que j'ai connus, où parfois ct 20 exemplaires en super promo proposés à 10h du mat. Pour 40 000 personnes, cela aurait un sens?...
C'est un peu égoiste, mais bon c'est un peu ça quand même...
Je ne peux vraiment rien rajouter de plus tant j'agrée à cette vision.
Et je suis certain que cela nuira plus au site que cela ne l'aidera tout comme cela nuira aux consommateurs que nous sommes avec l'arrivée des nouveaux.